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70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX / Dominique CHALVIN (2003)
Titre : DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Editeur : ESF Année de publication : 2003 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1624-0 Prix : 21,50 euros Catégories : CERVEAU
COMMUNICATION
INTELLIGENCE RELATIONNELLERésumé : Comment réussir ses relations avec les autres ?
Comment comprendre et s'adapter à son entourage personnel et professionnel ?
Pour répondre à ces questions cet ouvrage propose des méthodes pratiques et des outils permettant de déchiffrer les préférences de nos interlocuteurs tant dans leur manière de réfléchir ou s'organiser, que dans leurs habitudes à gérer leurs émotions.
Il s'appuie sur la méthode des 4 cerveaux qui propose de mobiliser ses facultés intellectuelles (logique, créativité), sa sensibilité (émotion, intuition) et son sens pratique (organisation, réalisme).
Au sommaire : Le cerveau, un ensemble de machines à communiquer - Un outil pour mieux communiquer : les quatre cerveaux - Comprendre ce qui se passe dans ses relations avec les autres ? - Mieux vivre avec les autres - Mieux travailler ensemble grâce au management à cerveau total - Développer son intelligence relationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - ESF, 2003 . - 222 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1624-0 : 21,50 euros
Catégories : CERVEAU
COMMUNICATION
INTELLIGENCE RELATIONNELLERésumé : Comment réussir ses relations avec les autres ?
Comment comprendre et s'adapter à son entourage personnel et professionnel ?
Pour répondre à ces questions cet ouvrage propose des méthodes pratiques et des outils permettant de déchiffrer les préférences de nos interlocuteurs tant dans leur manière de réfléchir ou s'organiser, que dans leurs habitudes à gérer leurs émotions.
Il s'appuie sur la méthode des 4 cerveaux qui propose de mobiliser ses facultés intellectuelles (logique, créativité), sa sensibilité (émotion, intuition) et son sens pratique (organisation, réalisme).
Au sommaire : Le cerveau, un ensemble de machines à communiquer - Un outil pour mieux communiquer : les quatre cerveaux - Comprendre ce qui se passe dans ses relations avec les autres ? - Mieux vivre avec les autres - Mieux travailler ensemble grâce au management à cerveau total - Développer son intelligence relationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10014 G7.12CHA ouvrage Disponible LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
Titre : LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 390 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465515-1 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2015 . - 390 p.
ISBN : 978-2-12-465515-1 : 23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15362 K1LAB ouvrage Disponible L'INTELLIGENCE DE SITUATION : SAVOIR EXPLOITER TOUTES LES SITUATIONS / David AUTISSIER (2009)
Titre : L'INTELLIGENCE DE SITUATION : SAVOIR EXPLOITER TOUTES LES SITUATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2009 Autre Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54451-0 Prix : 25 euros Catégories : COMPETENCE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
SAVOIR-ETRERésumé : Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté. Il s'agit alors de développer son "intelligence de situation".
Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite.
En classifiant 100 comportements observés en entreprise sur plus de trois ans d'étude, l'auteur identifie les racines de l'intelligence de situation, en mettant en évidence les 5 grands points à cultiver pour augmenter son potentiel de réussite : l'introspection, la compréhension, l'interaction, la réalisation et la capitalisation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : 100 situations observées pour une définition de l'intelligence de situation
PREMIERE PARTIE : Qu'est-ce que l'intelligence de situation ? :
Modèle de l'intelligence de situation
Interconnexion des variables de l'intelligence de situation
DEUXIEME PARTIE : Développez votre capacité d'introspection :
Connaître son caractère
Connaître ses limites
Connaître ses envies et ses objectifs
TROISIEME PARTIE : Développez votre capacité de compréhension :
Comprendre les personnes
Comprendre les enjeux
Comprendre le contexte
QUATRIEME PARTIE : Développez votre capacité d'interaction :
Communiquer
Etre dans l'empathie
Echanger
CINQUIEME PARTIE : Développez votre capacité de réalisation :
Faire avancer
Aboutir
Innover
SIXIEME PARTIE : Développez votre capacité de capitalisation :
Produire
Apprendre
Changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6760 L'INTELLIGENCE DE SITUATION : SAVOIR EXPLOITER TOUTES LES SITUATIONS [texte imprimé] / David AUTISSIER . - EYROLLES : EDITIONS D'ORGANISATION, 2009 . - 287 p.
