Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre LECLERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPTER : FICHIER D'ACTIVITES MATHEMATIQUES : LIVRE DU PROFESSEUR / Marie-Alix GIRODET (2009)
Titre : COMPTER : FICHIER D'ACTIVITES MATHEMATIQUES : LIVRE DU PROFESSEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE Editeur : NATHAN Année de publication : 2009 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161055-9 Prix : 10,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce livre du professeur / formateur vient en accompagnement du fichier du même titre. Il propose un commentaire général pour chaque fiche et le corrigé des activités. Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8448 COMPTER : FICHIER D'ACTIVITES MATHEMATIQUES : LIVRE DU PROFESSEUR [texte imprimé] / Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE . - NATHAN, 2009 . - 54 p.
ISBN : 978-2-09-161055-9 : 10,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce livre du professeur / formateur vient en accompagnement du fichier du même titre. Il propose un commentaire général pour chaque fiche et le corrigé des activités. Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8448 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12246 ILL10GIR ouvrage Disponible 12247 MATHS4GIR ouvrage Disponible 12275 MATHS4GIR ouvrage Disponible 12276 ILL10GIR ouvrage Disponible COMPTER : FICHIER D'ACTIVITES MATHEMATIQUES : NIVEAU V / Marie-Alix GIRODET (2009)
Titre : COMPTER : FICHIER D'ACTIVITES MATHEMATIQUES : NIVEAU V Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE Editeur : NATHAN Année de publication : 2009 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-160676-7 Prix : 13,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ensemble de fiches d'activités à destination d'apprenants de niveaux VI et V, traitant plus particulièrement les mathématiques "objet".
Les exercices proposés sont progressifs et présentés par thèmes / objectifs :
- comprendre et utiliser le système de numération,
- connaître et utiliser les différents types de nombres,
- s'approprier les techniques opératoires,
- s'approprier les techniques de calcul mental,
- connaître les objets géométriques et utiliser les instruments,
- se repérer dans l'espace et dans le temps.
Chaque thème / objectif est introduit par une mise en situation liée à des situations de la vie quotidienne ou à l'histoire des mathématiques.
Ce fichier fait suite à la mallette "Compter" (référentiel et outil de formation de niveaux VI et V).Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8445 COMPTER : FICHIER D'ACTIVITES MATHEMATIQUES : NIVEAU V [texte imprimé] / Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE . - NATHAN, 2009 . - 159 p.
ISBN : 978-2-09-160676-7 : 13,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ensemble de fiches d'activités à destination d'apprenants de niveaux VI et V, traitant plus particulièrement les mathématiques "objet".
Les exercices proposés sont progressifs et présentés par thèmes / objectifs :
- comprendre et utiliser le système de numération,
- connaître et utiliser les différents types de nombres,
- s'approprier les techniques opératoires,
- s'approprier les techniques de calcul mental,
- connaître les objets géométriques et utiliser les instruments,
- se repérer dans l'espace et dans le temps.
Chaque thème / objectif est introduit par une mise en situation liée à des situations de la vie quotidienne ou à l'histoire des mathématiques.
Ce fichier fait suite à la mallette "Compter" (référentiel et outil de formation de niveaux VI et V).Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8445 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12222 MATHS4GIR ouvrage Disponible 12245 ILL10GIR ouvrage Disponible 12273 ILL10GIR ouvrage Disponible 12274 MATHS4GIR ouvrage Disponible COMPTER : UN REFERENTIEL DE MATHEMATIQUES ET UN OUTIL DE FORMATION NIVEAUX VI ET V / Marie-Alix GIRODET (2006)
Titre : COMPTER : UN REFERENTIEL DE MATHEMATIQUES ET UN OUTIL DE FORMATION NIVEAUX VI ET V Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE Editeur : NATHAN Année de publication : 2006 Importance : 3 ouvrages (15 p. + 333 p. + 110 p.) + 1 dvd rom+ 1 cdrom Prix : 124 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
OUTIL EVALUATION
REFERENTIELRésumé : Cette mallette est à la fois un référentiel de mathématiques et un outil de formation.
Elle est destinée aux formateurs intervenant auprès de publics de faible niveau de qualification ne maîtrisant pas les degrés 1 et 2 des savoirs de base en mathématiques (adultes illettrés, jeunes en rupture sociale ou scolaire, migrants analphabètes ou non).
4 paliers sont repérés permettant de baliser la progression vers la maîtrise des compétences de base :
- Degré 1 : Repères structurants
- Degré 2 : Compétences fonctionnelles
- Degré 3 : Compétences facilitant l'action dans des situations variées
- Degré 4 : Compétences renforçant l'autonomie pour agir dans la société de la connaissance.
La mallette est composée de 5 éléments :
1. Un référentiel de mathématiques (ouvrage)
2. Une banque d'exercices (ouvrage) avec leurs corrigés et des conseils pédagogiques et didactiques à destination des formateurs,
3. Un cd ressources Formateur comprenant le référentiel fichier format pdf, tous les exercices au format Word et du matériel pédagogique complémentaire au formation pdf,
4. Un dvd Formateur dans lequel les auteurs présentent le référentiel, un guide d'utilisation, des réponses aux questions que peuvent se poser les formateurs sur les approches didactiques, ethno-mathématique et mathématique et des conseils pédagogiques,
5. Un livret présentant le dispositif.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5612 COMPTER : UN REFERENTIEL DE MATHEMATIQUES ET UN OUTIL DE FORMATION NIVEAUX VI ET V [texte imprimé] / Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE . - NATHAN, 2006 . - 3 ouvrages (15 p. + 333 p. + 110 p.) + 1 dvd rom+ 1 cdrom.
124 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
OUTIL EVALUATION
REFERENTIELRésumé : Cette mallette est à la fois un référentiel de mathématiques et un outil de formation.
Elle est destinée aux formateurs intervenant auprès de publics de faible niveau de qualification ne maîtrisant pas les degrés 1 et 2 des savoirs de base en mathématiques (adultes illettrés, jeunes en rupture sociale ou scolaire, migrants analphabètes ou non).
4 paliers sont repérés permettant de baliser la progression vers la maîtrise des compétences de base :
- Degré 1 : Repères structurants
- Degré 2 : Compétences fonctionnelles
- Degré 3 : Compétences facilitant l'action dans des situations variées
- Degré 4 : Compétences renforçant l'autonomie pour agir dans la société de la connaissance.
La mallette est composée de 5 éléments :
1. Un référentiel de mathématiques (ouvrage)
2. Une banque d'exercices (ouvrage) avec leurs corrigés et des conseils pédagogiques et didactiques à destination des formateurs,
3. Un cd ressources Formateur comprenant le référentiel fichier format pdf, tous les exercices au format Word et du matériel pédagogique complémentaire au formation pdf,
4. Un dvd Formateur dans lequel les auteurs présentent le référentiel, un guide d'utilisation, des réponses aux questions que peuvent se poser les formateurs sur les approches didactiques, ethno-mathématique et mathématique et des conseils pédagogiques,
5. Un livret présentant le dispositif.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5612 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11198 ILL10GIR ouvrage Disponible 11217 ILL10GIR ouvrage Disponible LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES / Alain BENTOLILA (2003)
Titre : LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER Editeur : NATHAN Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-179380-1 Prix : 149 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
METHODE
RESSOURCES ILLETTRISME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER . - NATHAN, 2003.
ISBN : 978-2-09-179380-1 : 149 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
METHODE
RESSOURCES ILLETTRISME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15240 ILL3BEN ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16945 ILL3 ouvrage Disponible