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Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-40078-5 Prix : 24,90 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9632 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER . - DELAGRAVE, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-206-40078-5 : 24,90 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15846 J2.9ADD ouvrage Disponible
Titre : GUIDE DE LA COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GILLEQUIN-MAAREK ; Nicole SOLEILHAC Editeur : CRDP TOULOUSE Année de publication : 2002 Autre Editeur : DELAGRAVE Collection : TRANSVERSES Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08566-1 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
ENTRETIEN
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
IMAGE SOI
LANGAGE
MEDIATION
NEGOCIATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Guide pratique et réflexif s'adressant aux personnes soucieuses d'améliorer leur pratique relationnelle.
Il associe de manière étroite, l'étude des bases conceptuelles de la communication et les exemples concrets, utiles pour une véritable appropriation.
Il s'organise autour de 4 axes :
- une approche théorique présentant les concepts essentiels ;
- un approfondissement théorique traitant une problématique spécifique ;
- un approfondissement méthodologique proposant des outils d'apprentissage ;
- un approfondissement pratique, contenant des exercices.
Pour ces différentes approches, il couvre les domaines de la communication interpersonnelle, pédagogique ou d'entreprise y compris la médiation des conflits.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : POUR UNE DEFINITION DE LA COMMUNICATION :
Entre théorie et pratiques, la communication
Echanges et relations entre personnes
De l'image de soi à l'image sociale
Communiquer, cela s'apprend !
CHAPITRE 2 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION :
Entre message et relation : l'échange
Des grilles de lecture pour nos échanges
Elaborer un message, les processus
Canaux sensoriels et apprentissages
CHAPITRE 3 : POUR UNE ANALYSE DU LANGAGE :
Quelques repères dans l'étude du langage
Le message et son énonciation
Des représentations mentales à la mise en mots
Développez vos compétences mentales et linguistiques
CHAPITRE 4 : POUR UNE ANALYSE DE L'ENTRETIEN :
Entre intuition et stratégie : les échanges formels
Des relations sociales particulières : les examens
Mener un entretien d'examen
Préparer un entretien
CHAPITRE 5 : POUR UNE ANALYSE DES CONFLITS :
La communication agressive : le conflit
Construire des solutions positives
De la négociation à la médiation
Analyser et gérer les conflits
CHAPITRE 6 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS :
La communication dans l'entreprise
Image symbolique de l'entreprise et médias
Communiquer pour informer
Outils éditoriaux : outils d'information et d'influence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 GUIDE DE LA COMMUNICATION [texte imprimé] / Catherine GILLEQUIN-MAAREK ; Nicole SOLEILHAC . - CRDP TOULOUSE : DELAGRAVE, 2002 . - 191 p.. - (TRANSVERSES) .
ISBN : 978-2-206-08566-1 : 22 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
ENTRETIEN
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
IMAGE SOI
LANGAGE
MEDIATION
NEGOCIATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Guide pratique et réflexif s'adressant aux personnes soucieuses d'améliorer leur pratique relationnelle.
Il associe de manière étroite, l'étude des bases conceptuelles de la communication et les exemples concrets, utiles pour une véritable appropriation.
Il s'organise autour de 4 axes :
- une approche théorique présentant les concepts essentiels ;
- un approfondissement théorique traitant une problématique spécifique ;
- un approfondissement méthodologique proposant des outils d'apprentissage ;
- un approfondissement pratique, contenant des exercices.
Pour ces différentes approches, il couvre les domaines de la communication interpersonnelle, pédagogique ou d'entreprise y compris la médiation des conflits.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : POUR UNE DEFINITION DE LA COMMUNICATION :
Entre théorie et pratiques, la communication
Echanges et relations entre personnes
De l'image de soi à l'image sociale
Communiquer, cela s'apprend !
