Titre : |
COMMENT ANALYSER LES PRATIQUES EDUCATIVES POUR SE FORMER ET AGIR ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard ETIENNE ; Yveline FUMAT |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
282 p. |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre.
Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ?
Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ?
Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques :
Chapitre 1 : Construction progressive d'un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 2 : Comment s'approprier et utiliser le modèle ?
Chapitre 3 : Approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l'analyse de situations
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ? :
Chapitre 5 : Le GEASE, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-Michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de GEASE suivies de leur META-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d'analyse de situations :
Chapitre 8 : Animer un groupe d'entraînement à l'analyse de situation éducative (GEASE)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d'analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifs. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8233 |
COMMENT ANALYSER LES PRATIQUES EDUCATIVES POUR SE FORMER ET AGIR ? [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Yveline FUMAT . - DE BOECK, 2014 . - 282 p. 22 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
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Résumé : |
Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre.
Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ?
Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ?
Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques :
Chapitre 1 : Construction progressive d'un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 2 : Comment s'approprier et utiliser le modèle ?
Chapitre 3 : Approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l'analyse de situations
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ? :
Chapitre 5 : Le GEASE, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-Michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de GEASE suivies de leur META-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d'analyse de situations :
Chapitre 8 : Animer un groupe d'entraînement à l'analyse de situation éducative (GEASE)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d'analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifs. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8233 |
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