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121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2019)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO . - EYROLLES, 2019 . - 236 p.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10152 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16222 G8.1.1MES ouvrage Disponible 16284 G8.1.1MES ouvrage Disponible
Titre : L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3898-3 Prix : 21,90 euros Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 17e édition . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7101-3898-3 : 21,90 euros
Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16386 G3.2CHA ouvrage Sorti jusqu'au 30/05/2025 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
Titre : LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Prix : 24 euros Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2015 . - 164 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 24 euros
Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15015 K8COU ouvrage Disponible 15584 E1.5COU ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076467-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
- Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
- Outil 2 : L'élaboration du planning
- Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
- Outil 6 : La technique de l'entretien
- Outil 7 : La recherche documentaire
- Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
- Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
- Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
- Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
- Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
- Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
- Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
- Outil 34 : La méthode des messages
- Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
- Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
- Outil 39 : La cartographie des acteurs
- Outil 40 : Les stades du changement
- Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
- Outil 47 : La technique de l'entonnoir
- Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
- Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
- Outil 53 : Le positionnement du cabinet
- Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
- Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT [texte imprimé] / Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL . - 2e édition enrichie . - DUNOD, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-076467-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
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ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
- Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
- Outil 2 : L'élaboration du planning
- Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
- Outil 6 : La technique de l'entretien
- Outil 7 : La recherche documentaire
- Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
- Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
- Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
- Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
- Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
- Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
- Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
- Outil 34 : La méthode des messages
- Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
- Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
- Outil 39 : La cartographie des acteurs
- Outil 40 : Les stades du changement
- Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
- Outil 47 : La technique de l'entonnoir
- Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
- Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
- Outil 53 : Le positionnement du cabinet
- Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
- Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16125 D2STE ouvrage Sorti jusqu'au 28/03/2025 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2015)
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