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L'AUTOFORMATION POUR APPRENDRE AUTREMENT / Nicole-Anne TREMBLAY (2003)
Titre : L'AUTOFORMATION POUR APPRENDRE AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole-Anne TREMBLAY Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 2003 Collection : PARAMETRES Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1839-8 Prix : 24 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Ce livre fait état des principales découvertes de chercheurs s'étant intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire.
Il montre la nécessaire autonomie du sujet dans les apprentissages qu'il doit réaliser.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements de l'autoformation :
- Une histoire de vie
- La constitution d'équipes de recherche
- La notion d'autoformation
- Les courants de l'autoformation
DEUXIEME PARTIE : Considérations pratiques :
- Les compétences nécessaires à l'autoformation
- L'aide à l'autoformation
- Instruments de mesure et de diagnostic
- Quelques méthodes et techniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4397 L'AUTOFORMATION POUR APPRENDRE AUTREMENT [texte imprimé] / Nicole-Anne TREMBLAY . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 2003 . - 332 p.. - (PARAMETRES) .
ISBN : 978-2-7606-1839-8 : 24 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Ce livre fait état des principales découvertes de chercheurs s'étant intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire.
Il montre la nécessaire autonomie du sujet dans les apprentissages qu'il doit réaliser.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les fondements de l'autoformation :
- Une histoire de vie
- La constitution d'équipes de recherche
- La notion d'autoformation
- Les courants de l'autoformation
DEUXIEME PARTIE : Considérations pratiques :
- Les compétences nécessaires à l'autoformation
- L'aide à l'autoformation
- Instruments de mesure et de diagnostic
- Quelques méthodes et techniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9762 E1.4TRE ouvrage Disponible CONNAITRE PAR L'ACTION / Yves SAINT-ARNAUD (1992)
Titre : CONNAITRE PAR L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SAINT-ARNAUD Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 1992 Importance : 106 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
RECHERCHE ACTIONRésumé : Comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
Pour répondre à cette question, Yves SAINT-ARNAUD s'appuie sur la science-action, qui a été développée aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris ARGYRIS et Donald A. SCHON.
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, il propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Préface de Michel BERNARD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Un nouveau discours de la méthode :
1. Deux systèmes autonomes
2. La science appliquée
3. La recherche-action
4. La science-action
5. Conclusion
Chapitre 2 : La réflexion dans l'action :
1. Les difficultés du perfectionnement professionnel
2. La cueillette des données
3. L'évaluation de son efficacité
4. Un modèle d'intervention sur mesure
5. Conclusion
Chapitre 3 : Vers une science de l'intervention :
1. La loi d'Argyris et Schön
2. Les modèles d'intervention
3. Le retour à la pratique
4. Conclusion
Chapitre 4 : Praticien ou chercheur ? :
1. Les solutions de premier ordre
2. Les solutions de deuxième ordre
3. La formation du praticien, après la science appliquée
4. conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8525 CONNAITRE PAR L'ACTION [texte imprimé] / Yves SAINT-ARNAUD . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 1992 . - 106 p.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
RECHERCHE ACTIONRésumé : Comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
Pour répondre à cette question, Yves SAINT-ARNAUD s'appuie sur la science-action, qui a été développée aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris ARGYRIS et Donald A. SCHON.
