Détail de l'auteur
Auteur Olivier BATAILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS / Philippe CARRE (2003)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Olivier BATAILLE ; Joëlle DELAIR ; Maroussia DUPUICH ; Alice FOLLENFANT ; Gilles HOLDER ; Thierry MEYER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 305 p. Prix : 25,50 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées" préfigurent l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface, permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le projet de recherche "Optimiser les apprentissages professionnels informels"
. Chapitre 2 : A l'épreuve du terrain : résultats de l'enquête ethnographique
. Chapitre 3 : Apprentissages informels, management et collectifs de travail : résultats de l'enquête stratégique
. Chapitre 4 : Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail : résultats de l'enquête quantitative par questionnaires
. Chapitre 5 : Peut-on optimiser les apprentissages professionnels informels ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4619 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Olivier BATAILLE ; Joëlle DELAIR ; Maroussia DUPUICH ; Alice FOLLENFANT ; Gilles HOLDER ; Thierry MEYER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 305 p.
25,50 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées" préfigurent l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface, permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le projet de recherche "Optimiser les apprentissages professionnels informels"
. Chapitre 2 : A l'épreuve du terrain : résultats de l'enquête ethnographique
. Chapitre 3 : Apprentissages informels, management et collectifs de travail : résultats de l'enquête stratégique
. Chapitre 4 : Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail : résultats de l'enquête quantitative par questionnaires
. Chapitre 5 : Peut-on optimiser les apprentissages professionnels informels ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10138 B3.33 CAR ouvrage Disponible ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS / Geneviève LAMEUL (2009)
Titre : ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-761-5 Prix : 16,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8514 ARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS [texte imprimé] / Geneviève LAMEUL ; Annie JEZEGOU ; Anne-Françoise TROLLAT ; Olivier BATAILLE ; Bernard BLANDIN ; Stephen BREWER ; Fabien FENOUILLET ; Cédric FRETIGNE ; Philippe CARRE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-85008-761-5 : 16,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
STAGE ENTREPRISERésumé : Quelle(s) articulation(s) existent entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation ?
Quelle est la nature de cette articulation ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Que produit-elle ?
Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :
- considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
- créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
- adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
- appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
- penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
- soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
- prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
- questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?
Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.
[Résumé de l'éditeur]
Postface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif
Chapitre 2 : Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation
Chapitre 3 : Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions
Chapitre 4 : Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant
Chapitre 5 : Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves
Chapitre 6 : Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels
Chapitre 7 : Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement
Chapitre 8 : Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des dispositions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8514 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12295 E1LAM ouvrage Disponible 15736 E1LAM ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER / Stéphanie MAILLIOT (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MAILLIOT ; Martine POULIN ; Marc ROBICHON ; Paul SANTELMANN ; Emmanuelle REILLE-BAUDRIN ; Perrine HANICOTTE ; Mélanie BOCQUET ; Christine GUEGNARD ; Nathalie BOSSE ; Olivier BATAILLE ; Annabelle HULIN ; Dino SANTILLI ; Frédérique DORGERE ; Isabelle PAUTRAT ; Erland MARCER ; Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Frédéric NAEDENOEN ; Frédéric BRUGGEMAN Année de publication : 2012 Importance : pp. 7-177 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MOBILITE
TRANSITIONRésumé : Les contributions réunies dans ce dossier recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi les obstacles es modalités d'action permettant de les franchir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
PROBLEMATIQUES :
- La mobilité professionnelle, une "activité de transition"
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail
- Vers une modélisation des transitions professionnelles
- La notion d'"emploi non qualifié" : un obstacle aux transitions professionnelles
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition
LA MOBILITE DANS L'ENTREPRISE :
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ?
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles
L'ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS :
- Sécuriser les transitions professionnelles ?
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER [texte imprimé] / Stéphanie MAILLIOT ; Martine POULIN ; Marc ROBICHON ; Paul SANTELMANN ; Emmanuelle REILLE-BAUDRIN ; Perrine HANICOTTE ; Mélanie BOCQUET ; Christine GUEGNARD ; Nathalie BOSSE ; Olivier BATAILLE ; Annabelle HULIN ; Dino SANTILLI ; Frédérique DORGERE ; Isabelle PAUTRAT ; Erland MARCER ; Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Frédéric NAEDENOEN ; Frédéric BRUGGEMAN . - 2012 . - pp. 7-177.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MOBILITE
TRANSITIONRésumé : Les contributions réunies dans ce dossier recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi les obstacles es modalités d'action permettant de les franchir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
PROBLEMATIQUES :
- La mobilité professionnelle, une "activité de transition"
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail
- Vers une modélisation des transitions professionnelles
- La notion d'"emploi non qualifié" : un obstacle aux transitions professionnelles
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition
LA MOBILITE DANS L'ENTREPRISE :
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ?
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles
L'ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS :
- Sécuriser les transitions professionnelles ?
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13699 Périodiques ouvrage Disponible