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121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2019)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO . - EYROLLES, 2019 . - 236 p.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16222 G8.1.1MES ouvrage Disponible 16284 G8.1.1MES ouvrage Disponible L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES / Dominique CHALVIN (2019)
Titre : L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3898-3 Prix : 21,90 euros Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 17e édition . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7101-3898-3 : 21,90 euros
Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16386 G3.2CHA ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 AGIR EN STRATEGE : LES ENSEIGNEMENTS DE SUN TZU AU SERVICE DE VOTRE REUSSITE / Lionel BELLENGER (2005)
Titre : AGIR EN STRATEGE : LES ENSEIGNEMENTS DE SUN TZU AU SERVICE DE VOTRE REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BELLENGER Editeur : ESF Année de publication : 2005 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1719-3 Prix : 23 euros Catégories : LEXIQUE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Cet ouvrage établit la stratégie, les tactiques et les ruses à adopter pour combattre les défis de la vie professionelle et quotidienne selon notre personnalité et nos limites.
Il se base sur la perception chinoise ainsi que sur de grandes figures de la stratégie telles que Sun Tzu.
L'auteur illustre son ouvrage d'exemples afin de comprendre l'environnement pour y trouver des réponses et propose des exercices d'application pratique (avec les corrigés).
Il intègre en fin d'ouvrage des annexes constituées d'un plan d'autoformation, d'un programme de session de formation et d'un lexique.
Au sommaire :
PARTIE Connaissance du problème :
- Exposé 1 : Des compétences inattendues pour relever les défis
- Exposé 2 : Se comporter en stratège dans la vie de tous les jours
- Exposé 3 : Choisir une stratégie
- Exposé 4 : La stratégie d'engagement
- Exposé 5 : La stratégie de contrôle
PARTIE Applications pratiques :
- Exercice 1 : Parler le même langage
- Exercice 2 : Les jeux d'alliance : la bière Odyssée
- Exercice 3 : La guerre des prix chez Alizé
- Exercice 4 : La tactique du singe
- Exercice 5 : Le vade-mecum des stratèges politiques
- Exercice 6 : Le cas Aluvox
- Exercice 7 : La tactique du gendarme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5347 AGIR EN STRATEGE : LES ENSEIGNEMENTS DE SUN TZU AU SERVICE DE VOTRE REUSSITE [texte imprimé] / Lionel BELLENGER . - ESF, 2005 . - 198 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1719-3 : 23 euros
Catégories : LEXIQUE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Cet ouvrage établit la stratégie, les tactiques et les ruses à adopter pour combattre les défis de la vie professionelle et quotidienne selon notre personnalité et nos limites.
Il se base sur la perception chinoise ainsi que sur de grandes figures de la stratégie telles que Sun Tzu.
L'auteur illustre son ouvrage d'exemples afin de comprendre l'environnement pour y trouver des réponses et propose des exercices d'application pratique (avec les corrigés).
Il intègre en fin d'ouvrage des annexes constituées d'un plan d'autoformation, d'un programme de session de formation et d'un lexique.
Au sommaire :
PARTIE Connaissance du problème :
- Exposé 1 : Des compétences inattendues pour relever les défis
- Exposé 2 : Se comporter en stratège dans la vie de tous les jours
- Exposé 3 : Choisir une stratégie
- Exposé 4 : La stratégie d'engagement
- Exposé 5 : La stratégie de contrôle
PARTIE Applications pratiques :
- Exercice 1 : Parler le même langage
- Exercice 2 : Les jeux d'alliance : la bière Odyssée
- Exercice 3 : La guerre des prix chez Alizé
- Exercice 4 : La tactique du singe
- Exercice 5 : Le vade-mecum des stratèges politiques
- Exercice 6 : Le cas Aluvox
- Exercice 7 : La tactique du gendarme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10943 B3.9BEL ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 L'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? / Alain BAUDRIT (2007)
Titre : L'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 25 euros Catégories : LEXIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Les bases scientifiques de l'apprentissage collaboratif
. CHAPITRE 2 : Apprentissage collaboratif et résolution de problèmes
. CHAPITRE 3 : Activités d'écriture et collaboration.Note de contenu : Termes du glossaire :
co-construction / collaboration constructive / collaboration contradictoire / compréhension mutuelle / conflit socio-cognitif / co-responding / co-writing / grounding / groupe / hétérogénéité / interactions / intersubjectivité / processus interindividuels / processus intra-individuels / processus socio-cognitifs / réciprocité / symétrie / situation collaborative
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 L'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2007 . - 160 p.
