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Auteur Michèle GUIGUE |
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ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Titre : ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5563-0 Prix : 21,20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 245 p.
ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 21,20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10091 I1BLA ouvrage Disponible LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER / André MOISAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 189 (DECEMBRE 2011)
[article]
Titre : LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER Auteurs : André MOISAN ; BEN MRAD Fathi ; Laurence CORNU ; Emmanuel NAL ; Michèle GUIGUE ; Arnaud STIMEC ; Claire DENIS ; Isabelle ASTIER ; Mylène JACCOUD ; Sophie DIVAY ; Bénédicte MADELIN ; Jean-Yves GERARD ; Hélène DUCLOS ; Laurent GIRAUD Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-139 Catégories : ETHIQUE
MEDIATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'enjeu de ce dossier est d'interroger la singularité de la médiation sociale, dont la pratique se confirme dans le champ de la médiation et de l'intervention sociale.
Les différents points de vue proposés, de chercheurs, d'acteurs de terrain ou de chercheurs engagés permettent d'interroger de nouvelles modalités de l'intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte.
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'est-ce qu'un tiers ? quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers.
- La médiation aux prises avec l'univers scolaire.
- La médiation et le pouvoir dans les organisations.
- Médiations à la recherche d'étayages.
- Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire.
- Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles.
- La médiation sociale comme contribution au "bien commun".
- Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec.
- La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes.
- De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux.
- Le rôle des "correspondants de nuit", ou comment évolue la question de l'espace public et de sa gouvernance.
- Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7460
in EDUCATION PERMANENTE > N° 189 (DECEMBRE 2011) . - pp. 5-139[article] LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER [] / André MOISAN ; BEN MRAD Fathi ; Laurence CORNU ; Emmanuel NAL ; Michèle GUIGUE ; Arnaud STIMEC ; Claire DENIS ; Isabelle ASTIER ; Mylène JACCOUD ; Sophie DIVAY ; Bénédicte MADELIN ; Jean-Yves GERARD ; Hélène DUCLOS ; Laurent GIRAUD . - 2011 . - pp. 5-139.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 189 (DECEMBRE 2011) . - pp. 5-139
Catégories : ETHIQUE
MEDIATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'enjeu de ce dossier est d'interroger la singularité de la médiation sociale, dont la pratique se confirme dans le champ de la médiation et de l'intervention sociale.
Les différents points de vue proposés, de chercheurs, d'acteurs de terrain ou de chercheurs engagés permettent d'interroger de nouvelles modalités de l'intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte.
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'est-ce qu'un tiers ? quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers.
- La médiation aux prises avec l'univers scolaire.
- La médiation et le pouvoir dans les organisations.
- Médiations à la recherche d'étayages.
- Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire.
- Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles.
- La médiation sociale comme contribution au "bien commun".
- Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec.
- La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes.
- De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux.
- Le rôle des "correspondants de nuit", ou comment évolue la question de l'espace public et de sa gouvernance.
- Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7460