Titre : |
SAISON 1 : METHODE DE FRANCAIS A1-A2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle COCTON ; Elodie HEU ; Catherine HOUSSA ; Emilie KASAZIAN ; Dorothée DUPLEIX ; Delphine RIPAUD |
Editeur : |
DIDIER |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
215 p. + 1 cd audio + 1 dvd vidéo |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-07752-6 |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
A1 DU CECR A2 DU CECR FRANCAIS LANGUE ETRANGERE OUTIL PEDAGOGIQUE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes débutants, et couvrant le niveau A1 et le début du niveau A2 du CECR.
Elle s'inscrit dans la lignée des approches communicative et actionnelle.
Elle souhaite faire en sorte que le cours de FLE soit animé et vivant en mettant à disposition de nombreux documents audio et vidéo sur des thématiques quotidiennes, actuelles et engageantes.
Méthode ludique, elle utilise les jeux et des projets à mener seul pour varier les formes de travail.
L'accent est mis sur les émotions dès le début de l'apprentissage, ce qui encourage à mimer, utiliser des moyens extralinguistiques, jouer sur l'aspect émotionnel de l'apprentissage, le défi, l'empathie.
Elle est composée de 3 modules comprenant chacun 3 unités structurées de la façon suivante : :
- "Je découvre" : 4 pages de découverte proposant une entrée en matière en vidéo, des activités et des stratégies de compréhension, un travail sur le lexique, la communication et la grammaire, l'éveil à la phonétique et des micro-productions orales et écrites,
- "Je comprends le fonctionnement" : 1 double page d'acquisition permettant de s'approprier les compétences lexicales, phonétiques et linguistiques,
- "Je produis" : 4 pages permettant de s'exprimer à l'oral et à l'écrit
- "Je retrouve l'essentiel" : une double page récapitulative proposant un schéma synthétique du lexique et de la communication.
Enfin, pour vérifier les acquisitions, trois types d'évaluation sont proposés :
- une préparation régulière au DELF (4 compétences), validant le niveau A1 pour ce niveau 1,
- des bilans après chaque unité dans le cahier d'activités,
- des tests sommatifs dans le guide pédagogique.
Tableau des contenus :
MODULE 1 : ENTRER EN CONTACT :
- Unité 1 : S'ouvrir aux autres
- Unité 2 : Partager son lieu de vie
- Unité 3 : Vivre au quotidien
MODULE 2 : COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT :
- Unité 4 : S'ouvrir à la culture
- Unité 5 : Goûter à la campagne
- Unité 6 : Voyager dans sa ville
MODULE 3 : CHANGER DE VIE :
- Unité 7 : Faire du neuf avec du vieux
- Unité 8 : Changer d'air
- Unité 9 : Devenir éco-citoyen. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8140 |
SAISON 1 : METHODE DE FRANCAIS A1-A2 [texte imprimé] / Marie-Noëlle COCTON ; Elodie HEU ; Catherine HOUSSA ; Emilie KASAZIAN ; Dorothée DUPLEIX ; Delphine RIPAUD . - DIDIER, 2014 . - 215 p. + 1 cd audio + 1 dvd vidéo. ISBN : 978-2-278-07752-6 : 30 euros
Catégories : |
A1 DU CECR A2 DU CECR FRANCAIS LANGUE ETRANGERE OUTIL PEDAGOGIQUE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Méthode de français langue étrangère s'adressant à de grands adolescents et adultes débutants, et couvrant le niveau A1 et le début du niveau A2 du CECR.
Elle s'inscrit dans la lignée des approches communicative et actionnelle.
Elle souhaite faire en sorte que le cours de FLE soit animé et vivant en mettant à disposition de nombreux documents audio et vidéo sur des thématiques quotidiennes, actuelles et engageantes.
Méthode ludique, elle utilise les jeux et des projets à mener seul pour varier les formes de travail.
L'accent est mis sur les émotions dès le début de l'apprentissage, ce qui encourage à mimer, utiliser des moyens extralinguistiques, jouer sur l'aspect émotionnel de l'apprentissage, le défi, l'empathie.
Elle est composée de 3 modules comprenant chacun 3 unités structurées de la façon suivante : :
- "Je découvre" : 4 pages de découverte proposant une entrée en matière en vidéo, des activités et des stratégies de compréhension, un travail sur le lexique, la communication et la grammaire, l'éveil à la phonétique et des micro-productions orales et écrites,
- "Je comprends le fonctionnement" : 1 double page d'acquisition permettant de s'approprier les compétences lexicales, phonétiques et linguistiques,
- "Je produis" : 4 pages permettant de s'exprimer à l'oral et à l'écrit
- "Je retrouve l'essentiel" : une double page récapitulative proposant un schéma synthétique du lexique et de la communication.
Enfin, pour vérifier les acquisitions, trois types d'évaluation sont proposés :
- une préparation régulière au DELF (4 compétences), validant le niveau A1 pour ce niveau 1,
- des bilans après chaque unité dans le cahier d'activités,
- des tests sommatifs dans le guide pédagogique.
Tableau des contenus :
MODULE 1 : ENTRER EN CONTACT :
- Unité 1 : S'ouvrir aux autres
- Unité 2 : Partager son lieu de vie
- Unité 3 : Vivre au quotidien
MODULE 2 : COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT :
- Unité 4 : S'ouvrir à la culture
- Unité 5 : Goûter à la campagne
- Unité 6 : Voyager dans sa ville
MODULE 3 : CHANGER DE VIE :
- Unité 7 : Faire du neuf avec du vieux
- Unité 8 : Changer d'air
- Unité 9 : Devenir éco-citoyen. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8140 |
| |