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L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
Titre : L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Prix : 28 euros Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2009 . - 285 p.
28 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12440 K12.3LIO ouvrage Disponible NIVEAU A1.1 POUR LE FRANCAIS : REFERENTIEL ET CERTIFICATION (DILF) POUR LES PREMIERS ACQUIS EN FRANCAIS (PUBLICS ADULTES PEU FRANCOPHONES, SCOLARISES, PEU OU NON SCOLARISES) / Jean-Claude BEACCO (2005)
Titre : NIVEAU A1.1 POUR LE FRANCAIS : REFERENTIEL ET CERTIFICATION (DILF) POUR LES PREMIERS ACQUIS EN FRANCAIS (PUBLICS ADULTES PEU FRANCOPHONES, SCOLARISES, PEU OU NON SCOLARISES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BEACCO ; DE FERRARI Mariela ; Gilbert LHOTE ; Christine TAGLIANTE Editeur : DIDIER Année de publication : 2005 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05854-9 Prix : 29 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ce document de référence à destination des professionnels des premiers apprentissages du FLE (migrants primo-arrivants ou étrangers installés en France depuis plusieurs années), décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit.
Ce niveau A1.1 s'intègre dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il y occupe une place intermédiaire entre un niveau "zéro" et le niveau A1, lequel correspond au niveau de l'utilisateur élémentaire de la langue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8481 NIVEAU A1.1 POUR LE FRANCAIS : REFERENTIEL ET CERTIFICATION (DILF) POUR LES PREMIERS ACQUIS EN FRANCAIS (PUBLICS ADULTES PEU FRANCOPHONES, SCOLARISES, PEU OU NON SCOLARISES) [texte imprimé] / Jean-Claude BEACCO ; DE FERRARI Mariela ; Gilbert LHOTE ; Christine TAGLIANTE . - DIDIER, 2005 . - 236 p.
ISBN : 978-2-278-05854-9 : 29 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ce document de référence à destination des professionnels des premiers apprentissages du FLE (migrants primo-arrivants ou étrangers installés en France depuis plusieurs années), décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit.
Ce niveau A1.1 s'intègre dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il y occupe une place intermédiaire entre un niveau "zéro" et le niveau A1, lequel correspond au niveau de l'utilisateur élémentaire de la langue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8481 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10915 FLE12.1BEA ouvrage Disponible 10916 ILL1BEA ouvrage Disponible RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-154 Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154[article] RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO . - 2011 . - pp. 5-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154
Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176 TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS / Thomas IGLESIS (2004)
Titre : TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas IGLESIS ; Claire VERDIER ; DE FERRARI Mariela ; Annie-Claude MOTRON ; Lucile CHARLIAC Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2004 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033166-0 Prix : 12,30 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Méthode s'adressant à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale.
Elle est donc adaptée aux formations dispensées dans le cadre du Contrat d'accueil et d'intégration.
Elle permet de couvrir de 100 à 150 heures de formation, soit en cours extensifs, soit en cours intensifs.
Cette méthode est une fenêtre ouverte sur la société française, confrontant les apprenants à des situations variées et courantes de la vie quotidienne. Par ailleurs, les dialogues mettent en scène des personnages de niveaux socioculturels différents, qui apparaissent de façon récurrente tout au long du manuel.
Une des préoccupations constantes de ses auteurs a été de créer de réelles situations de communication afin de donner aux stagiaires les moyens et le désir de communiquer.
Les documents proposés (bulletin scolaire, relevé de compteur EDF, panneaux de code de la route, chèques...) sont authentiques et donc utiles. Les activités proposées sont vivantes et mettent en oeuvre des stratégies d'enseignement et d'apprentissages variées : discrimination visuelle et auditive, répétition, production, activités de mémorisation, d'analyse et de classement, jeux de rôle, ateliers d'écriture...
Trait d'union est donc un outil dont le contenu pédagogique est adapté à tous les groupes ; même hétérogènes, et qui veille à prendre en compte les besoins communs et particuliers des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS [texte imprimé] / Thomas IGLESIS ; Claire VERDIER ; DE FERRARI Mariela ; Annie-Claude MOTRON ; Lucile CHARLIAC . - CLE INTERNATIONAL, 2004 . - 127 p.
ISBN : 978-2-09-033166-0 : 12,30 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Méthode s'adressant à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale.
Elle est donc adaptée aux formations dispensées dans le cadre du Contrat d'accueil et d'intégration.
Elle permet de couvrir de 100 à 150 heures de formation, soit en cours extensifs, soit en cours intensifs.
Cette méthode est une fenêtre ouverte sur la société française, confrontant les apprenants à des situations variées et courantes de la vie quotidienne. Par ailleurs, les dialogues mettent en scène des personnages de niveaux socioculturels différents, qui apparaissent de façon récurrente tout au long du manuel.
