Titre : |
LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET |
Editeur : |
MAISON DES LANGUES |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
310 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-84-8443-930-1 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION NON VERBALE DIDACTIQUE EXPRESSION CORPORELLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES FLE VOIX
|
Résumé : |
Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 |
LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET . - MAISON DES LANGUES, 2014 . - 310 p. ISBN : 978-84-8443-930-1 : 24 euros
Catégories : |
COMMUNICATION NON VERBALE DIDACTIQUE EXPRESSION CORPORELLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE RESSOURCES FLE VOIX
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Résumé : |
Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle. |
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