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Auteur Norbert ALTER |
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EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET Année de publication : 1992 Importance : pp. 9-206 Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561 EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET . - 1992 . - pp. 9-206.
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5168 Périodiques revue Disponible L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)
[article]
Titre : L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-176 Langues : Français (fre) Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176[article] L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER [texte imprimé] / Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS . - 1998 . - pp. 7-176.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176
Catégories : INNOVATION Résumé : Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659