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ENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES / Christian WESTPHAL (2020)
Titre : ENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian WESTPHAL Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2020 Collection : SOLUTIONS BUSINESS Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-02318-7 Prix : 21,95 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) qui permet d'agencer et d'organiser un espace de cours numérique. L'outil favorise l'accès aux contenus, l'interactivité et la communication des apprenants dans le cadre d'enseignement en présentiel enrichi, d'un dispositif hybride, de formation à distance et de dipositif d'autoformation.
Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, un accompagnement reste toutefois nécessaire afin de faciliter sa prise en main. D'où cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs souhaitant utiliser Moodle.
Il leur permettra de :
- créer un cours, de le structurer et de le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne puis de découvrir ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données...),
- animer ce cours Moodle grâce aux outils mis à disposition : corrections et évaluations, calendrier, messagerie...,
- mettre en place des activités collaboratives de type forums, wikis, tchats, ateliers.
Plusieurs exemples de mise en oeuvre montrent comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux apprenants de progresser dans leurs apprentissages.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Premier contact avec Moodle :
Chapitre 1| Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 2| Découvrir Moodle
Chapitre 3| Un premier cours
PARTIE 2 : Ressources et activités : les briques de Moodle :
Chapitre 4| Les ressources
Chapitre 5| L’activité devoir
Chapitre 6| L’activité test - QCM
Chapitre 7| L’activité test - Autres types de questions
Chapitre 8| L’activité glossaire
Chapitre 9| L’activité leçon
Chapitre 10| Les activités sondage et feedback
Chapitre 11| L’activité base de données
PARTIE 3 : Faire vivre le cours Moodle :
Chapitre 12| Corriger les travaux d’étudiants - notes
Chapitre 13| Achèvement d’activité et restrictions d’accès
Chapitre 14| Évaluations alternatives
Chapitre 15| Communiquer
Chapitre 16| Calendrier
Chapitre 17| Cycle de vie d’un cours
PARTIE 4 : Enseignement 2.0 :
Chapitre 18| Les groupes d’utilisateurs
Chapitre 19| L’activité Chat
Chapitre 20| L’activité forum
Chapitre 21| L’activité wiki
Chapitre 22| L’activité atelier
PARTIE 5 : Exemples de mise en oeuvre :
Chapitre 23| Les activités furtives
Chapitre 24| Échange de fichiers entre étudiants
Chapitre 25| Créer un jeu d’aventure
Chapitre 26| Structure d’un MOOC
Chapitre 27| Différenciation pédagogique
Chapitre 28| Utiliser les blocs
Chapitre 29| MoodleBox.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 ENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES [texte imprimé] / Christian WESTPHAL . - EDITIONS ENI, 2020 . - 448 p.. - (SOLUTIONS BUSINESS) .
ISBN : 978-2-409-02318-7 : 21,95 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) qui permet d'agencer et d'organiser un espace de cours numérique. L'outil favorise l'accès aux contenus, l'interactivité et la communication des apprenants dans le cadre d'enseignement en présentiel enrichi, d'un dispositif hybride, de formation à distance et de dipositif d'autoformation.
Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, un accompagnement reste toutefois nécessaire afin de faciliter sa prise en main. D'où cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs souhaitant utiliser Moodle.
Il leur permettra de :
- créer un cours, de le structurer et de le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne puis de découvrir ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données...),
- animer ce cours Moodle grâce aux outils mis à disposition : corrections et évaluations, calendrier, messagerie...,
- mettre en place des activités collaboratives de type forums, wikis, tchats, ateliers.
Plusieurs exemples de mise en oeuvre montrent comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux apprenants de progresser dans leurs apprentissages.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Premier contact avec Moodle :
Chapitre 1| Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 2| Découvrir Moodle
Chapitre 3| Un premier cours
PARTIE 2 : Ressources et activités : les briques de Moodle :
Chapitre 4| Les ressources
Chapitre 5| L’activité devoir
Chapitre 6| L’activité test - QCM
Chapitre 7| L’activité test - Autres types de questions
Chapitre 8| L’activité glossaire
Chapitre 9| L’activité leçon
Chapitre 10| Les activités sondage et feedback
Chapitre 11| L’activité base de données
PARTIE 3 : Faire vivre le cours Moodle :
Chapitre 12| Corriger les travaux d’étudiants - notes
Chapitre 13| Achèvement d’activité et restrictions d’accès
Chapitre 14| Évaluations alternatives
Chapitre 15| Communiquer
Chapitre 16| Calendrier
Chapitre 17| Cycle de vie d’un cours
PARTIE 4 : Enseignement 2.0 :
Chapitre 18| Les groupes d’utilisateurs
Chapitre 19| L’activité Chat
Chapitre 20| L’activité forum
Chapitre 21| L’activité wiki
Chapitre 22| L’activité atelier
PARTIE 5 : Exemples de mise en oeuvre :
Chapitre 23| Les activités furtives
Chapitre 24| Échange de fichiers entre étudiants
Chapitre 25| Créer un jeu d’aventure
Chapitre 26| Structure d’un MOOC
Chapitre 27| Différenciation pédagogique
Chapitre 28| Utiliser les blocs
Chapitre 29| MoodleBox.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16372 E1.5WES ouvrage Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain RISSOAN Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2014 Collection : SOLUTIONS BUSINESS Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8623-4 Prix : 21,95 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES [texte imprimé] / Romain RISSOAN . - EDITIONS ENI, 2014 . - 384 p.. - (SOLUTIONS BUSINESS) .
ISBN : 978-2-7460-8623-4 : 21,95 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13949 K8RIS ouvrage Disponible