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Auteur Christian MARTIN |
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60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Christian MARTIN (2023)
Titre : 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MARTIN Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0411-3 Prix : 20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCES MULTIPLES
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Apprendre à apprendre, c'est se donner comme objet d'étude et d'attention ses propres mécanismes et préférences en matière d'apprentissage. Cette perception qu'a un apprenant de ses connaissances et de ses apprentissages s'appelle la métacognition.
Mais comment apprend-on à apprendre ? Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose une méthode pour apprendre à apprendre.
Dans la première partie, Christian MARTIN présente les fondamentaux de l'apprentissage : les dimensions théoriques et pratiques, avec notamment des éléments sur le cerveau, la mémoire, la motivation, les théories et les stratégies d'apprentissage seul ou en équipe.
Dans la deuxième, il "raconte des histoires" qui illustreront des notions déjà vues dans la première partie du livre et serviront de point d'ancrage pour que chacun puisse élaborer sa propre stratégie d'apprentissage, dans un cadre scolaire, personnel ou professionnel.
Tout au long de cet ouvrage sont proposés des exercices et des quiz d'évaluation qui aideront le lecteur à optimiser ses capacités d’apprentissage et construire un plan d’action adapté à ses objectifs.
Au sommaire :
PARTIE I : RACINES ET BASES
Chapitre 1 : Ce qu’apprendre veut dire
Chapitre 2 : Apprendre à apprendre, c’est possible
Chapitre 3 : Désapprendre, ce n’est pas oublier
Chapitre 4 : Mon cerveau, j’en prends soin
Chapitre 5 : La mémoire
Chapitre 6 : L’attention
Chapitre 7 : Émotions et apprentissage
Chapitre 8 : La motivation
Chapitre 9 : Le sentiment d’efficacité personnelle
Chapitre 10 : Les 8 profils d’intelligence selon Gartner (Gardner)
Chapitre 11 : 5 théories de l’apprentissage en un clin d’œil
Chapitre 12 : Environnements d’apprentissage
Chapitre 13 : Stratégies d’apprentissage
Chapitre 14 : Démarches/méthodes/outils pour apprendre ensemble
Chapitre 15 : Plan d’action
Partie II : 7 PERSONNAGES
Chapitre 1 : Ida (4 ans) apprend à lire
Chapitre 2 : Léo (7 ans) apprend à nager
Chapitre 3 : Sophie (18 ans) prépare la philo du bac
Chapitre 4 : Mehmet apprend les maths, l’allemand et à se connaître
Chapitre 5 : Lynda devient manager/coach de ses équipiers
Chapitre 6 : Alexandre se reconvertit (et reprend des études)
Chapitre 7 : Roberto - PDG - discute de servant leadership avec son coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11564 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Christian MARTIN . - GERESO EDITION, 2023 . - 141 p.
ISBN : 979-10-397-0411-3 : 20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCES MULTIPLES
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Apprendre à apprendre, c'est se donner comme objet d'étude et d'attention ses propres mécanismes et préférences en matière d'apprentissage. Cette perception qu'a un apprenant de ses connaissances et de ses apprentissages s'appelle la métacognition.
Mais comment apprend-on à apprendre ? Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose une méthode pour apprendre à apprendre.
Dans la première partie, Christian MARTIN présente les fondamentaux de l'apprentissage : les dimensions théoriques et pratiques, avec notamment des éléments sur le cerveau, la mémoire, la motivation, les théories et les stratégies d'apprentissage seul ou en équipe.
Dans la deuxième, il "raconte des histoires" qui illustreront des notions déjà vues dans la première partie du livre et serviront de point d'ancrage pour que chacun puisse élaborer sa propre stratégie d'apprentissage, dans un cadre scolaire, personnel ou professionnel.
Tout au long de cet ouvrage sont proposés des exercices et des quiz d'évaluation qui aideront le lecteur à optimiser ses capacités d’apprentissage et construire un plan d’action adapté à ses objectifs.
