Titre : |
LA RELATION D'AIDE DANS LES ORGANISATIONS : SANTE, EDUCATION, TRAVAIL SOCIAL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BAUDRIT |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
124 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8476-6 |
Prix : |
26 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT TUTEUR
|
Résumé : |
La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation.
Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain.
Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ?
Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Des relations d'aide problématiques ou plus assurées ? :
. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
. Un fil conducteur propre à la relation d'aide ?
. Vers une guidance dialoguée...
. Des relations d'aide à caractère antagoniste ?
CHAPITRE 2. Acteurs et contextes de la relation d'aide :
. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
. Des mentors en attente de reconnaissance
. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
. L'accompagnement : une affaire d'équilibre ?
. Une affaire d'équilibre, mais aussi de contexte
. En guise de bilan
CHAPITRE 3. La relation d'aide à distance : illusion ou défi ? :
. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu'il n'y paraît
. Des formations techniques à des fins sociales ?
. En guise de bilan
CHAPITRE 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ? :
. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
. L'apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
. En guise de bilan. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8269 |
LA RELATION D'AIDE DANS LES ORGANISATIONS : SANTE, EDUCATION, TRAVAIL SOCIAL [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2014 . - 124 p. ISBN : 978-2-8041-8476-6 : 26 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT TUTEUR
|
Résumé : |
La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation.
Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs.
Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain.
Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.
Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ?
Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Des relations d'aide problématiques ou plus assurées ? :
. Tuteur, accompagnateur, accompagnant : des fonctions qui peuvent poser problème ?
. Un fil conducteur propre à la relation d'aide ?
. Vers une guidance dialoguée...
. Des relations d'aide à caractère antagoniste ?
CHAPITRE 2. Acteurs et contextes de la relation d'aide :
. Des encadreurs de stage en mal de soutien ?
. Des mentors en attente de reconnaissance
. Des encadrants plutôt satisfaits de leur sort
. L'accompagnement : une affaire d'équilibre ?
. Une affaire d'équilibre, mais aussi de contexte
. En guise de bilan
CHAPITRE 3. La relation d'aide à distance : illusion ou défi ? :
. Des tuteurs à distance plus ou moins proches de leurs tutorés
. Un accompagnement très ou trop individualisé ?
. Une activité collaborative bien réelle, mais aussi limitée
. La formation des tuteurs : une affaire plus complexe qu'il n'y paraît
. Des formations techniques à des fins sociales ?
. En guise de bilan
CHAPITRE 4. Des perspectives souhaitables pour les tuteurs ou les accompagnants ? :
. De tutoré à tuteur, de tuteur à tuteur professionnel
. Une professionnalisation des tuteurs en devenir ?
. La lecture des émotions : une orientation à prendre au sérieux ?
. L'apprentissage des compétences émotionnelles : une piste prometteuse ?
. En guise de bilan. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8269 |
| |