Titre : |
LE POTENTIEL GROUPAL : OPTIMALISER LA COMMUNICATION DANS LES PETITS, MOYENS ET GRANDS GROUPES : EN FORMATION, EN ORIENTATION ET EN DEVELOPPEMENT DE CARRIERE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques LIMOGES |
Editeur : |
SEPTEMBRE EDITEUR |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
221 p. |
Prix : |
36 euros |
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
Définir le "Potentiel groupal" c'est répondre à la question :
que peut-on faire avec un groupe, quels que soient sa taille et le contexte?
Voilà la question à laquelle l'auteur a voulu répondre par ce traité. Les balises qu'il a définies à cette fin lui ont permis de transformer la vision des groupes, petits, moyens et grands, depuis plus de 40 ans. En effet, l'auteur s'est donné pour mission de faire passer les pratiques groupales de vases clos à des vases communicants en misant sur l'objet principal d'un groupe (extrapersonnel, intrapersonnel ou interpersonnel) ou la combinaison de deux objets. Il en ressort, entre autres, une définition vraiment opérationnelle du counseling de groupe. Toutes ces années de recherche ont ainsi amené l'auteur à concevoir un spectre du Potentiel groupal permettant de positionner un groupe par rapport à un autre, de montrer les complémentarités possibles et de répertorier une trentaine de groupes, tous champs d'exercice confondus. Il s'ensuit l'ébauche d'une taxonomie du Potentiel groupal dans les groupes axés sur la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements conceptuels du Potentiel groupal axé sur la communication :
• Chapitre 1 : Le modèle interactionniste : jamais l'un sans l'autre
• Chapitre 2 : Le Potentiel groupal : un monde d'interactions
• Chapitre 3 : Le Potentiel groupal : d'une métaphore à une taxonomie inspiratrice
DEUXIEME PARTIE : La bande PG pour Petits Groupes :
• Chapitre 4 : Introduction aux petits groupes
• Chapitre 5 : Les petits groupes, pour soi
• Chapitre 6 : Les groupes comme vecteur de formation au groupal
• Chapitre 7 : Les groupes à forte incidence interpersonnelle
TROISIEME PARTIE : La sur-bande CG pour Couseling Groupal :
• Chapitre 8 : Introduction à la sur-bande counseling groupal
• Chapitre 9 : La sur-bande CG et le savoir-faire
• Chapitre 10 : La sur-bande CG et le savoir
• Chapitre 11 : La sur-bande et le savoir-être
QUATRIEME PARTIE : La bande MG pour Moyens Groupes :
• Chapitre 12 : Introduction aux moyens groupes
• Chapitre 13 : Les groupes en lien avec l'épanouissement personnel
• Chapitre 14 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à contenu subjectif
• Chapitre 15 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à enjeux éthiques
• Chapitre 16 : Les groupes faisant référence à une tâche
CINQUIEME PARTIE : La bande GG pour Grands Groupes :
• Chapitre 17 : Introduction aux grands groupes
• Chapitre 18 : Les groupes à la jonction de l'interpersonnel et de l'extrapersonnel
• Chapitre 19 : Quand l'extrapersonnel fait dissonance sur l'intrapersonnel
• Chapitre 20 : Quand l'extrapersonnel appelle une solution de groupe
• Chapitre 21 : Le présentiel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8277 |
LE POTENTIEL GROUPAL : OPTIMALISER LA COMMUNICATION DANS LES PETITS, MOYENS ET GRANDS GROUPES : EN FORMATION, EN ORIENTATION ET EN DEVELOPPEMENT DE CARRIERE [texte imprimé] / Jacques LIMOGES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2014 . - 221 p. 36 euros
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE PEDAGOGIE GROUPE
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Résumé : |
Définir le "Potentiel groupal" c'est répondre à la question :
que peut-on faire avec un groupe, quels que soient sa taille et le contexte?
Voilà la question à laquelle l'auteur a voulu répondre par ce traité. Les balises qu'il a définies à cette fin lui ont permis de transformer la vision des groupes, petits, moyens et grands, depuis plus de 40 ans. En effet, l'auteur s'est donné pour mission de faire passer les pratiques groupales de vases clos à des vases communicants en misant sur l'objet principal d'un groupe (extrapersonnel, intrapersonnel ou interpersonnel) ou la combinaison de deux objets. Il en ressort, entre autres, une définition vraiment opérationnelle du counseling de groupe. Toutes ces années de recherche ont ainsi amené l'auteur à concevoir un spectre du Potentiel groupal permettant de positionner un groupe par rapport à un autre, de montrer les complémentarités possibles et de répertorier une trentaine de groupes, tous champs d'exercice confondus. Il s'ensuit l'ébauche d'une taxonomie du Potentiel groupal dans les groupes axés sur la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements conceptuels du Potentiel groupal axé sur la communication :
• Chapitre 1 : Le modèle interactionniste : jamais l'un sans l'autre
• Chapitre 2 : Le Potentiel groupal : un monde d'interactions
• Chapitre 3 : Le Potentiel groupal : d'une métaphore à une taxonomie inspiratrice
DEUXIEME PARTIE : La bande PG pour Petits Groupes :
• Chapitre 4 : Introduction aux petits groupes
• Chapitre 5 : Les petits groupes, pour soi
• Chapitre 6 : Les groupes comme vecteur de formation au groupal
• Chapitre 7 : Les groupes à forte incidence interpersonnelle
TROISIEME PARTIE : La sur-bande CG pour Couseling Groupal :
• Chapitre 8 : Introduction à la sur-bande counseling groupal
• Chapitre 9 : La sur-bande CG et le savoir-faire
• Chapitre 10 : La sur-bande CG et le savoir
• Chapitre 11 : La sur-bande et le savoir-être
QUATRIEME PARTIE : La bande MG pour Moyens Groupes :
• Chapitre 12 : Introduction aux moyens groupes
• Chapitre 13 : Les groupes en lien avec l'épanouissement personnel
• Chapitre 14 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à contenu subjectif
• Chapitre 15 : Les groupes à forte teneur subjective : les groupes à enjeux éthiques
• Chapitre 16 : Les groupes faisant référence à une tâche
CINQUIEME PARTIE : La bande GG pour Grands Groupes :
• Chapitre 17 : Introduction aux grands groupes
• Chapitre 18 : Les groupes à la jonction de l'interpersonnel et de l'extrapersonnel
• Chapitre 19 : Quand l'extrapersonnel fait dissonance sur l'intrapersonnel
• Chapitre 20 : Quand l'extrapersonnel appelle une solution de groupe
• Chapitre 21 : Le présentiel. |
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