CHAPITRE 2 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION :
Entre message et relation : l'échange
Des grilles de lecture pour nos échanges
Elaborer un message, les processus
Canaux sensoriels et apprentissages
CHAPITRE 3 : POUR UNE ANALYSE DU LANGAGE :
Quelques repères dans l'étude du langage
Le message et son énonciation
Des représentations mentales à la mise en mots
Développez vos compétences mentales et linguistiques
CHAPITRE 4 : POUR UNE ANALYSE DE L'ENTRETIEN :
Entre intuition et stratégie : les échanges formels
Des relations sociales particulières : les examens
Mener un entretien d'examen
Préparer un entretien
CHAPITRE 5 : POUR UNE ANALYSE DES CONFLITS :
La communication agressive : le conflit
Construire des solutions positives
De la négociation à la médiation
Analyser et gérer les conflits
CHAPITRE 6 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS :
La communication dans l'entreprise
Image symbolique de l'entreprise et médias
Communiquer pour informer
Outils éditoriaux : outils d'information et d'influence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11734 G7GIL ouvrage Disponible
Titre : POUR PREPARER AU DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE : CLES ET CONSEILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BOURGUIGNON Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01691-7 Prix : 20 euros Catégories : EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d'évaluation. Il s'agit d'un scénario, c'est-à-dire d'une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d'interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.
Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d'évaluation n'est pas sans poser problème car cela n'entre pas dans les pratiques habituelles.
Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :
- rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d'évaluation qui le sous-tend ;
- fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
- montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d'atteindre un niveau de compétence ;
- être utile à tout enseignant de langue qui s'intéresse à l'évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.
Claire Bourguignon, agrégée d'anglais et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en didactiques des langues et présidente du conseil scientifique du diplôme de compétence en langue. Elle est également responsable du pôle pédagogique du DCL et assure les formations d'examinateurs et de concepteurs. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur l'évaluation en langue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8978 POUR PREPARER AU DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE : CLES ET CONSEILS [texte imprimé] / Claire BOURGUIGNON . - DELAGRAVE, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-206-01691-7 : 20 euros
Catégories : EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d'évaluation. Il s'agit d'un scénario, c'est-à-dire d'une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d'interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.
Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d'évaluation n'est pas sans poser problème car cela n'entre pas dans les pratiques habituelles.
Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :
- rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d'évaluation qui le sous-tend ;
- fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
- montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d'atteindre un niveau de compétence ;
- être utile à tout enseignant de langue qui s'intéresse à l'évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.
Claire Bourguignon, agrégée d'anglais et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en didactiques des langues et présidente du conseil scientifique du diplôme de compétence en langue. Elle est également responsable du pôle pédagogique du DCL et assure les formations d'examinateurs et de concepteurs. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur l'évaluation en langue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15265 K12.3BOU ouvrage Disponible
Titre : UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie RODRIGUEZ Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2010 Collection : UN PROJET POUR Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01602-3 Prix : 8 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEORésumé : Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
PARTIE 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
PARTIE 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6868 UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie RODRIGUEZ . - DELAGRAVE, 2010 . - 95 p.. - (UN PROJET POUR) .
ISBN : 978-2-206-01602-3 : 8 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEORésumé : Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
PARTIE 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
PARTIE 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12811 K9ROD ouvrage Disponible
Titre : UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GUEGAN Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2012 Collection : UN PROJET POUR Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01785-3 Prix : 10 euros Catégories : CFA
GESTION CONFLIT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s'ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce petit guide propose des réflexions théoriques et des pistes pratiques permettant d'explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles (telles que l'humour, les réactions décalées ou surprenantes), mises en place par des enseignants et formateurs, dont beaucoup en classe de CFA, permettant d'éviter l'installation d'oppositions mécaniques et agressives.
Au sommaire :
DEJOUER LA LOGIQUE DU CONFLIT
1. Le recadrage
2. La technique de confusion
3. L'effet miroir
4. L'interprétation décalée
5. La prescription du symptôme
6. La riposte approbative
7. Les détours tactiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7983 UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE [texte imprimé] / Yves GUEGAN . - DELAGRAVE, 2012 . - 111 p.. - (UN PROJET POUR) .
ISBN : 978-2-206-01785-3 : 10 euros
Catégories : CFA
GESTION CONFLIT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s'ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce petit guide propose des réflexions théoriques et des pistes pratiques permettant d'explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles (telles que l'humour, les réactions décalées ou surprenantes), mises en place par des enseignants et formateurs, dont beaucoup en classe de CFA, permettant d'éviter l'installation d'oppositions mécaniques et agressives.
Au sommaire :
DEJOUER LA LOGIQUE DU CONFLIT
1. Le recadrage
2. La technique de confusion
3. L'effet miroir
4. L'interprétation décalée
5. La prescription du symptôme
6. La riposte approbative
7. Les détours tactiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13794 G8.2GUE ouvrage Disponible Permalink