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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER / Marcel DRULHE in EMPAN, N° 74 (JUIN 2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER Auteurs : Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-140 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6603
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140[article] ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER [] / Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES . - 2009 . - pp. 7-140.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6603 L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE / Yves BERNABEU (2002)
Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST Editeur : DEMOS Année de publication : 2002 Collection : LES PRATIQUES DEMOS Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-64-7 Prix : 15,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST . - DEMOS, 2002 . - 140 p.. - (LES PRATIQUES DEMOS) .
ISBN : 978-2-910157-64-7 : 15,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
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HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12481 M3BER ouvrage Disponible 12482 M3BER ouvrage Disponible 9544 ACC*BER ouvrage Disponible ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE / Emeline ROL (2016)
Titre : ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2016 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-8-4 Catégories : BANQUE IMAGES
DROIT
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles.
Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne. Autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Chacun des 12 articles est présenté selon la trame suivante :
- illustration par 3 dessins des 3 grandes lignes de l'article,
- reformulation des 3 idées principales, illustrées de nouveau mais par 3 photos,
- explication du vocabulaire technique de l'article, à l'aide de 6 images,
- 5 questions permettent de concrétiser l'application et d'en pointer les limites,
- mini bande dessinée en lien avec l'article,
- synthèse des visuels utilisés sur l'article,
- espace de personnalisation pour reformuler et illustrer l'article.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9274 ADAPTATION DE LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2016 . - 140 p.
ISBN : 978-2-9531466-8-4
Catégories : BANQUE IMAGES
DROIT
HANDICAP
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage s’adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles.
Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne. Autrement dit à les comprendre et se les approprier.
Chacun des 12 articles est présenté selon la trame suivante :
- illustration par 3 dessins des 3 grandes lignes de l'article,
- reformulation des 3 idées principales, illustrées de nouveau mais par 3 photos,
- explication du vocabulaire technique de l'article, à l'aide de 6 images,
- 5 questions permettent de concrétiser l'application et d'en pointer les limites,
- mini bande dessinée en lien avec l'article,
- synthèse des visuels utilisés sur l'article,
- espace de personnalisation pour reformuler et illustrer l'article.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15444 ILL4ROL ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING / Loïc NOEL (2020)
Titre : APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc NOEL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Collection : OUTILS POUR ENSEIGNER Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Prix : 23,90 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
HANDICAP
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire :
1. Ce que "comprendre" signifie
2. Le cerveau
3. La mémoire
4. Comment mémorise-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les différents schémas :
1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n'est pas le Mind Mapping !
2. Le Mind Mapping
CHAPITRE 3 : Les Associations :
1. Les couleurs
2. Les images
CHAPITRE 4 : Les troubles et handicaps :
1. Que savons-nous du handicap ?
2. Une structure adaptée ?
3. Des associations hiérarchisées par la couleur
4. Une police adéquate
5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française
6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples
7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages
8. Points forts et qualités mis en avant
9. Confiance exacerbée
CHAPITRE 5 : Les obstacles et pistes de solutions :
1. Introduction de la méthode
2. Je ne veux pas...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10673 APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / Loïc NOEL . - DE BOECK, 2020 . - 183 p.. - (OUTILS POUR ENSEIGNER) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9 : 23,90 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
HANDICAP
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire :
1. Ce que "comprendre" signifie
2. Le cerveau
3. La mémoire
4. Comment mémorise-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les différents schémas :
1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n'est pas le Mind Mapping !
2. Le Mind Mapping
CHAPITRE 3 : Les Associations :
1. Les couleurs
2. Les images
CHAPITRE 4 : Les troubles et handicaps :
1. Que savons-nous du handicap ?
2. Une structure adaptée ?
3. Des associations hiérarchisées par la couleur
4. Une police adéquate
5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française
6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples
7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages
8. Points forts et qualités mis en avant
9. Confiance exacerbée
CHAPITRE 5 : Les obstacles et pistes de solutions :
1. Introduction de la méthode
2. Je ne veux pas...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16565 J2.10NOE ouvrage Disponible APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / Rosine DEBRAY (1989)
PermalinkAPPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
PermalinkL'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION / Martine MEIRIEU (2011)
PermalinkLES AVENTURES DE PINOCCHIO DANS BRUXELLES / COLLECTIF ALPHA (2001)
PermalinkLE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I / Gisèle GELBERT (1998)
PermalinkCOMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES / Stephanie HOLLAND (2002)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES (2020)
PermalinkL'ESSENTIEL SUR LE HANDICAP / Bélaïd AIT-ALI (2017)
PermalinkFORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Jacques ACHARD (1995)
PermalinkLES INEMPLOYABLES : DOSSIER / Laurent BARBE in EDUCATION PERMANENTE, N° 156 (2003)
PermalinkJE SUIS... AIDE A DOMICILE / Luc MILLET (2006)
PermalinkJE SUIS... AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / Luc MILLET (2004)
PermalinkMANUEL PRATIQUE DE LECTURE LABIALE / Danielle HAROUNTUNIAN (2007)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)
PermalinkPRATIQUER LE JEU : UN ART POPULAIRE ! : DES JEUX INEDITS A FABRIQUER / Alain BIDEAU (2008)
PermalinkPRATIQUER LE THEATRE AVEC DES PERSONNES EN DIFFICULTE : REPERES, EXERCICES, PIERROT LA VIE : PIECE A JOUER / Michel REYNAUD (2006)
PermalinkPROFESSIONNALISER LE REFERENT HANDICAP : CONNAISSANCES, COMPETENCES, SAVOIR-ETRE ET SAVOIR-FAIRE / Karine GROS (2020)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE : CONCEPTS, MODELES ET DISPOSITIFS / Jean-Luc BERNAUD (2016)
PermalinkPSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
PermalinkREPERTOIRE DES CFA PAYS DE LA LOIRE : EDITION 2000 / ONISEP Pays de la Loire (1999)
PermalinkREUSSIR A APPRENDRE / Gaëtane CHAPELLE (2009)
PermalinkSE RECONNAITRE PAR LE THEATRE : ECOLE, EDUCATION SPECIALISEE, FORMATION / Martine MEIRIEU (2002)
PermalinkSECURITE INDIVIDUELLE / Stephanie HOLLAND (2003)
PermalinkLE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION / Léa LIMA (2016)
PermalinkTRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER / Elisabeth CALLU in EDUCATION PERMANENTE, N° 179 (2009)
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