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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
Titre : LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Prix : 24 euros Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2015 . - 164 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 24 euros
Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15015 K8COU ouvrage Disponible 15584 E1.5COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ Mention d'édition : 3e édition mise à jour et enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074597-5 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
DISPOSITIF FORMATION
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ...Note de contenu : Liste des outils présentés :
démarche contractuelle par objectif (DCO) / 3 leviers de la performance / 4 niveaux d'objectifs / guide d'analyse de la demande / questionnaire préalable / cahier des charges / modèle de réponse au cahier des charges / 12 principes pédagogiques / stratégies d'apprentissage / carte des modalités d'apprentissage / 4 phases d'un dispositif mixte / module e-learning / visio-formation / cours en ligne / medias du web 2.0 / chronobiologie / escalier pédagogique / méthode magistrale / méthode de la découverte / méthode démonstrative / méthode interrogative / méthode des situations problème / lanterne magique / guide animateur / support participant / support BYOD / diaporama / tableau de papier / mur digital collaboratif / visualisation positive / respiration / règle des 3 V / clés pour aménager l'espace / fiche de préparation matérielle / 5 temps du démarrage / techniques de présentation / grille des objectifs individuels / SAVI / 4 étapes pour conclure la formation / 5 étapes de la vie d'un groupe / attitudes de communication / écoute / reformulation / questions / feed-back / boussole de l'aide / guide d'analyse des situations délicates / DESC / bouée anti-sauvetage / réveil pédagogique / vrai faux (ou info intox) / méli mélo / Jigsaw / jeu de rôle / étude de cas / discussion Post-it / vidéo / photolangage / brainstorming / grille d'observation / test de connaissances / frise chronologique / chasse au trésor / carte mentale / 5 niveaux d'évaluation / tour de parole final des stagiaires / questionnaire d'évaluation à chaud / grille d'évaluation des acquis / support de l'évaluation à froid / atelier de retour d'expérience / PAP / objectifs SMART.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ . - 3e édition mise à jour et enrichie . - DUNOD, 2016 . - 199 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-074597-5 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
DISPOSITIF FORMATION
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ...Note de contenu : Liste des outils présentés :
démarche contractuelle par objectif (DCO) / 3 leviers de la performance / 4 niveaux d'objectifs / guide d'analyse de la demande / questionnaire préalable / cahier des charges / modèle de réponse au cahier des charges / 12 principes pédagogiques / stratégies d'apprentissage / carte des modalités d'apprentissage / 4 phases d'un dispositif mixte / module e-learning / visio-formation / cours en ligne / medias du web 2.0 / chronobiologie / escalier pédagogique / méthode magistrale / méthode de la découverte / méthode démonstrative / méthode interrogative / méthode des situations problème / lanterne magique / guide animateur / support participant / support BYOD / diaporama / tableau de papier / mur digital collaboratif / visualisation positive / respiration / règle des 3 V / clés pour aménager l'espace / fiche de préparation matérielle / 5 temps du démarrage / techniques de présentation / grille des objectifs individuels / SAVI / 4 étapes pour conclure la formation / 5 étapes de la vie d'un groupe / attitudes de communication / écoute / reformulation / questions / feed-back / boussole de l'aide / guide d'analyse des situations délicates / DESC / bouée anti-sauvetage / réveil pédagogique / vrai faux (ou info intox) / méli mélo / Jigsaw / jeu de rôle / étude de cas / discussion Post-it / vidéo / photolangage / brainstorming / grille d'observation / test de connaissances / frise chronologique / chasse au trésor / carte mentale / 5 niveaux d'évaluation / tour de parole final des stagiaires / questionnaire d'évaluation à chaud / grille d'évaluation des acquis / support de l'évaluation à froid / atelier de retour d'expérience / PAP / objectifs SMART.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15415 K1CAU ouvrage Disponible 15588 K1CAU ouvrage Disponible 15771 K1CAU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ Mention d'édition : 3e édition mise à jour et enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079497-3 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
DISPOSITIF FORMATION
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10260 LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ . - 3e édition mise à jour et enrichie . - DUNOD, 2019 . - 199 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079497-3 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
CAHIER DES CHARGES
CARTE MENTALE
DISPOSITIF FORMATION
ECOUTE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10260 Exemplaires (1)
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PermalinkENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)
PermalinkFORMATION HYBRIDE EN LANGUES : ARTICULER PRESENTIEL ET DISTANCIEL / Nilssen ELKE (2019)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DU E-LEARNING : STRATEGIE, PEDAGOGIE ET CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL MOODLE / BENRAOUANE Sid Ahmed (2011)
PermalinkINNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)
PermalinkJEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES / Sophie COURAU (2011)
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PermalinkLES MEILLEURS OUTILS WEB 2.0 POUR DEVELOPPER UN PROJET E-LEARNING / Marie PRAT (2012)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
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