Titre : |
LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André GIORDAN ; DE VECCHI |
Editeur : |
DELACHAUX ET NIESTLE |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES |
Importance : |
212 p. |
Catégories : |
DIDACTIQUE SCIENCES TRANSMISSION SAVOIR
|
Résumé : |
A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 |
LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS [texte imprimé] / André GIORDAN ; DE VECCHI . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1990 . - 212 p.. - ( ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
Catégories : |
DIDACTIQUE SCIENCES TRANSMISSION SAVOIR
|
Résumé : |
A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 |
|