ISBN : 978-2-8041-5317-5 : 25 euros
Catégories : LEXIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.
Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.
Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Les bases scientifiques de l'apprentissage collaboratif
. CHAPITRE 2 : Apprentissage collaboratif et résolution de problèmes
. CHAPITRE 3 : Activités d'écriture et collaboration.Note de contenu : Termes du glossaire :
co-construction / collaboration constructive / collaboration contradictoire / compréhension mutuelle / conflit socio-cognitif / co-responding / co-writing / grounding / groupe / hétérogénéité / interactions / intersubjectivité / processus interindividuels / processus intra-individuels / processus socio-cognitifs / réciprocité / symétrie / situation collaborative
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11384 G8BAU ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT TRANSVERSAL / Jean-Pierre TESTA (2015)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING VIDEO / Thomas GASIO (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX / Cyril BLADIER (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE / Bertrand GIBOIN (2015)
PermalinkCOMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE / Florence PARENT (2015)
PermalinkCOMMENT FORMEREZ-VOUS DEMAIN ? : 11 TENDANCES DECRYPTEES / SYDO (2017)
PermalinkLES COMMUNAUTES D'APPRENTISSAGE : APPRENDRE ENSEMBLE A L'ERE DU NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2016)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkLA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : SOPHIE, MARTIN, PAUL ET LES AUTRES / Joseph A. DEVITO (2014)
PermalinkCREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
PermalinkDECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2015)
PermalinkDESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX / Sylvie DAUMAL (2017)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE / Michel PERRAUDEAU (1998)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 70/71 : E.A.O. : DOSSIER / Jacques PERRIAULT (1983)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2011)
PermalinkL'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : PREPARATION, CONDUITE, COMPTE RENDU, SUIVI / Hélène DE FALCO (2016)
PermalinkLES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES / Thierry CRAYE (2016)
PermalinkLES FICHES OUTILS DE L'ECRIT / Eric FAURE (2017)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU TELEPHONE : 102 FICHES OPERATIONNELLES, 148 CONSEILS PERSONNALISES, 97 CAS PRATIQUES, 81 ILLUSTRATIONS / Véronique BEDU (2015)
PermalinkLA FORCE DE PERSUASION : DU BON USAGE DES MOYENS DE PERSUADER ET DE CONVAINCRE / Lionel BELLENGER (2011)
PermalinkFORMATION EN ALTERNANCE ET CONTROLE EN COURS DE FORMATION / Bernard PORCHER (1994)
PermalinkGESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
PermalinkLA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : VALORISER LE CAPITAL HUMAIN DE L'ENTREPRISE ET ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS / Hannah BESSER (2011)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
PermalinkLE GUIDE DES TECHNIQUES D'ANIMATION : METHODES ET OUTILS POUR REUSSIR VOS ANIMATIONS / François LAURE (2004)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkLE LEADERSHIP AGILE : 7 LEVIERS POUR AIDER VOTRE EQUIPE A INNOVER / Antonin GAUNAND (2017)
PermalinkLIAISONS PEDAGOGIQUES N° 11 : METHODOLOGIE DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Michel VALADAS (1990)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkMES 10 STRATEGIES DE COACHING : POUR UNE CO-CONSTRUCTION DE LA LIBERTE ET DE LA RESPONSABILITE / Vincent LENHARDT (2016)
PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2016)
PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2006)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkMOOC, COOC : LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L'ERE DU DIGITAL / Laëtitia PFEIFFER (2015)
PermalinkLE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkLE PETIT DICTIONNAIRE DE LA FORMATION (1996)
PermalinkLA PNL / Sophie-Carole RICHARD-LANNEYRIE (2009)
PermalinkPRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
PermalinkREUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING / Tarik CHERKAOUI (2019)
PermalinkSAVOIR ETRE COACH : UN ART, UNE POSTURE, UNE ETHIQUE / Reine-Marie HALBOUT (2015)
PermalinkLE STORYTELLING PAS A PAS / Wilfrid GERBER (2013)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2022)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2018)
PermalinkTOUTE LA FONCTION FORMATION / Philippe BERNIER (2015)
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