Titre : |
FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno HOURST |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
LIVRES OUTILS |
Importance : |
203 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-55872-2 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ESPACE D'APPRENTISSAGE EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE INTELLIGENCES MULTIPLES MEMOIRE TRANSMISSION SAVOIR
|
Résumé : |
Ce livre a pour but d’aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d’apprentissage.
Il s'adresse aux formateurs et concepteurs de formations en entreprise, aux enseignants, du primaire à l’université et à ceux qui sont passionnés par le fait d’apprendre.
Cet outil, volontairement pratique, comprend :
- un outil général de conception, divisé en 7 sections principales
- des fiches pratiques et des fiches techniques
Il est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
Il s’appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre" :
Quelques principes fondamentaux sur l'idée de "mieux-apprendre"
Un certain nombre de choses souhaitables pour mieux apprendre
Quelques qualités pour transmettre un savoir
Deux conceptions de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : Préparer le futur apprentissage :
Comment préparer la formation
Comment accueillir les participants
Comment organiser l'environnement d'apprentissage
CHAPITRE 3 : Réussir la phase de connexion :
Créer un état de réceptivité optimal pour l'apprentissage
Présenter l'image globale de l'apprentissage à venir
Mettre en place des points d'ancrage
Susciter et entretenir la motivation des apprenants
Bien introduire la session d'apprentissage
CHAPITRE 4 : Bien transmettre les nouvelles connaissances :
Quelques idées fondamentales auxquelles se référer
Choisir ses outils de transmission
Aspects pratiques pour la transmission
Avoir recours au calibrage
CHAPITRE 5 : Tirer profit des pauses :
Les pauses physiques simples sont indispensables
Les pauses physiques riches et les pauses récréatives améliorent le travail
Les pauses créatives libèrent l'imagination
CHAPITRE 6 : Ouvrir un large champ à la phase d'activation :
Activations : principes et conseils
Comment activer les nouvelles informations
CHAPITRE 7 : Faciliter la mémorisation :
Aider la mémoire à bien fonctionner
Appliquer de bonnes stratégies de mémorisation
CHAPITRE 8 : Consolider les connaissances :
Effectuer un "contrôle qualité"
Evaluer les compétences
CHAPITRE 9 : Clore l'apprentissage :
Réfléchir sur l'apprentissage
Soigner les activités de clôture
Ouvrir sur "la suite". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8291 |
FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Bruno HOURST . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2014 . - 203 p.. - ( LIVRES OUTILS) . ISBN : 978-2-212-55872-2 : 23 euros
Catégories : |
ESPACE D'APPRENTISSAGE EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE INTELLIGENCES MULTIPLES MEMOIRE TRANSMISSION SAVOIR
|
Résumé : |
Ce livre a pour but d’aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d’apprentissage.
Il s'adresse aux formateurs et concepteurs de formations en entreprise, aux enseignants, du primaire à l’université et à ceux qui sont passionnés par le fait d’apprendre.
Cet outil, volontairement pratique, comprend :
- un outil général de conception, divisé en 7 sections principales
- des fiches pratiques et des fiches techniques
Il est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
Il s’appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre" :
Quelques principes fondamentaux sur l'idée de "mieux-apprendre"
Un certain nombre de choses souhaitables pour mieux apprendre
Quelques qualités pour transmettre un savoir
Deux conceptions de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : Préparer le futur apprentissage :
Comment préparer la formation
Comment accueillir les participants
Comment organiser l'environnement d'apprentissage
CHAPITRE 3 : Réussir la phase de connexion :
Créer un état de réceptivité optimal pour l'apprentissage
Présenter l'image globale de l'apprentissage à venir
Mettre en place des points d'ancrage
Susciter et entretenir la motivation des apprenants
Bien introduire la session d'apprentissage
CHAPITRE 4 : Bien transmettre les nouvelles connaissances :
Quelques idées fondamentales auxquelles se référer
Choisir ses outils de transmission
Aspects pratiques pour la transmission
Avoir recours au calibrage
CHAPITRE 5 : Tirer profit des pauses :
Les pauses physiques simples sont indispensables
Les pauses physiques riches et les pauses récréatives améliorent le travail
Les pauses créatives libèrent l'imagination
CHAPITRE 6 : Ouvrir un large champ à la phase d'activation :
Activations : principes et conseils
Comment activer les nouvelles informations
CHAPITRE 7 : Faciliter la mémorisation :
Aider la mémoire à bien fonctionner
Appliquer de bonnes stratégies de mémorisation
CHAPITRE 8 : Consolider les connaissances :
Effectuer un "contrôle qualité"
Evaluer les compétences
CHAPITRE 9 : Clore l'apprentissage :
Réfléchir sur l'apprentissage
Soigner les activités de clôture
Ouvrir sur "la suite". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8291 |
| |