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Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST Editeur : DEMOS Année de publication : 2002 Collection : LES PRATIQUES DEMOS Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-64-7 Prix : 15,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST . - DEMOS, 2002 . - 140 p.. - (LES PRATIQUES DEMOS) .
ISBN : 978-2-910157-64-7 : 15,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9544 M3BER ouvrage Disponible
Titre : ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2016 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-8-4 Catégories : BANQUE IMAGES
DROIT
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles.
Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne. Autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Chacun des 12 articles est présenté selon la trame suivante :
- illustration par 3 dessins des 3 grandes lignes de l'article,
- reformulation des 3 idées principales, illustrées de nouveau mais par 3 photos,
- explication du vocabulaire technique de l'article, à l'aide de 6 images,
- 5 questions permettent de concrétiser l'application et d'en pointer les limites,
- mini bande dessinée en lien avec l'article,
- synthèse des visuels utilisés sur l'article,
- espace de personnalisation pour reformuler et illustrer l'article.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9274 ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2016 . - 140 p.
ISBN : 978-2-9531466-8-4
Catégories : BANQUE IMAGES
DROIT
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles.
Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne. Autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Chacun des 12 articles est présenté selon la trame suivante :
- illustration par 3 dessins des 3 grandes lignes de l'article,
- reformulation des 3 idées principales, illustrées de nouveau mais par 3 photos,
- explication du vocabulaire technique de l'article, à l'aide de 6 images,
- 5 questions permettent de concrétiser l'application et d'en pointer les limites,
- mini bande dessinée en lien avec l'article,
- synthèse des visuels utilisés sur l'article,
- espace de personnalisation pour reformuler et illustrer l'article.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15444 ILL4ROL ouvrage Disponible L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION / Martine MEIRIEU (2011)
Titre : L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MEIRIEU ; Catherine HURTIG-DELATTRE ; Myriam POITAU ; Pascal DREYER ; Philippe VILLEVAL ; Jacky LAVIGNE ; Gérard GUILLOT ; Cyril DARMEDRU ; Stéphane LAM ; Chloé NICOLAI ; Laurent SIMONETTI ; Nadia LARBIOUENE ; Jason HENOC ; Mehdi BELHAOUANE ; Hassan GUAID ; Patricia THEVENET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 189 p. Prix : 15 euros Catégories : ART
HANDICAP
MUSIQUE
POESIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel.
Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association Eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par des compagnies différentes de la nôtre et qui développent leur propre langage.
Eolo est un espace d'arts pour tous, fondé en 2001, structure associative qui réunit des musiciens, comédiens, plasticiens et danseurs autour d'une pratique artistique avec des enfants et des adultes en situation d'exclusion.
Créée pour instaurer des espaces de régulation entre artistes et partenaires éducatifs ou culturels, elle s'est développée au fil des années et intervient dans vingt lieux différents.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, responsable à la DRAC, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des anciens présidents et secrétaire d'Eolo, de ses artistes, ainsi que d'enseignants partenaires de l'association.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7408 L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION [texte imprimé] / Martine MEIRIEU ; Catherine HURTIG-DELATTRE ; Myriam POITAU ; Pascal DREYER ; Philippe VILLEVAL ; Jacky LAVIGNE ; Gérard GUILLOT ; Cyril DARMEDRU ; Stéphane LAM ; Chloé NICOLAI ; Laurent SIMONETTI ; Nadia LARBIOUENE ; Jason HENOC ; Mehdi BELHAOUANE ; Hassan GUAID ; Patricia THEVENET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 189 p.
15 euros
Catégories : ART
HANDICAP
MUSIQUE
POESIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel.
Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association Eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par des compagnies différentes de la nôtre et qui développent leur propre langage.
Eolo est un espace d'arts pour tous, fondé en 2001, structure associative qui réunit des musiciens, comédiens, plasticiens et danseurs autour d'une pratique artistique avec des enfants et des adultes en situation d'exclusion.
Créée pour instaurer des espaces de régulation entre artistes et partenaires éducatifs ou culturels, elle s'est développée au fil des années et intervient dans vingt lieux différents.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, responsable à la DRAC, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des anciens présidents et secrétaire d'Eolo, de ses artistes, ainsi que d'enseignants partenaires de l'association.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13197 K11MEI ouvrage Disponible
Titre : COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie HOLLAND Editeur : SPEECHMARK PUBLISHING LTD Année de publication : 2002 Collection : COLORCARDS Importance : 44 cartes + livret formateur ISBN/ISSN/EAN : 978-0-86388-422-1 Prix : 46 euros Catégories : BANQUE IMAGES
CITOYENNETE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE SOCIALE
HANDICAP
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRE
SAVOIR-ETRERésumé : Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES [texte imprimé] / Stephanie HOLLAND . - SPEECHMARK PUBLISHING LTD, 2002 . - 44 cartes + livret formateur. - (COLORCARDS) .
ISBN : 978-0-86388-422-1 : 46 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
CITOYENNETE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE SOCIALE
HANDICAP
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRE
SAVOIR-ETRERésumé : Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10737 ILL6HOL image Disponible 14267 Boîtes d'images image Disponible
Titre : L'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Bélaïd AIT-ALI Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-065-9 Prix : 18 euros Catégories : HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES HANDICAP
TUTEURRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base sur le handicap. Il propose une synthèse en 9 chapitres sur les concepts, la typologie, l'évaluation, la compensation et la prévention des handicaps.
Au fil des pages sont données des indications renvoyant à des lectures permettant d'approfondir les thèmes traités.
Au sommaire :
Chapitre 1| Qu'est-ce que le handicap ?
Chapitre 2| Les concepts du handicap
Chapitre 3| La déficience auditive (malentendance, surdité)
Chapitre 4| La déficience visuelle
Chapitre 5| La déficience motrice
Chapitre 6| Les déficiences intellectuelles (déficience mentale)
Chapitre 7| Les déficiences psychiques
Chapitre 8| Les maladies chroniques invalidantes
Chapitre 9| L'accueil et le suivi du travailleur handicapé : la notion de tuteurPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9606 L'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP [texte imprimé] / Bélaïd AIT-ALI . - OCTARES EDITIONS, 2017 . - 126 p.
ISBN : 978-2-36630-065-9 : 18 euros
Catégories : HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES HANDICAP
TUTEURRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent acquérir les connaissances de base sur le handicap. Il propose une synthèse en 9 chapitres sur les concepts, la typologie, l'évaluation, la compensation et la prévention des handicaps.
Au fil des pages sont données des indications renvoyant à des lectures permettant d'approfondir les thèmes traités.
Au sommaire :
Chapitre 1| Qu'est-ce que le handicap ?
Chapitre 2| Les concepts du handicap
Chapitre 3| La déficience auditive (malentendance, surdité)
Chapitre 4| La déficience visuelle
Chapitre 5| La déficience motrice
Chapitre 6| Les déficiences intellectuelles (déficience mentale)
Chapitre 7| Les déficiences psychiques
Chapitre 8| Les maladies chroniques invalidantes
Chapitre 9| L'accueil et le suivi du travailleur handicapé : la notion de tuteurPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15740 C6AIT ouvrage Disponible FORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Jacques ACHARD (1995)
PermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)
PermalinkPermalinkPRATIQUER LE THEATRE AVEC DES PERSONNES EN DIFFICULTE : REPERES, EXERCICES, PIERROT LA VIE : PIECE A JOUER / Michel REYNAUD (2006)
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