Titre : |
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme BRUNER |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI |
Importance : |
313 p. + bibliographie |
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION PROBLEME SAVOIR-FAIRE
|
Résumé : |
Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regard |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 |
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - PUF, 1993 . - 313 p. + bibliographie. - ( PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION PROBLEME SAVOIR-FAIRE
|
Résumé : |
Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regard |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 |
|