Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MORAN ; VAN LAETHEM Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073937-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ASSERTIVITE
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
CARTE MENTALE
COMPETENCE
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LETTRE MOTIVATION
MARKETING
MIND MAPPING
PITCH
PROJET PROFESSIONNEL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
VEILLERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Cette démarche s'inspire du marketing et permet à l'individu de se situer dans un environnement en mutation et de mettre en adéquation son marché et ses propres expériences et compétences.
Elle lui permet de créer et gérer sa propre trajectoire professionnelle, quels qu'en soient les aléas, de définir sa propre stratégie et de communiquer de façon plus efficace, grâce aux techniques utilisées avec succès pour des marques et entreprises de premier plan.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que le marketing de soi ?
- en quoi est-ce fondamental ?
- quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ?
- en quoi consiste le SWOT personnel ?
- comment se positionner pour être mieux perçu ?
- quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
- comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Définir sa stratégie marketing de soi :
Outil 1 : L'intention personnelle
Outil 2 : Les choix stratégiques
Outil 3 : La réalisation positive...
DOSSIER 2 : Révéler ses talents :
Outil 8 : La confiance en soi
Outil 9 : La matrice des compétences
Outil 10 : La check-list des compétences acquises...
DOSSIER 3 : S'adapter à son contexte :
Outil 14 : La veille marketing
Outil 15 : L'étude du marché
Outil 16 : Le cycle de vie des compétences et ses métiers...
DOSSIER 4 : Réaliser ses projets :
Outil 23 : Le SWOT personnel
Outil 24 : La matrice IAC
Outil 25 : Le plan marketing de soi...
DOSSIER 5 : Image de soi et notoriété :
Outil 31 : La première impression
Outil 32 : Le style et l'apparence
Outil 33 : Le Personal Branding...
DOSSIER 6 : Se présenter et convaincre :
Outil 40 : La présence attentive
Outil 41 : La prise de contact
Outil 42 : Le pitch...
DOSSIER 7 : Communiquer efficacement :
Outil 47 : Le curriculum vitae
Outil 48: La lettre de motivation
Outil 49 : Le slide de synthèse...
DOSSIER 8 : Présence sur les réseaux sociaux :
Outil 56 : La check-list des bonnes pratiques
Outil 57 : Linkedln
Outil 58 : Viadeo...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9093 LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI [texte imprimé] / Stéphanie MORAN ; VAN LAETHEM . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073937-0 : 26,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ASSERTIVITE
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
CARTE MENTALE
COMPETENCE
COURRIER ELECTRONIQUE
CV
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LETTRE MOTIVATION
MARKETING
MIND MAPPING
PITCH
PROJET PROFESSIONNEL
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
VEILLERésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils indispensables pour aborder toutes les dimensions du marketing de soi.
Cette démarche s'inspire du marketing et permet à l'individu de se situer dans un environnement en mutation et de mettre en adéquation son marché et ses propres expériences et compétences.
Elle lui permet de créer et gérer sa propre trajectoire professionnelle, quels qu'en soient les aléas, de définir sa propre stratégie et de communiquer de façon plus efficace, grâce aux techniques utilisées avec succès pour des marques et entreprises de premier plan.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que le marketing de soi ?
- en quoi est-ce fondamental ?
- quels sont les outils pour mieux se connaître et se "vendre" ?
- en quoi consiste le SWOT personnel ?
- comment se positionner pour être mieux perçu ?
- quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
- comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Définir sa stratégie marketing de soi :
Outil 1 : L'intention personnelle
Outil 2 : Les choix stratégiques
Outil 3 : La réalisation positive...
DOSSIER 2 : Révéler ses talents :
Outil 8 : La confiance en soi
Outil 9 : La matrice des compétences
Outil 10 : La check-list des compétences acquises...
DOSSIER 3 : S'adapter à son contexte :
Outil 14 : La veille marketing
Outil 15 : L'étude du marché
Outil 16 : Le cycle de vie des compétences et ses métiers...
DOSSIER 4 : Réaliser ses projets :
Outil 23 : Le SWOT personnel
Outil 24 : La matrice IAC
Outil 25 : Le plan marketing de soi...
DOSSIER 5 : Image de soi et notoriété :
Outil 31 : La première impression
Outil 32 : Le style et l'apparence
Outil 33 : Le Personal Branding...
DOSSIER 6 : Se présenter et convaincre :
Outil 40 : La présence attentive
Outil 41 : La prise de contact
Outil 42 : Le pitch...
DOSSIER 7 : Communiquer efficacement :
Outil 47 : Le curriculum vitae
Outil 48: La lettre de motivation
Outil 49 : Le slide de synthèse...
DOSSIER 8 : Présence sur les réseaux sociaux :
Outil 56 : La check-list des bonnes pratiques
Outil 57 : Linkedln
Outil 58 : Viadeo...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15373 E4MOR ouvrage Disponible DEVELOPPEZ VOTRE IDENTITE NUMERIQUE : CIBLER ET GAGNER DES CLIENTS, SE FAIRE CONNAITRE, TROUVER UN JOB... AVEC LES RESEAUX SOCIAUX / Christophe BLAZQUEZ (2015)
Titre : DEVELOPPEZ VOTRE IDENTITE NUMERIQUE : CIBLER ET GAGNER DES CLIENTS, SE FAIRE CONNAITRE, TROUVER UN JOB... AVEC LES RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe BLAZQUEZ ; Samir ZAMOUM Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2015 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-278-4 Prix : 18 euros Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CV
GENERATION Y
IDENTITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTERNET
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISE
VEILLERésumé : Les ressources du Web 2.0 sont devenues un réflexe et un mode de vie ! Comment bien démarrer sur les réseaux sociaux, choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs, bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs ?
