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Auteur Jean-Marie PERETTI |
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L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079590-1 Prix : 26,50 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI . - DUNOD, 2019 . - 183 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079590-1 : 26,50 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16465 B3.1.8AUT ouvrage Disponible OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET Année de publication : 2003 Article en page(s) : 157 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.[article] OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET . - 2003 . - 157 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588