Titre : |
ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2673-7 |
Prix : |
14,90 euros |
Catégories : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
1. L'hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Evaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Etre un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8241 |
ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK . - ESF, 2014 . - 216 p. ISBN : 978-2-7101-2673-7 : 14,90 euros
Catégories : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
1. L'hétérogénéité peut être une chance !
2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
3. Face à la diversité, varier la pédagogie
4. Tenir compte de besoins différents
5. Choisir les bons tempos
6. Organiser la classe autrement
7. Evaluer les progrès de chacun
8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
9. Etre un passeur culturel
10. Accompagner dans et hors de la classe
11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8241 |
| |