Au sommaire :
PARTIE I : RACINES ET BASES
Chapitre 1 : Ce qu’apprendre veut dire
Chapitre 2 : Apprendre à apprendre, c’est possible
Chapitre 3 : Désapprendre, ce n’est pas oublier
Chapitre 4 : Mon cerveau, j’en prends soin
Chapitre 5 : La mémoire
Chapitre 6 : L’attention
Chapitre 7 : Émotions et apprentissage
Chapitre 8 : La motivation
Chapitre 9 : Le sentiment d’efficacité personnelle
Chapitre 10 : Les 8 profils d’intelligence selon Gartner (Gardner)
Chapitre 11 : 5 théories de l’apprentissage en un clin d’œil
Chapitre 12 : Environnements d’apprentissage
Chapitre 13 : Stratégies d’apprentissage
Chapitre 14 : Démarches/méthodes/outils pour apprendre ensemble
Chapitre 15 : Plan d’action
Partie II : 7 PERSONNAGES
Chapitre 1 : Ida (4 ans) apprend à lire
Chapitre 2 : Léo (7 ans) apprend à nager
Chapitre 3 : Sophie (18 ans) prépare la philo du bac
Chapitre 4 : Mehmet apprend les maths, l’allemand et à se connaître
Chapitre 5 : Lynda devient manager/coach de ses équipiers
Chapitre 6 : Alexandre se reconvertit (et reprend des études)
Chapitre 7 : Roberto - PDG - discute de servant leadership avec son coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17033 J2.6MAR ouvrage Disponible COMMUNAUTES DE PRATIQUE ET MANAGEMENT DE LA FORMATION / Eddie SOULIER (2017)
Titre : COMMUNAUTES DE PRATIQUE ET MANAGEMENT DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddie SOULIER ; Jacques AUDRAN ; Etienne WENGER-TRAYNER ; Amaury DAELE ; Michaël NEZET ; Samir CHEKAOUI ; François SILVA ; Céline JOIRON ; Jean-Philippe BOOTZ ; Pascal LIEVRE ; Florence THIAULT ; Louis-Pierre GUILLAUME ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Hélène HOBLINGRE ; Christian MARTIN ; Nicolas LAROCHE Editeur : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD Année de publication : 2017 Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-18-5 Prix : 22 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des "communautés de pratique " (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Etienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance.
Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante.
Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses.
Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d'innovation. L'ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Réflexion sur la formation : l'optique des communautés de pratique
PARTIE 1 : COMMUNAUTES DE PRATIQUE : FORMES ET ENJEUX :
. Vers un modèle de compréhension des processus et de l'expérience d'apprentissage au sein des communautés de pratique
. L'animation des communautés de pratique en jeu pour le développement professionnel des membres et la compétitivité de l'entreprise
. Emergence des Communautés Managériales (CoMan) : vers les nouveaux collectifs de travail
. La pratique : un phénomène, une perspective ou une ontologie ? Quelques clés de lecture pour identifier, délimiter et caractériser une pratique
. Evaluation des communautés, évaluation des apprentissages
PARTIE 2 : LES COMMUNAUTES DE PRATIQUE A L'OEUVRE :
. Le l'auto-organisation au pilotage des communautés de pratique : le cas des preneurs de son
. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
. Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité
. Communities@ork : des communautés en réseau ches Schneider Electric
PARTIE 3 : NOUVELLES PROBLEMATIQUES. VERS DE NOUVELLES FORMES DE COP ? :
. Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratique. Nouvelles formes d'appropriation et de participation
. Une communautés professionnelle en réseau : LinkedIn, un premier pas vers la formation ?
. Dimensions interculturelles de la communication au sein de communautés de pratique naissantes : confiance, conservations, convivialité
. Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique
. La notion de communauté épistémique : genèse et approfondissements
CONCLUSION : Plaidoyer pour une conception du management de la formation centrée sur la pratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9721 COMMUNAUTES DE PRATIQUE ET MANAGEMENT DE LA FORMATION [texte imprimé] / Eddie SOULIER ; Jacques AUDRAN ; Etienne WENGER-TRAYNER ; Amaury DAELE ; Michaël NEZET ; Samir CHEKAOUI ; François SILVA ; Céline JOIRON ; Jean-Philippe BOOTZ ; Pascal LIEVRE ; Florence THIAULT ; Louis-Pierre GUILLAUME ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Hélène HOBLINGRE ; Christian MARTIN ; Nicolas LAROCHE . - UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD, 2017 . - 321 p.
