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FORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING / Denis CRISTOL (2014)
Titre : FORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2014 Collection : FORMATION PERMANENTE HORS SERIE Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2591-4 Prix : 23,35 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NUMERIQUE
POSTURE
RESEAU
TUTEURRésumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre dans un contexte o% l'homo sapiens évolue de plus en plus en "homo numericus". Toutefois, l'auteur s'attache à mettre l'humain au centre de sa réflexion.
Dans les deux premières parties de son ouvrage, Denis Cristol redonne le sens au savoir, comme un rapport à soi, aux autres et au monde, puis il développe la notion de réseau social et d'écosystème d'apprentissage, ou comment tirer le meilleur parti de ses réseaux pour passer du stage à l'écosystème d'apprentissage. Dans une troisième partie, l'auteur traite de la diversification des façons d'apprendre et propose de rendre des environnements apprenants grâce aux nouvelles possibilités qu'offre le numérique. Enfin, le chercheur traite des nouvelles postures des formateurs, à l'ère du numérique.
Au sommaire :
1 ère partie : L'humanité de la connaissance
Chapitre 1 : Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
Chapitre 2 : Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique?
Chapitre 3 : L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation ?
2 ème partie : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage
Chapitre 4 : Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
Chapitre 5 : D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
Chapitre 6 : Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
3 ème partie : La diversification des façons d'apprendre
Chapitre 7 : Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
Chapitre 8 : De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
Chapitre 9 : Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
4 ème partie : Les facilitateurs du savoir
Chapitre 10 : Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
Chapitre 11 : Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique ?
Chapitre 12 : Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8102 FORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2014 . - 223 p.. - (FORMATION PERMANENTE HORS SERIE) .
ISBN : 978-2-7101-2591-4 : 23,35 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NUMERIQUE
POSTURE
RESEAU
TUTEURRésumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre dans un contexte o% l'homo sapiens évolue de plus en plus en "homo numericus". Toutefois, l'auteur s'attache à mettre l'humain au centre de sa réflexion.
Dans les deux premières parties de son ouvrage, Denis Cristol redonne le sens au savoir, comme un rapport à soi, aux autres et au monde, puis il développe la notion de réseau social et d'écosystème d'apprentissage, ou comment tirer le meilleur parti de ses réseaux pour passer du stage à l'écosystème d'apprentissage. Dans une troisième partie, l'auteur traite de la diversification des façons d'apprendre et propose de rendre des environnements apprenants grâce aux nouvelles possibilités qu'offre le numérique. Enfin, le chercheur traite des nouvelles postures des formateurs, à l'ère du numérique.
Au sommaire :
1 ère partie : L'humanité de la connaissance
Chapitre 1 : Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
Chapitre 2 : Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique?
Chapitre 3 : L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation ?
2 ème partie : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage
Chapitre 4 : Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
Chapitre 5 : D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
Chapitre 6 : Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
3 ème partie : La diversification des façons d'apprendre
Chapitre 7 : Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
Chapitre 8 : De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
Chapitre 9 : Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
4 ème partie : Les facilitateurs du savoir
Chapitre 10 : Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
Chapitre 11 : Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique ?
Chapitre 12 : Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15049 E1.5CRI ouvrage Disponible