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, il propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Préface de Michel BERNARD.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Un nouveau discours de la méthode :
1. Deux systèmes autonomes
2. La science appliquée
3. La recherche-action
4. La science-action
5. Conclusion
Chapitre 2 : La réflexion dans l'action :
1. Les difficultés du perfectionnement professionnel
2. La cueillette des données
3. L'évaluation de son efficacité
4. Un modèle d'intervention sur mesure
5. Conclusion
Chapitre 3 : Vers une science de l'intervention :
1. La loi d'Argyris et Schön
2. Les modèles d'intervention
3. Le retour à la pratique
4. Conclusion
Chapitre 4 : Praticien ou chercheur ? :
1. Les solutions de premier ordre
2. Les solutions de deuxième ordre
3. La formation du praticien, après la science appliquée
4. conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8525 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10366-1 H1.1SAI ouvrage Disponible 2504 H1.1SAI ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE / L'ECUYER (1994)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : L'ECUYER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 1994 Importance : 415 p. Prix : 210 F. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : Etude détaillée à partir de résultats sur 30 années de recherches dans laquelle l'auteur identifie les divers stades et sous-stades caractérisant les transformations des perceptions de soi d'un âge à l'autre jusqu'à 100 ans.. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1489 LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE [texte imprimé] / L'ECUYER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 1994 . - 415 p.
210 F.
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTRésumé : Etude détaillée à partir de résultats sur 30 années de recherches dans laquelle l'auteur identifie les divers stades et sous-stades caractérisant les transformations des perceptions de soi d'un âge à l'autre jusqu'à 100 ans.. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4177 J1LEC ouvrage Disponible L'EVALUATION : CONCEPTS ET METHODES / Henriette BILODEAU (2009)
Titre : L'EVALUATION : CONCEPTS ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette BILODEAU ; Astrid BROUSSELLE ; François CHAMPAGNE ; André-Pierre CONSTANDRIOPOULOS ; Jean-Louis DENIS ; Carl-Ardy DUBOIS ; Lambert FARAND ; Zulmira HARTZ ; Anaïs TANON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 2009 Collection : PARAMETRES Importance : 300 p. Prix : 45 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Quiconque juge évalue ; à ce titre, l'évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité.
Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l'utilisation de l'information produite sont les meilleurs garants d'une évaluation réussie.
Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d'évaluation qui s'élabore depuis 20 ans autour du cours « Méthodes d'évaluation » du secteur de la santé publique de l'Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s'applique à l'étude des interventions de tous les secteurs, comme l'éducation, l'administration ou les sciences politiques.
Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l'évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir les approches et les questions les mieux adaptées à chaque contexte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Les fondements de l'évaluation :
1. Historique de l'évaluation
2. L'évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes
3. Modéliser les interventions
Deuxième partie : Les types d'évaluations :
4. L'appréciation normative
5. L'analyse stratégique
6. L'analyse logique
7. L'analyse de la production
8. L'analyse des effets
9. L'évaluation économique
10. L'analyse de l'implantation
Troisième partie : Maximiser l'impact :
11. Utiliser l'évaluation
12. Evaluer l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6502 L'EVALUATION : CONCEPTS ET METHODES [texte imprimé] / Henriette BILODEAU ; Astrid BROUSSELLE ; François CHAMPAGNE ; André-Pierre CONSTANDRIOPOULOS ; Jean-Louis DENIS ; Carl-Ardy DUBOIS ; Lambert FARAND ; Zulmira HARTZ ; Anaïs TANON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 2009 . - 300 p.. - (PARAMETRES) .
45 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Quiconque juge évalue ; à ce titre, l'évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité.
Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l'utilisation de l'information produite sont les meilleurs garants d'une évaluation réussie.
Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d'évaluation qui s'élabore depuis 20 ans autour du cours « Méthodes d'évaluation » du secteur de la santé publique de l'Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s'applique à l'étude des interventions de tous les secteurs, comme l'éducation, l'administration ou les sciences politiques.
Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l'évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir les approches et les questions les mieux adaptées à chaque contexte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Les fondements de l'évaluation :
1. Historique de l'évaluation
2. L'évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes
3. Modéliser les interventions
Deuxième partie : Les types d'évaluations :
4. L'appréciation normative
5. L'analyse stratégique
6. L'analyse logique
7. L'analyse de la production
8. L'analyse des effets
9. L'évaluation économique
10. L'analyse de l'implantation
Troisième partie : Maximiser l'impact :
11. Utiliser l'évaluation
12. Evaluer l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12224 F1BRO ouvrage Disponible