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33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2017)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible LES 5 CLES POUR CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / CSP FORMATION (2013)
Titre : LES 5 CLES POUR CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CSP FORMATION ; Claire ROY ; Anne MANGIN ; Pia DE BUCHET Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : LES 5 CLES Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059428-3 Prix : 9,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLERésumé : Prendre conscience de ses émotions pour mieux les vivre, comprendre celles des autres et interagir : tels sont les enjeux de l'intelligence émotionnelle. Mais alors qu'elle contribue à enrichir la vie si on l'entraîne et la développe (stress mieux géré, décisions de meilleure qualité, motivation plus grande, changements abordés plus efficacement...) elle est peu connue et stimulée.
Ce guide, de petit format, vous permettra de réveiller votre potentiel d'intelligence émotionnelle et d'agir avec les émotions. Il présente les 5 clés essentielles à connaître pour cultiver son intelligence émotionnelle.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant, d'une part, de se questionner et de revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour mesurer votre quotient émotionnel.
Au sommaire :
CLE 1 | Réveiller son potentiel d'intelligence émotionnelle :
Un potentiel à développer
Pourquoi ça patine ?
Faire émerger son intelligence émotionnelle
CLE 2 | Gérer ses émotions :
Sortir des pièges émotionnels
Peur, colère, tristesse, joie : à quoi ça sert ?
Explorer la palette des émotions
Solliciter ses ressources
CLE 3 | Mobiliser son intelligence émotionnelle :
Que faire du passé ?
Mieux décider
Agir avec ses émotions
CLE 4 | Communiquer avec intelligence émotionnelle :
Développer son empathie
Accueillir les émotions des autres
Gérer les situations difficiles
CLE 5 | Réussir ensemble avec intelligence émotionnelle :
Prendre sa place
Donner envie de coopérer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11219 LES 5 CLES POUR CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE [texte imprimé] / CSP FORMATION ; Claire ROY ; Anne MANGIN ; Pia DE BUCHET . - DUNOD, 2013 . - 93 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-059428-3 : 9,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLERésumé : Prendre conscience de ses émotions pour mieux les vivre, comprendre celles des autres et interagir : tels sont les enjeux de l'intelligence émotionnelle. Mais alors qu'elle contribue à enrichir la vie si on l'entraîne et la développe (stress mieux géré, décisions de meilleure qualité, motivation plus grande, changements abordés plus efficacement...) elle est peu connue et stimulée.
Ce guide, de petit format, vous permettra de réveiller votre potentiel d'intelligence émotionnelle et d'agir avec les émotions. Il présente les 5 clés essentielles à connaître pour cultiver son intelligence émotionnelle.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant, d'une part, de se questionner et de revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour mesurer votre quotient émotionnel.
Au sommaire :
CLE 1 | Réveiller son potentiel d'intelligence émotionnelle :
Un potentiel à développer
Pourquoi ça patine ?
Faire émerger son intelligence émotionnelle
CLE 2 | Gérer ses émotions :
Sortir des pièges émotionnels
Peur, colère, tristesse, joie : à quoi ça sert ?
Explorer la palette des émotions
Solliciter ses ressources
CLE 3 | Mobiliser son intelligence émotionnelle :
Que faire du passé ?
Mieux décider
Agir avec ses émotions
CLE 4 | Communiquer avec intelligence émotionnelle :
Développer son empathie
Accueillir les émotions des autres
Gérer les situations difficiles
CLE 5 | Réussir ensemble avec intelligence émotionnelle :
Prendre sa place
Donner envie de coopérer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16831 G3.2.5CSP ouvrage Disponible ACCUEILLIR SANS RECUEILLIR : INTRODUCTION A LA DEMARCHE DE REGULATION STRATEGIQUE DES EMOTIONS DANS L'APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES (DPA-PC) / LE BOSSE (2020)
Titre : ACCUEILLIR SANS RECUEILLIR : INTRODUCTION A LA DEMARCHE DE REGULATION STRATEGIQUE DES EMOTIONS DANS L'APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES (DPA-PC) Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOSSE Editeur : ARDIS Année de publication : 2020 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9810811-7-9 Prix : 19 euros Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
EMOTION
POUVOIR D'AGIRRésumé : Que l'on soit d'accord ou non pour les ressentir, nos émotions s'imposent d'elles-mêmes.
Devant cet état de fait, tout se passe comme si nous n'avions que la possibilité de subir ces sensations et pensées perturbatrices. Pourtant, nous pouvons, avec un peu de pratique, agir sur l'impact de leur manifestation. Cette possibilité d'intervenir sur notre climat intérieur et ses conséquences extérieures est très précieuse car elle peut faire en sorte que ce qui a été jusqu'ici vécu comme une véritable souffrance se métamorphose en un simple inconfort passager. Comment ? En développant notre capacité à réguler stratégiquement nos émotions.