ISBN : 978-2-212-54451-0 : 25 euros
Catégories : COMPETENCE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
SAVOIR-ETRERésumé : Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté. Il s'agit alors de développer son "intelligence de situation".
Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite.
En classifiant 100 comportements observés en entreprise sur plus de trois ans d'étude, l'auteur identifie les racines de l'intelligence de situation, en mettant en évidence les 5 grands points à cultiver pour augmenter son potentiel de réussite : l'introspection, la compréhension, l'interaction, la réalisation et la capitalisation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : 100 situations observées pour une définition de l'intelligence de situation
PREMIERE PARTIE : Qu'est-ce que l'intelligence de situation ? :
Modèle de l'intelligence de situation
Interconnexion des variables de l'intelligence de situation
DEUXIEME PARTIE : Développez votre capacité d'introspection :
Connaître son caractère
Connaître ses limites
Connaître ses envies et ses objectifs
TROISIEME PARTIE : Développez votre capacité de compréhension :
Comprendre les personnes
Comprendre les enjeux
Comprendre le contexte
QUATRIEME PARTIE : Développez votre capacité d'interaction :
Communiquer
Etre dans l'empathie
Echanger
CINQUIEME PARTIE : Développez votre capacité de réalisation :
Faire avancer
Aboutir
Innover
SIXIEME PARTIE : Développez votre capacité de capitalisation :
Produire
Apprendre
Changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12451 B3.3.4AUT ouvrage Disponible J'AI CONFIANCE EN MON INTELLIGENCE RELATIONNELLE / Fabrice LACOMBE (2016)
Titre : J'AI CONFIANCE EN MON INTELLIGENCE RELATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice LACOMBE Mention d'édition : 3e édition Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-398-9 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
EMOTION
INTELLIGENCE RELATIONNELLERésumé : Nous avons tous appris à développer notre intelligence. Notamment grâce à l'école, aux leçons, aux exercices, aux devoirs... qui nous ont permis peu à peu de structurer nos connaissances et de développer notre esprit d'analyse.
Mais qu'en est-il de notre intelligence relationnelle ?
Atout majeur pour évoluer dans notre société, l'intelligence relationnelle n'est pas toujours une aptitude innée !
Pourtant, en entreprise ou dans la vie privée, l'habileté à créer des liens, écouter, s'affirmer, négocier ou diriger, compte autant que les compétences techniques.
Aussi, pour développer au mieux cette capacité relationnelle, il faut avant tout évaluer son propre potentiel.
À l'aide d'un test basé sur 17 dynamiques relationnelles, l'auteur vous propose de mesurer votre Quotient d'intelligence relationnelle, d'identifier vos forces, vos faiblesses et vos axes de progrès.
En mettant en oeuvre des actions de communication concrètes, vous découvrirez comment améliorer vos points faibles, et ainsi, avoir une meilleure confiance en votre intelligence relationnelle !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Découvrez votre Quotient d'intelligence Relationnelle - Q.I.R. :
- Chapitre 1 : Votre Q.I.R.
- Chapitre 2 : Panoramique des 17 variables
PARTIE 2 : Développez votre potentiel relationnel :
- Chapitre 1 : Changez sans vous perdre
- Chapitre 2 : Gagnez en souplesse relationnelle !
- Chapitre 3 : Développez votre acuité sensorielle !
- Chapitre 4 : Développez vos messages d'ouverture
- Chapitre 5 : Choisissez une relation sans violence
- Chapitre 6 : Revenez à une gestion authentique de vos émotions
- Chapitre 7 : Portez-vous de l'estime
- Chapitre 8 : Gérez au mieux votre perception de la réalité
- Chapitre 9 : Reconnaissez vos interlocuteurs
PARTIE 3 : La clarté relationnelle du responsable :
- Chapitre 1 : Adoptez de bonnes limites professionnelles
- Chapitre 2 : Comprenez la place du pouvoir dans la relation
- Chapitre 3 : Identifiez votre pouvoir dans la structure de l'entreprise
- Chapitre 4 : Clarifiez votre appréhension du pouvoir relationnel
- Chapitre 5 : Montrez votre autorité
- Chapitre 6 : Choisissez entre influence et manipulation
- Chapitre 7 : Réapprenez à dire "Bonjour" !