ISBN : 979-10-91901-18-5 : 22 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des "communautés de pratique " (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Etienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance.
Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante.
Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses.
Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d'innovation. L'ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Réflexion sur la formation : l'optique des communautés de pratique
PARTIE 1 : COMMUNAUTES DE PRATIQUE : FORMES ET ENJEUX :
. Vers un modèle de compréhension des processus et de l'expérience d'apprentissage au sein des communautés de pratique
. L'animation des communautés de pratique en jeu pour le développement professionnel des membres et la compétitivité de l'entreprise
. Emergence des Communautés Managériales (CoMan) : vers les nouveaux collectifs de travail
. La pratique : un phénomène, une perspective ou une ontologie ? Quelques clés de lecture pour identifier, délimiter et caractériser une pratique
. Evaluation des communautés, évaluation des apprentissages
PARTIE 2 : LES COMMUNAUTES DE PRATIQUE A L'OEUVRE :
. Le l'auto-organisation au pilotage des communautés de pratique : le cas des preneurs de son
. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
. Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité
. Communities@ork : des communautés en réseau ches Schneider Electric
PARTIE 3 : NOUVELLES PROBLEMATIQUES. VERS DE NOUVELLES FORMES DE COP ? :
. Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratique. Nouvelles formes d'appropriation et de participation
. Une communautés professionnelle en réseau : LinkedIn, un premier pas vers la formation ?
. Dimensions interculturelles de la communication au sein de communautés de pratique naissantes : confiance, conservations, convivialité
. Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique
. La notion de communauté épistémique : genèse et approfondissements
CONCLUSION : Plaidoyer pour une conception du management de la formation centrée sur la pratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15955 G8.7SOU ouvrage Disponible INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 170 (MARS 2007)
[article]
Titre : INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-111 Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5678
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111[article] INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN . - 2007 . - pp. 5-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111
Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5678 LES (NOUVEAUX) CHEMINS DU CODEVELOPPEMENT : APPRENDRE LES UNS DES AUTRES POUR PROGRESSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT / Christian MARTIN (2022)
Titre : LES (NOUVEAUX) CHEMINS DU CODEVELOPPEMENT : APPRENDRE LES UNS DES AUTRES POUR PROGRESSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MARTIN ; Geneviève METZDORF ; Jocelyn PHELPS ; Olivier BERNAERT ; Claude CHAMPAGNE ; Frédéric DEMARQUET Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0099-3 Prix : 23 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les techniques de coconstruction et d'intelligence collective se développent. Parmi elles, le codéveloppement.
Cette démarche, basée sur une volonté de progresser ensemble grâce aux pratiques de chacun, invite des groupes à se réunir pour analyser des problématiques selon un processus bien défini.
Dans le même temps, les modalités de cette méthode évoluent : accélération des sessions, passage au distanciel, extension de son champ d'application au domaine personnel...
Illustré de nombreux exemples réels, cet ouvrage présente les objectifs et les enjeux du codéveloppement sous toutes ses formes, et toutes les étapes de sa mise en oeuvre.
Etudiants, managers, chefs d'entreprise... dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée, suivez les auteurs sur les (nouveaux) chemins du codéveloppement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le codev : pour démarrer rapidement :
Chapitre 1 : Le codev en bref !
Chapitre 2 : Le codev par l'exemple
Chapitre 3 : Les compétences développées en codev
PARTIE 2 : Approfondissements :
Chapitre 4 : Les situations d'utilisation possible du codev et quelques problématiques classiques
Chapitre 5 : Les apports du codev : formats et enjeux
Chapitre 6 : (Autres) utilisations professionnelles et personnelles du codev
Chapitre 7 : Un guide pour tous : les clés du succès, de l'importance des rôles
PARTIE 3 : Les nouveaux chemins du codev :
Chapitre 8 : L'adaptation du codev aux exigences du monde actuel
Chapitre 9 : Le codev à distance (100% en ligne)
Chapitre 10 : Les codev mixtes : synchrones et asynchrones
Chapitre 11 : Les codev hybrides ou comodaux
Chapitre 12 : Les rando-codevs (ou le walk-talk and diner codev)
Chapitre 13 : L'enjeu de l'intelligence collective dans le codev
Chapitre 14 : Vers un codev augmenté par réalité virtuelle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10870 LES (NOUVEAUX) CHEMINS DU CODEVELOPPEMENT : APPRENDRE LES UNS DES AUTRES POUR PROGRESSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT [texte imprimé] / Christian MARTIN ; Geneviève METZDORF ; Jocelyn PHELPS ; Olivier BERNAERT ; Claude CHAMPAGNE ; Frédéric DEMARQUET . - GERESO EDITION, 2022 . - 169 p.
