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Auteur Bertrand DEROULEDE |
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LA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT TRANSVERSAL / Jean-Pierre TESTA (2015)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT TRANSVERSAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre TESTA ; Bertrand DEROULEDE Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073074-2 Prix : 26,50 euros Catégories : LEXIQUE
MANAGEMENTRésumé : Le management transversal, ou management sans lien hiérarchique, se développe dans de nombreuses organisations privées ou publiques : animation d'un groupe de travail ou d'un réseau d'experts, gestion de projet, pilotage d'un processus, implantation d'une politique RH ou qualité... C'est une réponse aux besoins de mutualiser les ressources et de favoriser les innovations.
Le manager transversal, souvent seul, confronté à des luttes de pouvoirs et à des résistances au changement, doit faciliter et fédérer de nouvelles pratiques en apportant une valeur ajoutée identifiée. Il doit intégrer différentes dimensions dans la réussite de sa mission : se positionner et construire sa légitimité, décoder et agir sur son environnement, être influent, susciter la coopération, être un bon communicant, recadrer, manager à distance
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 58 outils et méthodes permettant de manager efficacement en transversal.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment assumer efficacement son rôle de manager transversal ?
- comment manager et influencer sans lien hiérarchique ?
- comment susciter une coopération durable ?
- comment convaincre et fédérer les acteurs ?
- comment adapter sa communication à chacun de ses interlocuteurs ?
- comment les accompagner dans le changement ?
- comment manager à distance ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son rôle de manager transversal :
- outil 1 : Les fonctions transversales
- outil 2 : Les spécificités du management transversal
- outil 3 : La boussole du positionnement
- outil 4 : Management transversal et autres rôles
...
DOSSIER 2 : Choisir sa stratégie d'action :
- outil 8 : Les systèmes organisationels
- outil 9 : Le cadre d'objectif
- outil 10 : Etat présent et état désiré
- outil 11 : La matrice MOFF (SWOT)
...
DOSSIER 3 : Influencer sans lien hiérarchique :
- outil 15 : La grille des 7 mondes
- outil 16 : Les préférences de climat relationnel
- outil 17 : Les leviers d'influence
- outil 18 : Les 4 pôles de la réceptivité
...
DOSSIER 4 : Susciter une coopération durable :
- outil 24 : Les feux tricolores de la coopération
- outil 25 : Les positions de vie
- outil 26 : Les signes de reconnaissance
- outil 27 : Les 4C de la construction de la confiance
...
DOSSIER 5 : Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie :
- outil 30 : Le cadrage des zones d'autonomie
- outil 31 : Les 5 niveaux d'écoute
- outil 32 : La capacité à coopérer
- outil 33 : La boussole de l'aide
...
DOSSIER 6 : Adapter sa communication à ses interlocuteurs :
- outil 36 : S'adapter à la personnalité de ses interlocuteurs
- outil 37 : Communiquer avec un type Travaillomane
- outil 38 : Communiquer avec un type Persévérant
- outil 39 : Communiquer avec un type Empathique
...
DOSSIER 7 : Gérer les situations délicates :
- outil 43 : Les niveaux d'ouverture
- outil 44 : Le compte-tours de la relation
- outil 45 : Agent du changement
- outil 46 : Le CRAC
...
DOSSIER 8 : Le manager transversal à distance :
- outil 51 : Naviguer dans les distances
- outil 52 : Actionner les mécanismes de la coordination
- outil 53 : Les quadrants de la communication
- outil 54 : La capitalisation des expertises
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9006 LA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT TRANSVERSAL [texte imprimé] / Jean-Pierre TESTA ; Bertrand DEROULEDE . - DUNOD, 2015 . - 189 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073074-2 : 26,50 euros
Catégories : LEXIQUE
MANAGEMENTRésumé : Le management transversal, ou management sans lien hiérarchique, se développe dans de nombreuses organisations privées ou publiques : animation d'un groupe de travail ou d'un réseau d'experts, gestion de projet, pilotage d'un processus, implantation d'une politique RH ou qualité... C'est une réponse aux besoins de mutualiser les ressources et de favoriser les innovations.
Le manager transversal, souvent seul, confronté à des luttes de pouvoirs et à des résistances au changement, doit faciliter et fédérer de nouvelles pratiques en apportant une valeur ajoutée identifiée. Il doit intégrer différentes dimensions dans la réussite de sa mission : se positionner et construire sa légitimité, décoder et agir sur son environnement, être influent, susciter la coopération, être un bon communicant, recadrer, manager à distance
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 58 outils et méthodes permettant de manager efficacement en transversal.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment assumer efficacement son rôle de manager transversal ?
- comment manager et influencer sans lien hiérarchique ?
- comment susciter une coopération durable ?
- comment convaincre et fédérer les acteurs ?
- comment adapter sa communication à chacun de ses interlocuteurs ?
- comment les accompagner dans le changement ?
- comment manager à distance ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son rôle de manager transversal :
- outil 1 : Les fonctions transversales
- outil 2 : Les spécificités du management transversal
- outil 3 : La boussole du positionnement
- outil 4 : Management transversal et autres rôles
...
DOSSIER 2 : Choisir sa stratégie d'action :
- outil 8 : Les systèmes organisationels
- outil 9 : Le cadre d'objectif
- outil 10 : Etat présent et état désiré
- outil 11 : La matrice MOFF (SWOT)
...
DOSSIER 3 : Influencer sans lien hiérarchique :
- outil 15 : La grille des 7 mondes
- outil 16 : Les préférences de climat relationnel
- outil 17 : Les leviers d'influence
- outil 18 : Les 4 pôles de la réceptivité
...
DOSSIER 4 : Susciter une coopération durable :
- outil 24 : Les feux tricolores de la coopération
- outil 25 : Les positions de vie
- outil 26 : Les signes de reconnaissance
- outil 27 : Les 4C de la construction de la confiance
...
DOSSIER 5 : Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie :
- outil 30 : Le cadrage des zones d'autonomie
- outil 31 : Les 5 niveaux d'écoute
- outil 32 : La capacité à coopérer
- outil 33 : La boussole de l'aide
...
DOSSIER 6 : Adapter sa communication à ses interlocuteurs :
- outil 36 : S'adapter à la personnalité de ses interlocuteurs
- outil 37 : Communiquer avec un type Travaillomane
- outil 38 : Communiquer avec un type Persévérant
- outil 39 : Communiquer avec un type Empathique
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DOSSIER 7 : Gérer les situations délicates :
- outil 43 : Les niveaux d'ouverture
- outil 44 : Le compte-tours de la relation
- outil 45 : Agent du changement
- outil 46 : Le CRAC
...
DOSSIER 8 : Le manager transversal à distance :
- outil 51 : Naviguer dans les distances
- outil 52 : Actionner les mécanismes de la coordination
- outil 53 : Les quadrants de la communication
- outil 54 : La capitalisation des expertises
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9006 Exemplaires (1)
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