Titre : |
COMPRENDRE L'ILLETTRISME DES JEUNES : RAPPORT AU SAVOIR ET INTERACTIONS SOCIALES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte BALDELLI |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
160 p. |
Prix : |
16,50 euros |
Catégories : |
ILLETTRISME
|
Résumé : |
Cet ouvrage rend compte d'une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d'insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d'une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation.
La méthodologie ethnographique inspirée de la sociologie interactive et s'appuyant sur G.H. MEAD favorise une lecture trans-individuelle.
Les apprenants et les formateurs partagent un processus psychosociologique fortement marqué par leur rapport au monde scolaire et à ses acteurs. Ils se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l'univers symbolique qu'ils partagent.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Antigone MOUCHTOURIS.
Au sommaire :
Introduction :
- Du traitement de l'illettrisme des jeunes dans un contexte de société cognitive
- Les formations post-scolaires au croisement du scolaire et du social
- Représentations, interactions, projections sociales
CHAPITRE 1 : Observations et approche conceptuelle du rapport au savoir des jeunes dits illettrés :
- Une posture métissée et maïeutique
- Appréhender le rapport au savoir des jeunes dits illettrés
CHAPITRE 2 : Des scènes pédagogiques significatives :
- Approche analytique : relations, méthodes, et contenus du module "remise à niveau de mathématiques"
- Approche analytique : relations, méthodes, et contenus du module "remise à niveau de français"
- Expérience de la temporalité pédagogique : rapport au temps et perturbations relationnelles
- Obstacles didactiques, pédagogiques et raport à l'écrit
CHAPITRE 3 : Les expressions du rapport au savoir des jeunes dits illettrés :
- Rapport au soi scolaire troublé par le sentiment d'injustice
- Rapport au savoirs : construction d'une critique des formations
- Des pratiques culturelles pour s'autoformer
CHAPITRE 4 : Les représentations des formateurs :
- Emergence du Soi professionnel
- Les pratiques pédagogiques valorisées
- L'émancipation, la normalisation et la réparation comme valeurs éducatives
- Représentations à l'égard des stagiaires
- Interactions dialogiques : reconstruire la confiance
- Conscience du possible ; une réalité sociale immuable. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8158 |
COMPRENDRE L'ILLETTRISME DES JEUNES : RAPPORT AU SAVOIR ET INTERACTIONS SOCIALES [texte imprimé] / Brigitte BALDELLI . - L'HARMATTAN, 2013 . - 160 p. 16,50 euros
Catégories : |
ILLETTRISME
|
Résumé : |
Cet ouvrage rend compte d'une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d'insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d'une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation.
La méthodologie ethnographique inspirée de la sociologie interactive et s'appuyant sur G.H. MEAD favorise une lecture trans-individuelle.
Les apprenants et les formateurs partagent un processus psychosociologique fortement marqué par leur rapport au monde scolaire et à ses acteurs. Ils se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l'univers symbolique qu'ils partagent.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Antigone MOUCHTOURIS.
Au sommaire :
Introduction :
- Du traitement de l'illettrisme des jeunes dans un contexte de société cognitive
- Les formations post-scolaires au croisement du scolaire et du social
- Représentations, interactions, projections sociales
CHAPITRE 1 : Observations et approche conceptuelle du rapport au savoir des jeunes dits illettrés :
- Une posture métissée et maïeutique
- Appréhender le rapport au savoir des jeunes dits illettrés
CHAPITRE 2 : Des scènes pédagogiques significatives :
- Approche analytique : relations, méthodes, et contenus du module "remise à niveau de mathématiques"
- Approche analytique : relations, méthodes, et contenus du module "remise à niveau de français"
- Expérience de la temporalité pédagogique : rapport au temps et perturbations relationnelles
- Obstacles didactiques, pédagogiques et raport à l'écrit
CHAPITRE 3 : Les expressions du rapport au savoir des jeunes dits illettrés :
- Rapport au soi scolaire troublé par le sentiment d'injustice
- Rapport au savoirs : construction d'une critique des formations
- Des pratiques culturelles pour s'autoformer
CHAPITRE 4 : Les représentations des formateurs :
- Emergence du Soi professionnel
- Les pratiques pédagogiques valorisées
- L'émancipation, la normalisation et la réparation comme valeurs éducatives
- Représentations à l'égard des stagiaires
- Interactions dialogiques : reconstruire la confiance
- Conscience du possible ; une réalité sociale immuable. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8158 |
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