A travers une approche intergénérationnelle X et Y, les auteurs analysent les différentes étapes qui permettront de faire du Web un allié pour tout un chacun.
Avec l'aide de captures d'écran, de cas pratiques et d'exemples commentés, ce guide permet de se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du Web.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Se sensibiliser par une enquête sur soi-même !
CHAPITRE 2 : votre bilan professionnel 2.0
CHAPITRE 3 : Déterminer votre cible en trouvant vos influenceurs
CHAPITRE 4 : Mettre en place votre stratégie 2.0
CHAPITRE 5 : Utiliser les réseaux sociaux
CHAPITRE 6 : Prendre la parole via les outils de diffusion
CHAPITRE 7 : Le CV 2.0 : vers la fin du CV papier ?
CHAPITRE 8 : La carte de visite numérique ou le portail de sa présence online
CHAPITRE 9 : Les nouveaux outils
CHAPITRE 10 : L'identité numérique globale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8782 DEVELOPPEZ VOTRE IDENTITE NUMERIQUE : CIBLER ET GAGNER DES CLIENTS, SE FAIRE CONNAITRE, TROUVER UN JOB... AVEC LES RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Christophe BLAZQUEZ ; Samir ZAMOUM . - GERESO EDITION, 2015 . - 169 p.
ISBN : 978-2-35953-278-4 : 18 euros
Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CV
GENERATION Y
IDENTITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTERNET
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISE
VEILLERésumé : Les ressources du Web 2.0 sont devenues un réflexe et un mode de vie ! Comment bien démarrer sur les réseaux sociaux, choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs, bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs ?
A travers une approche intergénérationnelle X et Y, les auteurs analysent les différentes étapes qui permettront de faire du Web un allié pour tout un chacun.
Avec l'aide de captures d'écran, de cas pratiques et d'exemples commentés, ce guide permet de se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du Web.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Se sensibiliser par une enquête sur soi-même !
CHAPITRE 2 : votre bilan professionnel 2.0
CHAPITRE 3 : Déterminer votre cible en trouvant vos influenceurs
CHAPITRE 4 : Mettre en place votre stratégie 2.0
CHAPITRE 5 : Utiliser les réseaux sociaux
CHAPITRE 6 : Prendre la parole via les outils de diffusion
CHAPITRE 7 : Le CV 2.0 : vers la fin du CV papier ?
CHAPITRE 8 : La carte de visite numérique ou le portail de sa présence online
CHAPITRE 9 : Les nouveaux outils
CHAPITRE 10 : L'identité numérique globale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14986 B3.10BLA ouvrage Disponible ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)
Titre : ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Prix : 22 euros Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE [texte imprimé] / Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE . - DUNOD, 2017 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-076537-9 : 22 euros
Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15891 K8CHE ouvrage Disponible LA FORMATION AUX CULTURES NUMERIQUES : UNE NOUVELLE PEDAGOGIE POUR UNE CULTURE DE L'INFORMATION A L'HEURE DU NUMERIQUE / Olivier LE DEUFF (2011)
Titre : LA FORMATION AUX CULTURES NUMERIQUES : UNE NOUVELLE PEDAGOGIE POUR UNE CULTURE DE L'INFORMATION A L'HEURE DU NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier LE DEUFF Editeur : FYP EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-54-6 Prix : 15 euros Catégories : NUMERIQUE
VEILLERésumé : Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y, d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier LE DEUFF questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique.
L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ».
C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE I : Qu'est-ce que la culture à l'ère du numérique ?
. CHAPITRE II : Les enjeux et les obstacles
. CHAPITRE III : La sortie des mythes : de la société de l'information aux digital natives
. CHAPITRE IV : Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique
. CHAPITRE V : De l'usage à la culture : vers l'état de majorité
. CHAPITRE VI : De l'écriture de soi à la veille collective
. CHAPITRE VII : Quelles réformes pour réformer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9292 LA FORMATION AUX CULTURES NUMERIQUES : UNE NOUVELLE PEDAGOGIE POUR UNE CULTURE DE L'INFORMATION A L'HEURE DU NUMERIQUE [texte imprimé] / Olivier LE DEUFF . - FYP EDITIONS, 2011 . - 159 p.
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 15 euros
Catégories : NUMERIQUE
VEILLERésumé : Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y, d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier LE DEUFF questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique.
L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ».
C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE I : Qu'est-ce que la culture à l'ère du numérique ?
. CHAPITRE II : Les enjeux et les obstacles
. CHAPITRE III : La sortie des mythes : de la société de l'information aux digital natives
. CHAPITRE IV : Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique
. CHAPITRE V : De l'usage à la culture : vers l'état de majorité
. CHAPITRE VI : De l'écriture de soi à la veille collective
. CHAPITRE VII : Quelles réformes pour réformer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15461 K8LED ouvrage Disponible INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Prix : 29,50 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 5e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-076942-1 : 29,50 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15907 B3ARD ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 LA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkLES NOUVEAUX OUTILS BUREAUTIQUES GRATUITS : COLLABORER, ECHANGER ET S'ORGANISER AVEC LES OUTILS DU WEB / Christophe BLAZQUEZ (2016)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
Permalink