Titre : |
L'ACTE D'APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
301 p. |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE MOTIVATION
|
Résumé : |
Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 |
L'ACTE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - PUF, 1992 . - 301 p. 30 euros
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE MOTIVATION
|
Résumé : |
Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 |
|