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GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
Titre : GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile LUNGU Mention d'édition : 3e édition Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Collection : L'ESSENTIEL POUR AGIR Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-359-0 Prix : 20 euros Catégories : COMPETENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEXIQUE
NUMERIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Le Learning Management System, que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises, permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes.
Il ne s'agit pas d'un simple outil, mais d'une démarche ayant pour objectif principal de s'adapter aux évolutions du marché et des individus et de mettre en place un développement pédagogique qui aligne les valeurs du personnel avec celles de l'entreprise.
La gestion de la montée en compétence doit être vue autour de 4 actions (anticiper, organiser, agir, savoir évoluer) et fait jaillir des questionnements :
- du côté des ressources humaines
- du côté du manager
- du côté des apprenants
Ce livre propose un travail de synthèse expliquant comment ces différentes facettes s'imbriquent dans la vie réelle de l'entreprise.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La plateforme Learning Management System comme support pour la gestion des talents :
- Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie
- Les nouveaux enjeux du fonctionnement de l'entreprise 2.0 dans la (e)formation et la communication
- Présentation de Thomas
CHAPITRE 2 : Présentation des plateformes existantes sur le marché :
- Les nouvelles technologies, supports et outils
- Fonctionnalités et leurs avantages
- Thomas fait une étude du marché pour son projet
CHAPITRE 3 : Suivre la montée en compétence des collaborateurs et leur fidélisation avec la plateforme de gestion de la formation
- Mise en place d'un référentiel des compétences
- Le lobbying
CHAPITRE 4 : Impliquer les collaborateurs opérationnels dans le choix des modules de formation :
- Assurer la montée en compétence
- Permettre l'acquisition des nouvelles compétences
- Organisation du module de formation par rapport aux compétences à acquérir
- Une équipe impliquée sur la montée / acquisition des compétences
- La présentation des flux de travail/ "workflows"
- Les plans d'actions personnalisés
- La démarche de partenariat
CHAPITRE 5 : Nouvelles pratiques dans la gestion des contenus de formation :
- Mettre en place des outils pour détecter les (nouvelles) demandes
- Le cycle de vie des contenus de programmes de formation
- Implication des apprenants
- Implication des intervenants
- Mettre à disposition et piloter les outils pédagogiques
- Pilotage par les tableaux de bord
- Calcul du retour sur investissement et analyse de résultats
- Présentation d'un premier module de formation en ligne par Thomas, avec avantages pour l'entreprise et le collaborateur
CHAPITRE 6 : Présentation des synergies de la plateforme de gestion de la formation avec d'autres domaines :
- Le Learning Management System et le Knowledge Management (gestion des savoirs) : l'ingénierie des connaissances
- Quelle place pour le travail collaboratif ?
- Le management transversal des compétences : quels outils ?
- Matrice de la fidélité collaborateurs
- La formation comme vecteur d'image pour l'entreprise à travers les réseaux sociaux et la maîtrise de la e-reputation
- La transversalité de la solution de Thomas.Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité pédagogique (activité d'apprentissage) / administrateur de formation / agrégateurs de contenu / agrégation de contenu / animateur / annotation / apprenant / archive ouverte (open archive) / assessment / asset / atelier / auteur / benchmarking / big data / blog / bureau virtuel / chat / content package / coordinateur de formation / cours en ligne (course management system) / document pédagogique (ou ressource pédagogique) / e-formation / e-learning / e-portfolio / ergonomie / FOAD / formateur / forum / grain pédagogique / granularisation pédagogique / granularité / hypermédia / indexation / interactivité / interface / interopérabilité / Learning content management system / Learning design (ou design pédagogique) / LOM / LSS / manifest / métadonnée / méthode pédagogique / module / moodle / normes : AICC, SCORM, IMS / OAI / objet partageable / objet pédagogique / ontologie / organisation de contenu / paquet de contenu / parcours d'apprentissage (pédagogique) / passeport TIC / plateforme / portfolio (e-portfolio) / portabilité / profil d'application / profil d'apprenant / QCM / resource description Framework / réservoir d'objets pédagogiques / ressource pédagogique / rôle / RSS / scénario d'un document pédagogique / SCO (sharable content objet) / SCORM (sharable content objet referencce model) / séquence d'activité pédagogique / standard / traçabilité / training management system / tuteur (e-tuteur) / tuteur pédagogique / versioning / virtualité / web sémantique / weblog / webinaire / wiki / w3c / xaas (as a software)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 GESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM [texte imprimé] / Virgile LUNGU . - 3e édition . - GERESO EDITION, 2016 . - 137 p.. - (L'ESSENTIEL POUR AGIR) .
