Détail de l'auteur
Auteur Malik MEBARKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04187-2 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE [texte imprimé] / BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 245 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-04187-2 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14205 H1.4BEA ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Prix : 29 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET [texte imprimé] / Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI . - L'HARMATTAN, 2012 . - 282 p.
ISBN : 978-2-296-56881-5 : 29 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13301 B3.32DEM ouvrage Disponible