Une des préoccupations constantes de ses auteurs a été de créer de réelles situations de communication afin de donner aux stagiaires les moyens et le désir de communiquer.
Les documents proposés (bulletin scolaire, relevé de compteur EDF, panneaux de code de la route, chèques...) sont authentiques et donc utiles. Les activités proposées sont vivantes et mettent en oeuvre des stratégies d'enseignement et d'apprentissages variées : discrimination visuelle et auditive, répétition, production, activités de mémorisation, d'analyse et de classement, jeux de rôle, ateliers d'écriture...
Trait d'union est donc un outil dont le contenu pédagogique est adapté à tous les groupes ; même hétérogènes, et qui veille à prendre en compte les besoins communs et particuliers des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11965 FLE1TRA1 ouvrage Disponible TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS / Thomas IGLESIS (2012)
Titre : TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas IGLESIS ; Claire VERDIER ; DE FERRARI Mariela ; Annie-Claude MOTRON ; Lucile CHARLIAC Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2012 Importance : 143 p. + 1 cd audio MP3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038652-3 Prix : 14,80 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
DILF
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRERésumé : Méthode s'adressant à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle est donc adaptée aux formations dispensées dans le cadre du Contrat d'Accueil et d'Intégration et prépare au DILF A1.1 ainsi qu'au DELF A1 pour certaines activités.
Elle permet de couvrir de 100 à 150 heures de formation, soit en cours extensifs, soit en cours intensifs.
Cette méthode est une fenêtre ouverte sur la société française, confrontant les apprenants à des situations variées et courantes de la vie quotidienne. Par ailleurs, les dialogues mettent en scène des personnages de niveaux socioculturels différents, qui apparaissent de façon récurrente tout au long du manuel.
Une des préoccupations constantes de ses auteurs a été de créer de réelles situations de communication afin de donner aux stagiaires les moyens et le désir de communiquer.
Les documents proposés (bulletin scolaire, relevé de compteur EDF, panneaux de code de la route, chèques...) sont authentiques et donc utiles. Les activités proposées sont vivantes et mettent en oeuvre des stratégies d'enseignement et d'apprentissages variées : discrimination visuelle et auditive, répétition, production, activités de mémorisation, d'analyse et de classement, jeux de rôle, ateliers d'écriture...
Trait d'union est donc un outil dont le contenu pédagogique est adapté à tous les groupes ; même hétérogènes, et qui veille à prendre en compte les besoins communs et particuliers des apprenants.
Cette deuxième édition de cette méthode, parue initialement en 2004, a été rénovée au niveau des illustrations et des chiffres, intègre des indications de niveau pour chaque activité (A1.1 ou A1) et introduit la grammaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7665 TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS [texte imprimé] / Thomas IGLESIS ; Claire VERDIER ; DE FERRARI Mariela ; Annie-Claude MOTRON ; Lucile CHARLIAC . - CLE INTERNATIONAL, 2012 . - 143 p. + 1 cd audio MP3.
ISBN : 978-2-09-038652-3 : 14,80 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
DILF
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRERésumé : Méthode s'adressant à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle est donc adaptée aux formations dispensées dans le cadre du Contrat d'Accueil et d'Intégration et prépare au DILF A1.1 ainsi qu'au DELF A1 pour certaines activités.
Elle permet de couvrir de 100 à 150 heures de formation, soit en cours extensifs, soit en cours intensifs.
Cette méthode est une fenêtre ouverte sur la société française, confrontant les apprenants à des situations variées et courantes de la vie quotidienne. Par ailleurs, les dialogues mettent en scène des personnages de niveaux socioculturels différents, qui apparaissent de façon récurrente tout au long du manuel.
Une des préoccupations constantes de ses auteurs a été de créer de réelles situations de communication afin de donner aux stagiaires les moyens et le désir de communiquer.
Les documents proposés (bulletin scolaire, relevé de compteur EDF, panneaux de code de la route, chèques...) sont authentiques et donc utiles. Les activités proposées sont vivantes et mettent en oeuvre des stratégies d'enseignement et d'apprentissages variées : discrimination visuelle et auditive, répétition, production, activités de mémorisation, d'analyse et de classement, jeux de rôle, ateliers d'écriture...
Trait d'union est donc un outil dont le contenu pédagogique est adapté à tous les groupes ; même hétérogènes, et qui veille à prendre en compte les besoins communs et particuliers des apprenants.
Cette deuxième édition de cette méthode, parue initialement en 2004, a été rénovée au niveau des illustrations et des chiffres, intègre des indications de niveau pour chaque activité (A1.1 ou A1) et introduit la grammaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13449 FLE1TRA1 ouvrage Disponible 13450 FLE1TRA1 ouvrage Disponible TRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : 2 CASSETTES AUDIO / Thomas IGLESIS (2004)
PermalinkTRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : LIVRE DU PROFESSEUR / Thomas IGLESIS (2004)
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