Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 243 p. - 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56149-4 Prix : 28 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPRESSION ORALE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIEL
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation.
Cette édition 2015, propose une nouvelle présentation du texte, qui reste inchangé au niveau du contenu et est le même que celui de l'édition de 2008.
La première parution de cet ouvrage date de 1976.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8781 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EYROLLES, 2015 . - 243 p. - 213 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56149-4 : 28 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPRESSION ORALE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIEL
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation.
Cette édition 2015, propose une nouvelle présentation du texte, qui reste inchangé au niveau du contenu et est le même que celui de l'édition de 2008.
La première parution de cet ouvrage date de 1976.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14985 K1BEA ouvrage Disponible FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)
Titre : FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE Mention d'édition : 2e édition (nouvelle présentation + nouveau sous-titre mais contenu inchangé) Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080652-2 Prix : 24 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : Parce que le formateur est unique par son style d’enseignement et que les apprenants le sont également par leur personnalité, le Funny Learning propose une pédagogie dynamique et innovante qui se nourrit des principales recherches en neurosciences, et s'adapte à chacun.
Elle s'appuie sur la méthode 4Colors qui associe 4 grands types de comportements à des couleurs et qui permet :
- d'établir et comprendre son "profil" de formateur,
- de détecter les styles de personnalité et les besoins des apprenants,
- de développer une pédagogie agile et appréciée.
Ce livre est un guide opérationnel destiné aux formateurs, enseignants, coachs, managers ou parents qui souhaitent valoriser la richesse et l'unicité de l'apprenant. Il délivre des apports théoriques sur les neurosciences et une transposition sous forme de conseils, d'illustrations, de témoignages d'experts et de capsules génériques utilisables.
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones, mais pas que !
- Et demain ?
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10433 FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE . - 2e édition (nouvelle présentation + nouveau sous-titre mais contenu inchangé) . - DUNOD, 2020 . - 260 p.
ISBN : 978-2-10-080652-2 : 24 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : Parce que le formateur est unique par son style d’enseignement et que les apprenants le sont également par leur personnalité, le Funny Learning propose une pédagogie dynamique et innovante qui se nourrit des principales recherches en neurosciences, et s'adapte à chacun.
Elle s'appuie sur la méthode 4Colors qui associe 4 grands types de comportements à des couleurs et qui permet :
- d'établir et comprendre son "profil" de formateur,
- de détecter les styles de personnalité et les besoins des apprenants,
- de développer une pédagogie agile et appréciée.
Ce livre est un guide opérationnel destiné aux formateurs, enseignants, coachs, managers ou parents qui souhaitent valoriser la richesse et l'unicité de l'apprenant. Il délivre des apports théoriques sur les neurosciences et une transposition sous forme de conseils, d'illustrations, de témoignages d'experts et de capsules génériques utilisables.
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones, mais pas que !
- Et demain ?
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16365 J1.3BOU ouvrage Disponible 16367 J1.3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
Titre : FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Prix : 24 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
FORMATEUR
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
JEU VIDEO
MEMOIRE
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?"
Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh MEDINA, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles.
Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant.
Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones !
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8751 FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE . - DUNOD, 2015 . - 221 p.
ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EMOTION
FORMATEUR
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
JEU VIDEO
MEMOIRE
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGE
STYLE FORMATEURRésumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?"
Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh MEDINA, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles.
Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant.
Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones !
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8751 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15019 J1.3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 15163 J1.3BOU ouvrage Disponible LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
Titre : LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 390 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465515-1 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2015 . - 390 p.
ISBN : 978-2-12-465515-1 : 23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15362 K1LAB ouvrage Disponible INTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2012)
Titre : INTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Mention d'édition : 4e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-861-2 Prix : 14,30 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE FORMATEURRésumé : Cet ouvrage propose des réponses aux questions que le formateur se pose dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer ? Quel aspect traiter en priorité ? Quelle méthode utiliser ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ? ...
Outil au service de l'action, il articule 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée. Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur : la préparation de l'intervention ; la réalisation ; l'évaluation.
Les deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son travail et enrichir ses compétences.
Au sommaire :
Chapitre 1. Etudier la demande
Chapitre 2. Connaître les participants
Chapitre 3. Définir les objectifs
Chapitre 4. Définir les points-clés
Chapitre 5. Choisir la méthode
Chapitre 6. Se doter d'outils
Chapitre 7. Communiquer avec les apprenants
Chapitre 8. Animer les groupes
Chapitre 9. Prendre en compte les difficultés
Chapitre 10. Faire le bilan
Chapitre 11. Organiser son travail
Chapitre 12. Développer ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8556 INTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - 4e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 216 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-861-2 : 14,30 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE FORMATEURRésumé : Cet ouvrage propose des réponses aux questions que le formateur se pose dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer ? Quel aspect traiter en priorité ? Quelle méthode utiliser ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ? ...
Outil au service de l'action, il articule 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée. Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur : la préparation de l'intervention ; la réalisation ; l'évaluation.
Les deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son travail et enrichir ses compétences.
Au sommaire :
Chapitre 1. Etudier la demande
Chapitre 2. Connaître les participants
Chapitre 3. Définir les objectifs
Chapitre 4. Définir les points-clés
Chapitre 5. Choisir la méthode
Chapitre 6. Se doter d'outils
Chapitre 7. Communiquer avec les apprenants
Chapitre 8. Animer les groupes
Chapitre 9. Prendre en compte les difficultés
Chapitre 10. Faire le bilan
Chapitre 11. Organiser son travail
Chapitre 12. Développer ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8556 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13555 K1MAR ouvrage Disponible 13579 K1MAR ouvrage Disponible 13580 K1MAR ouvrage Disponible 15718 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 12/12/2024 15954 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 20/11/2023 VADE-MECUM DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Marie-France LEBEL (1996)
Permalink