Détail de l'auteur
Auteur Gilbert RENAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER Auteurs : Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL Année de publication : 2013 Importance : pp. 11-212 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9439 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER [] / Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL . - 2013 . - pp. 11-212.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13888 Périodiques ouvrage Disponible INDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES / Gilbert RENAUD (2008)
Titre : INDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES Auteurs : Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 32 minutes + 8 p. Prix : 22 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Film (sur DVD rom) de sensibilisation à une méthode de formation individualisée mise en place au CFPPA de Bourg-en-Bresse.
Son objectif n'est pas de proposer un modèle, mais de permettre au formateur de confronter sa propre expérience à cette situation réelle et ainsi de mieux assimiler les enjeux de l'individualisation.
La première partie montre les différentes étapes d'individualisation telles que les stagiaires et les formateurs les vivent : le positionnement au sein de la semaine d'accueil, la construction des parcours individuels de formation avec les formateurs-accompagnateurs, le choix du type d'autoformation pour certains stagiaires, les phases de régulation.
La seconde partie traite davantage de la place du centre de ressources dans le mode d'organisation choisi par le CFPPA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 INDIVIDUALISATION ET CENTRE DE RESSOURCES [] / Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 32 minutes + 8 p.
22 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Film (sur DVD rom) de sensibilisation à une méthode de formation individualisée mise en place au CFPPA de Bourg-en-Bresse.
Son objectif n'est pas de proposer un modèle, mais de permettre au formateur de confronter sa propre expérience à cette situation réelle et ainsi de mieux assimiler les enjeux de l'individualisation.
La première partie montre les différentes étapes d'individualisation telles que les stagiaires et les formateurs les vivent : le positionnement au sein de la semaine d'accueil, la construction des parcours individuels de formation avec les formateurs-accompagnateurs, le choix du type d'autoformation pour certains stagiaires, les phases de régulation.
La seconde partie traite davantage de la place du centre de ressources dans le mode d'organisation choisi par le CFPPA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12301 E1.8REN dvd rom Disponible RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sonia ROUGIER (2005)
Titre : RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia ROUGIER ; Laurence AUDENET-VERRIER ; Dominique AZAN ; Sylvie BOURINET ; Didier CHAFFOTTE ; Bruno COGOURDANT ; Sarah CORNU ; Joël DECHAMPS ; Claire DELAYE ; Damien FUMEY ; Stéphane GIRERD ; Brigitte MIGNOTTE ; Martine POILLOT ; Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 181 p. Prix : 20 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide méthodologique décrivant en 20 fiches les étapes de création d'une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l'élaboration des contenus jusqu'à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l'ergonomie, le graphisme...
Il donne des conseils sur le partage des compétences et la constitution d'une équipe et aborde les notions essentielles du droit d'auteur et la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes.
Il explique comment penser et construire ses exercices, réaliser ses photos, schémas, dessins ou vidéos et comment choisir ses outils de création.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5074 RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Sonia ROUGIER ; Laurence AUDENET-VERRIER ; Dominique AZAN ; Sylvie BOURINET ; Didier CHAFFOTTE ; Bruno COGOURDANT ; Sarah CORNU ; Joël DECHAMPS ; Claire DELAYE ; Damien FUMEY ; Stéphane GIRERD ; Brigitte MIGNOTTE ; Martine POILLOT ; Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2005 . - 181 p.
20 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide méthodologique décrivant en 20 fiches les étapes de création d'une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l'élaboration des contenus jusqu'à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l'ergonomie, le graphisme...
Il donne des conseils sur le partage des compétences et la constitution d'une équipe et aborde les notions essentielles du droit d'auteur et la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes.
Il explique comment penser et construire ses exercices, réaliser ses photos, schémas, dessins ou vidéos et comment choisir ses outils de création.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5074 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14904 E1.5ROU ouvrage Disponible 15646 E1.5ROU ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024