- Chapitre 8 : Acceptez le point de vue de vos collaborateurs
- Chapitre 9 : Développez la reconnaissance efficiente au travail
- Chapitre 10 : Responsables, choisissez votre humour !
- Chapitre 11 : Montrez de l'ouverture technique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9319 J'AI CONFIANCE EN MON INTELLIGENCE RELATIONNELLE [texte imprimé] / Fabrice LACOMBE . - 3e édition . - GERESO EDITION, 2016 . - 279 p.
ISBN : 978-2-35953-398-9 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
EMOTION
INTELLIGENCE RELATIONNELLERésumé : Nous avons tous appris à développer notre intelligence. Notamment grâce à l'école, aux leçons, aux exercices, aux devoirs... qui nous ont permis peu à peu de structurer nos connaissances et de développer notre esprit d'analyse.
Mais qu'en est-il de notre intelligence relationnelle ?
Atout majeur pour évoluer dans notre société, l'intelligence relationnelle n'est pas toujours une aptitude innée !
Pourtant, en entreprise ou dans la vie privée, l'habileté à créer des liens, écouter, s'affirmer, négocier ou diriger, compte autant que les compétences techniques.
Aussi, pour développer au mieux cette capacité relationnelle, il faut avant tout évaluer son propre potentiel.
À l'aide d'un test basé sur 17 dynamiques relationnelles, l'auteur vous propose de mesurer votre Quotient d'intelligence relationnelle, d'identifier vos forces, vos faiblesses et vos axes de progrès.
En mettant en oeuvre des actions de communication concrètes, vous découvrirez comment améliorer vos points faibles, et ainsi, avoir une meilleure confiance en votre intelligence relationnelle !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Découvrez votre Quotient d'intelligence Relationnelle - Q.I.R. :
- Chapitre 1 : Votre Q.I.R.
- Chapitre 2 : Panoramique des 17 variables
PARTIE 2 : Développez votre potentiel relationnel :
- Chapitre 1 : Changez sans vous perdre
- Chapitre 2 : Gagnez en souplesse relationnelle !
- Chapitre 3 : Développez votre acuité sensorielle !
- Chapitre 4 : Développez vos messages d'ouverture
- Chapitre 5 : Choisissez une relation sans violence
- Chapitre 6 : Revenez à une gestion authentique de vos émotions
- Chapitre 7 : Portez-vous de l'estime
- Chapitre 8 : Gérez au mieux votre perception de la réalité
- Chapitre 9 : Reconnaissez vos interlocuteurs
PARTIE 3 : La clarté relationnelle du responsable :
- Chapitre 1 : Adoptez de bonnes limites professionnelles
- Chapitre 2 : Comprenez la place du pouvoir dans la relation
- Chapitre 3 : Identifiez votre pouvoir dans la structure de l'entreprise
- Chapitre 4 : Clarifiez votre appréhension du pouvoir relationnel
- Chapitre 5 : Montrez votre autorité
- Chapitre 6 : Choisissez entre influence et manipulation
- Chapitre 7 : Réapprenez à dire "Bonjour" !
- Chapitre 8 : Acceptez le point de vue de vos collaborateurs
- Chapitre 9 : Développez la reconnaissance efficiente au travail
- Chapitre 10 : Responsables, choisissez votre humour !
- Chapitre 11 : Montrez de l'ouverture technique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15544 G7.12LAC ouvrage Disponible MIEUX VIVRE LES SITUATIONS TENDUES : CONNAISSANCE DE SOI ET COMPETENCES RELATIONNELLES / Jean-Luc BERGER (2014)
PermalinkOPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)
PermalinkPRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
PermalinkREUSSIR SON PROJET D'EVOLUTION PROFESSIONNELLE : LES NOUVEAUX OUTILS DE LA FORMATION ET DE LA RECONVERSION / Daniel GERAUD (2015)
PermalinkLA VERITE SUR LE CHARISME : L'ART D'INSPIRER L'ACTION / Lionel BELLENGER (2016)
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