ISBN : 979-10-397-0099-3 : 23 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NUMERIQUE
REALITE VIRTUELLE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les techniques de coconstruction et d'intelligence collective se développent. Parmi elles, le codéveloppement.
Cette démarche, basée sur une volonté de progresser ensemble grâce aux pratiques de chacun, invite des groupes à se réunir pour analyser des problématiques selon un processus bien défini.
Dans le même temps, les modalités de cette méthode évoluent : accélération des sessions, passage au distanciel, extension de son champ d'application au domaine personnel...
Illustré de nombreux exemples réels, cet ouvrage présente les objectifs et les enjeux du codéveloppement sous toutes ses formes, et toutes les étapes de sa mise en oeuvre.
Etudiants, managers, chefs d'entreprise... dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée, suivez les auteurs sur les (nouveaux) chemins du codéveloppement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le codev : pour démarrer rapidement :
Chapitre 1 : Le codev en bref !
Chapitre 2 : Le codev par l'exemple
Chapitre 3 : Les compétences développées en codev
PARTIE 2 : Approfondissements :
Chapitre 4 : Les situations d'utilisation possible du codev et quelques problématiques classiques
Chapitre 5 : Les apports du codev : formats et enjeux
Chapitre 6 : (Autres) utilisations professionnelles et personnelles du codev
Chapitre 7 : Un guide pour tous : les clés du succès, de l'importance des rôles
PARTIE 3 : Les nouveaux chemins du codev :
Chapitre 8 : L'adaptation du codev aux exigences du monde actuel
Chapitre 9 : Le codev à distance (100% en ligne)
Chapitre 10 : Les codev mixtes : synchrones et asynchrones
Chapitre 11 : Les codev hybrides ou comodaux
Chapitre 12 : Les rando-codevs (ou le walk-talk and diner codev)
Chapitre 13 : L'enjeu de l'intelligence collective dans le codev
Chapitre 14 : Vers un codev augmenté par réalité virtuelle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16786 B3.7.6MAR ouvrage Disponible LES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE / Philippe GIL (2004)
Titre : LES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GIL ; Christian MARTIN Editeur : DUNOD Année de publication : 2004 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005938-6 Prix : 25 euros Catégories : CAHIER DES CHARGES
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Présentation de l'impact des nouvelles technologies sur les compétences et les métiers des acteurs de la formation, et des évolutions générées.
Au sommaire :
- La formation en pleine mutation
- Le responsable de formation
- Le chef de projet formation
- Le formateur
- Les services de formation
- Le responsable du centre de formation virtuel d'entreprise
- Le concepteur ou designer pédagogique
- L'ergonome d'applicatifs éducatifs
- Le formateur de classe virtuelle synchrone
- Du tuteur au e-tuteur
- Les compétences graphiques et informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8483 LES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE [texte imprimé] / Philippe GIL ; Christian MARTIN . - DUNOD, 2004 . - 210 p.
ISBN : 978-2-10-005938-6 : 25 euros
Catégories : CAHIER DES CHARGES
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Présentation de l'impact des nouvelles technologies sur les compétences et les métiers des acteurs de la formation, et des évolutions générées.
Au sommaire :
- La formation en pleine mutation
- Le responsable de formation
- Le chef de projet formation
- Le formateur
- Les services de formation
- Le responsable du centre de formation virtuel d'entreprise
- Le concepteur ou designer pédagogique
- L'ergonome d'applicatifs éducatifs
- Le formateur de classe virtuelle synchrone
- Du tuteur au e-tuteur
- Les compétences graphiques et informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11492 D1GIL ouvrage Disponible