Titre : |
FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Michel VERDIER ; Jean-Luc BELLUE ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET |
Editeur : |
PEMF |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
48 fiches + 2 livrets (16 p. + 12 p.) |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE BANQUE IMAGES MNLE
|
Résumé : |
Ce fichier A fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier A se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage et apprend au stagiaire à :
- chercher du sens, questionner l'écrit ;
- comparer des formes écrites ;
- exercer sa perception visuelle ;
- formuler des hypothèses et les vérifier.
Les 48 fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Le verso est réservé à l'exercice proposé, le recto fournit une aide à la lecture.
Sans savoir lire l'apprenant doit comprendre la consigne et ce qu'il peut faire.
Exemple : "Lire le recto d'après la photo".
Au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo.
Dans ce fichier A, l'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille ses réflexions orales, ses questions et oriente sa démarche si nécessaire.
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer la grille individuelle jointe sur laquelle il coche directement ses réponses. La fiche correction permet une vérification rapide, voire l'autocorrection.
Cette édition datée de 2012, est la deuxième édition de ce fichier paru initialement en 1997.
Il s'agit d'une édition mise à jour au niveau des photographies proposées, qui sont maintenant en couleurs et d'un format légèrement plus grand. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 |
FICHIER LIRE A : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Sylvie BUTTIER ; Michel VERDIER ; Jean-Luc BELLUE ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET . - PEMF, 2012 . - 48 fiches + 2 livrets (16 p. + 12 p.). 29 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE BANQUE IMAGES MNLE
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Résumé : |
Ce fichier A fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, cette méthode vise à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier A se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage et apprend au stagiaire à :
- chercher du sens, questionner l'écrit ;
- comparer des formes écrites ;
- exercer sa perception visuelle ;
- formuler des hypothèses et les vérifier.
Les 48 fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Le verso est réservé à l'exercice proposé, le recto fournit une aide à la lecture.
Sans savoir lire l'apprenant doit comprendre la consigne et ce qu'il peut faire.
Exemple : "Lire le recto d'après la photo".
Au verso, plusieurs propositions étant données, il s'agit de trouver celle qui correspond à la photo.
Dans ce fichier A, l'apprenant choisit une ou plusieurs fiches avec l'aide du formateur qui recueille ses réflexions orales, ses questions et oriente sa démarche si nécessaire.
Quand l'apprenti-lecteur maîtrise bien le fichier, on peut lui proposer la grille individuelle jointe sur laquelle il coche directement ses réponses. La fiche correction permet une vérification rapide, voire l'autocorrection.
Cette édition datée de 2012, est la deuxième édition de ce fichier paru initialement en 1997.
Il s'agit d'une édition mise à jour au niveau des photographies proposées, qui sont maintenant en couleurs et d'un format légèrement plus grand. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8129 |
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