ISBN : 978-2-35953-359-0 : 20 euros
Catégories : COMPETENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEXIQUE
NUMERIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Le Learning Management System, que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises, permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes.
Il ne s'agit pas d'un simple outil, mais d'une démarche ayant pour objectif principal de s'adapter aux évolutions du marché et des individus et de mettre en place un développement pédagogique qui aligne les valeurs du personnel avec celles de l'entreprise.
La gestion de la montée en compétence doit être vue autour de 4 actions (anticiper, organiser, agir, savoir évoluer) et fait jaillir des questionnements :
- du côté des ressources humaines
- du côté du manager
- du côté des apprenants
Ce livre propose un travail de synthèse expliquant comment ces différentes facettes s'imbriquent dans la vie réelle de l'entreprise.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La plateforme Learning Management System comme support pour la gestion des talents :
- Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie
- Les nouveaux enjeux du fonctionnement de l'entreprise 2.0 dans la (e)formation et la communication
- Présentation de Thomas
CHAPITRE 2 : Présentation des plateformes existantes sur le marché :
- Les nouvelles technologies, supports et outils
- Fonctionnalités et leurs avantages
- Thomas fait une étude du marché pour son projet
CHAPITRE 3 : Suivre la montée en compétence des collaborateurs et leur fidélisation avec la plateforme de gestion de la formation
- Mise en place d'un référentiel des compétences
- Le lobbying
CHAPITRE 4 : Impliquer les collaborateurs opérationnels dans le choix des modules de formation :
- Assurer la montée en compétence
- Permettre l'acquisition des nouvelles compétences
- Organisation du module de formation par rapport aux compétences à acquérir
- Une équipe impliquée sur la montée / acquisition des compétences
- La présentation des flux de travail/ "workflows"
- Les plans d'actions personnalisés
- La démarche de partenariat
CHAPITRE 5 : Nouvelles pratiques dans la gestion des contenus de formation :
- Mettre en place des outils pour détecter les (nouvelles) demandes
- Le cycle de vie des contenus de programmes de formation
- Implication des apprenants
- Implication des intervenants
- Mettre à disposition et piloter les outils pédagogiques
- Pilotage par les tableaux de bord
- Calcul du retour sur investissement et analyse de résultats
- Présentation d'un premier module de formation en ligne par Thomas, avec avantages pour l'entreprise et le collaborateur
CHAPITRE 6 : Présentation des synergies de la plateforme de gestion de la formation avec d'autres domaines :
- Le Learning Management System et le Knowledge Management (gestion des savoirs) : l'ingénierie des connaissances
- Quelle place pour le travail collaboratif ?
- Le management transversal des compétences : quels outils ?
- Matrice de la fidélité collaborateurs
- La formation comme vecteur d'image pour l'entreprise à travers les réseaux sociaux et la maîtrise de la e-reputation
- La transversalité de la solution de Thomas.Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité pédagogique (activité d'apprentissage) / administrateur de formation / agrégateurs de contenu / agrégation de contenu / animateur / annotation / apprenant / archive ouverte (open archive) / assessment / asset / atelier / auteur / benchmarking / big data / blog / bureau virtuel / chat / content package / coordinateur de formation / cours en ligne (course management system) / document pédagogique (ou ressource pédagogique) / e-formation / e-learning / e-portfolio / ergonomie / FOAD / formateur / forum / grain pédagogique / granularisation pédagogique / granularité / hypermédia / indexation / interactivité / interface / interopérabilité / Learning content management system / Learning design (ou design pédagogique) / LOM / LSS / manifest / métadonnée / méthode pédagogique / module / moodle / normes : AICC, SCORM, IMS / OAI / objet partageable / objet pédagogique / ontologie / organisation de contenu / paquet de contenu / parcours d'apprentissage (pédagogique) / passeport TIC / plateforme / portfolio (e-portfolio) / portabilité / profil d'application / profil d'apprenant / QCM / resource description Framework / réservoir d'objets pédagogiques / ressource pédagogique / rôle / RSS / scénario d'un document pédagogique / SCO (sharable content objet) / SCORM (sharable content objet referencce model) / séquence d'activité pédagogique / standard / traçabilité / training management system / tuteur (e-tuteur) / tuteur pédagogique / versioning / virtualité / web sémantique / weblog / webinaire / wiki / w3c / xaas (as a software)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15425 E1.5LUN ouvrage Disponible GUIDE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : DISPOSITIFS JURIDIQUES, LEVIERS D'ACTION, FICHES PRATIQUES / Caroline MOYAT-AYCOBERRY (2015)
Titre : GUIDE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : DISPOSITIFS JURIDIQUES, LEVIERS D'ACTION, FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline MOYAT-AYCOBERRY Mention d'édition : 3e édition Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2015 Collection : L'ESSENTIEL POUR AGIR Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-324-8 Prix : 19 euros Catégories : RISQUES PSYCHOSOCIAUX Résumé : Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout… expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus.
Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d’outils d’évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates.
Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel et du service santé au travail face à la montée des RPS ? Quelles sont les obligations de l’employeur et du service RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? ...
Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.
Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail… ce guide vous accompagnera dans l’identification et la prévention des RPS avec l’objectif d’améliorer le bien-être des salariés au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : Les obligations de l'employeur :
. Chapitre 1 : L'obligation générale de protéger la santé physique et mentale des salariés
. Chapitre 2 : Les obligations spécifiques au harcèlement
. Chapitre 3 : Les obligations de l'employeur relatives à l'alcool et aux substances illicites
. Chapitre 4 : La responsabilité de l'employeur
. Chapitre 5 : Les conditions de reconnaissance d'une dépression, d'une tentative de suicide ou d'un décès en accident du travail ou en maladie professionnelle
. Chapitre 6 : Le rôle du service de santé au travail en matière de prévention des risques professionnels
. Chapitre 7 : L'assistante sociale en entreprise : un acteur indispensable
. Chapitre 8 : Le rôle et les moyens des représentants du personnel en matière de RPS
. Chapitre 9 : Schéma récapitulatif des acteurs pouvant intervenir dans une situation de souffrance au travail en entreprise
2e PARTIE : Leviers d'action :
. Chapitre 1 : La phase de diagnostic
. Chapitre 2 : Accompagner le changement
. Chapitre 3 : La charge de travail
. Chapitre 4 : Le rythme et la durée du travail
. Chapitre 5 : L'autonomie et les marges de manoeuvre
. Chapitre 6 : Le soutien social ou le collectif de travail
. Chapitre 7 : La reconnaissance au travail
. Chapitre 8 : Le maintien dans l'emploi et la réinsertion professionnelle
. Chapitre 9 : Les conflits au travail
. Chapitre 10 : Les moyens de travail
. Chapitre 11 : L'équilibre vie privée / vie professionnelle
. Chapitre 12 : Le management.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9087 GUIDE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : DISPOSITIFS JURIDIQUES, LEVIERS D'ACTION, FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Caroline MOYAT-AYCOBERRY . - 3e édition . - GERESO EDITION, 2015 . - 139 p.. - (L'ESSENTIEL POUR AGIR) .
ISBN : 978-2-35953-324-8 : 19 euros
Catégories : RISQUES PSYCHOSOCIAUX Résumé : Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout… expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus.
Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d’outils d’évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates.
Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel et du service santé au travail face à la montée des RPS ? Quelles sont les obligations de l’employeur et du service RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? ...
Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.
Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail… ce guide vous accompagnera dans l’identification et la prévention des RPS avec l’objectif d’améliorer le bien-être des salariés au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : Les obligations de l'employeur :
. Chapitre 1 : L'obligation générale de protéger la santé physique et mentale des salariés
. Chapitre 2 : Les obligations spécifiques au harcèlement
. Chapitre 3 : Les obligations de l'employeur relatives à l'alcool et aux substances illicites
. Chapitre 4 : La responsabilité de l'employeur
. Chapitre 5 : Les conditions de reconnaissance d'une dépression, d'une tentative de suicide ou d'un décès en accident du travail ou en maladie professionnelle
. Chapitre 6 : Le rôle du service de santé au travail en matière de prévention des risques professionnels
. Chapitre 7 : L'assistante sociale en entreprise : un acteur indispensable
. Chapitre 8 : Le rôle et les moyens des représentants du personnel en matière de RPS
. Chapitre 9 : Schéma récapitulatif des acteurs pouvant intervenir dans une situation de souffrance au travail en entreprise
2e PARTIE : Leviers d'action :
. Chapitre 1 : La phase de diagnostic
. Chapitre 2 : Accompagner le changement
. Chapitre 3 : La charge de travail
. Chapitre 4 : Le rythme et la durée du travail
. Chapitre 5 : L'autonomie et les marges de manoeuvre
. Chapitre 6 : Le soutien social ou le collectif de travail
. Chapitre 7 : La reconnaissance au travail
. Chapitre 8 : Le maintien dans l'emploi et la réinsertion professionnelle
. Chapitre 9 : Les conflits au travail
. Chapitre 10 : Les moyens de travail
. Chapitre 11 : L'équilibre vie privée / vie professionnelle
. Chapitre 12 : Le management.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15310 G4.22MOY ouvrage Disponible