Cet ouvrage s'inscrit en continuité avec l'effort d'approfondissement de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il présente les grandes lignes des modalités de régulation des émotions utilisées dans cette façon d'appréhender les affects. Sans prétendre à la panacée, il met en évidence une possibilité de sortir de l'impuissance à l'égard de ses propres émotions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La place des émotions dans l'approche centrée sur la DPA-PC
CHAPITRE 2 : Développer un pouvoir d'agir à l'égard de nos émotions
CHAPITRE 3 : Accueillir
CHAPITRE 4 : Sans recueillir
CHAPITRE 5 : La mise en pratique de la RSE dans le cadre d'une démarche de soutien au DPA-PCPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11380 ACCUEILLIR SANS RECUEILLIR : INTRODUCTION A LA DEMARCHE DE REGULATION STRATEGIQUE DES EMOTIONS DANS L'APPROCHE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES (DPA-PC) [texte imprimé] / LE BOSSE . - ARDIS, 2020 . - 71 p.
ISBN : 978-2-9810811-7-9 : 19 euros
Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
EMOTION
POUVOIR D'AGIRRésumé : Que l'on soit d'accord ou non pour les ressentir, nos émotions s'imposent d'elles-mêmes.
Devant cet état de fait, tout se passe comme si nous n'avions que la possibilité de subir ces sensations et pensées perturbatrices. Pourtant, nous pouvons, avec un peu de pratique, agir sur l'impact de leur manifestation. Cette possibilité d'intervenir sur notre climat intérieur et ses conséquences extérieures est très précieuse car elle peut faire en sorte que ce qui a été jusqu'ici vécu comme une véritable souffrance se métamorphose en un simple inconfort passager. Comment ? En développant notre capacité à réguler stratégiquement nos émotions.
Cet ouvrage s'inscrit en continuité avec l'effort d'approfondissement de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Il présente les grandes lignes des modalités de régulation des émotions utilisées dans cette façon d'appréhender les affects. Sans prétendre à la panacée, il met en évidence une possibilité de sortir de l'impuissance à l'égard de ses propres émotions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La place des émotions dans l'approche centrée sur la DPA-PC
CHAPITRE 2 : Développer un pouvoir d'agir à l'égard de nos émotions
CHAPITRE 3 : Accueillir
CHAPITRE 4 : Sans recueillir
CHAPITRE 5 : La mise en pratique de la RSE dans le cadre d'une démarche de soutien au DPA-PCPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16914 G3.2.5LEB ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Bernadette LECERF-THOMAS (2015)
Titre : ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette LECERF-THOMAS Mention d'édition : 2e édition complétée et mise à jour Editeur : PEARSON Année de publication : 2015 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6625-2 Prix : 29 euros Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873 ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Bernadette LECERF-THOMAS . - 2e édition complétée et mise à jour . - PEARSON, 2015 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7440-6625-2 : 29 euros
Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16042 J1.3LEC ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DU STRESS / Gaëlle DU PENHOAT (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Martine-Eva LAUNET (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL / Sylvie LABOUESSE (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE VOTRE SANTE AU TRAVAIL : 54 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Catherine VASEY (2020)
PermalinkLES CARTES DE BLOB : EMOTIONS / Ian LONG (2012)
PermalinkLES CARTES DE BLOB : SENTIMENTS / Ian LONG (2012)
PermalinkCOMMENT CONCEVOIR UN BON STORYTELLING ? : IMAGINER UN RECIT POUR MIEUX CONVAINCRE / Nicolas MARTIN (2015)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION / Denise CURCHOD-RUEDI (2015)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkLA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : SOPHIE, MARTIN, PAUL ET LES AUTRES / Joseph A. DEVITO (2014)
PermalinkLA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS / Guy BARRIER (1999)
PermalinkCONDUITES ET EMOTIONS DANS LES GROUPES / Dominique OBERLE (2016)
PermalinkLA DECISION / Alain BERTHOZ (2003)
PermalinkAU-DELA DES MOTS : GUIDE DE LA COMMUNICATION NON VERBALE / Martine STORY (2022)
PermalinkEMOTIONS (2018)
PermalinkLES EMOTIONS : COMMENT S'EN FAIRE DES ALLIEES AVEC LES OUTILS DE LA PNL / Viviane DUBOS (1995)
PermalinkLES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Elisabeth COUZON (2011)
PermalinkEMOTIONS & EXPRESSIONS / Sioban BOYCE (2013)
PermalinkEMOTIONS & EXPRESSIONS 2 / Sioban BOYCE (2013)
PermalinkEMOTIONS - SENTIMENTS / Cristelle CAVALLA (2005)
PermalinkEMOTIONS - SENTIMENTS : CORRIGE DES EXERCICES / Cristelle CAVALLA (2005)
PermalinkL'ERREUR DE DESCARTES : LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)
PermalinkFEELIN'CARTES : COMMENT CA VA AUJOURD'HUI ? / Anna EDERY (2017)
PermalinkFEELINGS : LE JEU DES EMOTIONS / Vincent BIDAULT (2020)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
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