Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (43)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077278-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-077278-0 : 26,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16031 B3.2BAR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde HUET ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075846-3 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MIND MAPPING
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 61 outils permettant de réussir la mise en place d'actions qui favoriseront le bien-être au travail, l'organisation et les relations au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ?
- comment clarifier ses objectifs ?
- comment se connecter à ses ressources ?
- comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ?
- comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ?
- comment réguler son stress et renforcer sa motivation ?
- comment y voir clair dans son organisation ?
- comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ?
- comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites et conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Y voir clair dans son organisation :
Outil 1 : La matrice d'Eisenhower
Outil 2 : Le mindmapping (ou carte heuristique)
Outil 3 : Les boucles et le déparasitage...
DOSSIER 2 : Développer son intelligence émotionnelle :
Outil 7 : Les 6 émotions fondamentales
Outil 8 : La roue des émotions
Outil 9 : Les 6 attitudes de Porter...
DOSSIER 3 : Prendre sa place face à autrui :
Outil 16 : L'assertivité
Outil 17 : Le triangle dramatique
Outil 18 : Le sauvetage...
DOSSIER 4 : Cultiver un esprit positif et ouvert :
Outil 23 : Les "Trois Belles Choses"
Outil 24 : Le recadrage de sens positif
Outil 25 : La sérendipité...
DOSSIER 5 : Prendre de la hauteur et calmer son mental :
Outil 30 : Le journal de bord
Outil 31 : Le débriefing et la pause pour se recentrer
Outil 32 : La cohérence cardiaque...
DOSSIER 6 : Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs :
Outil 36 : L'objectif SMARTE
Outil 37 : La matrice SCORE
Outil 38 : La roue des valeurs fondamentales...
DOSSIER 7 : Réguler son stress et renforcer sa motivation :
Outil 46 : Le mode mental Adaptatif
Outil 47 : L'échelle des modes mentaux
Outil 48 : Le Martien...
DOSSIER 8 : Favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collaborative :
Outil 54 : Les 4 niveaux d'autonomie
Outil 55 : L'animation déléguée
Outil 56 : L'Investigation Appréciative...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
matrice d'Eisenhower / mindmapping / boucles et déparasitage / les 5 S / agenda / technique Pomodoro / 6 émotions fondamentales / roue des émotions / 6 attitudes de Porter / life map (carte de vie) / tableau de bord du bonheur / courbe du changement / dissociation simple / pièges émotionnels / signes de reconnaissance / assertivité / triangle dramatique / sauvetage / positions de perception / synchronisation / message JE / Communication NonViolente / Trois Belles Choses / recadrage de sens positif / sérendipité / options possibles / négociation entre les parties / visualisation positive / "pont sur le futur" ou préparation mentale / journal de bord / débriefing et la pause pour se recentrer / cohérence cardiaque / les 5 minutes de respiration / méditation contemplative / méditation de compassion / objectif SMARTE / matrice SCORE / roue des valeurs fondamentales / restructuration d'histoire de vie / croyances aidantes / Cercle des Objectifs / ancrage de ressources / Carré Magique / Core Process / niveaux logiques / mode mental Adaptatif / échelle des modes mentaux / le Martien / multiplication des points de vue / pensées alternatives / pyramide Moyens Exigences / structuration de motivation / Pack Aventure / 4 niveaux d'autonomie / animation déléguée / Investigation Appréciative / Codéveloppement professionnel / shadow meeting / World Café / Forum Ouvert / Théorie U
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700 LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Clotilde HUET ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS . - DUNOD, 2017 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-075846-3 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MIND MAPPING
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 61 outils permettant de réussir la mise en place d'actions qui favoriseront le bien-être au travail, l'organisation et les relations au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ?
- comment clarifier ses objectifs ?
- comment se connecter à ses ressources ?
- comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ?
- comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ?
- comment réguler son stress et renforcer sa motivation ?
- comment y voir clair dans son organisation ?
- comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ?
- comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites et conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Y voir clair dans son organisation :
Outil 1 : La matrice d'Eisenhower
Outil 2 : Le mindmapping (ou carte heuristique)
Outil 3 : Les boucles et le déparasitage...
DOSSIER 2 : Développer son intelligence émotionnelle :
Outil 7 : Les 6 émotions fondamentales
Outil 8 : La roue des émotions
Outil 9 : Les 6 attitudes de Porter...
DOSSIER 3 : Prendre sa place face à autrui :
Outil 16 : L'assertivité
Outil 17 : Le triangle dramatique
Outil 18 : Le sauvetage...
DOSSIER 4 : Cultiver un esprit positif et ouvert :
Outil 23 : Les "Trois Belles Choses"
Outil 24 : Le recadrage de sens positif
Outil 25 : La sérendipité...
DOSSIER 5 : Prendre de la hauteur et calmer son mental :
Outil 30 : Le journal de bord
Outil 31 : Le débriefing et la pause pour se recentrer
Outil 32 : La cohérence cardiaque...
DOSSIER 6 : Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs :
Outil 36 : L'objectif SMARTE
Outil 37 : La matrice SCORE
Outil 38 : La roue des valeurs fondamentales...
DOSSIER 7 : Réguler son stress et renforcer sa motivation :
Outil 46 : Le mode mental Adaptatif
Outil 47 : L'échelle des modes mentaux
Outil 48 : Le Martien...
DOSSIER 8 : Favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collaborative :
Outil 54 : Les 4 niveaux d'autonomie
Outil 55 : L'animation déléguée
Outil 56 : L'Investigation Appréciative...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
matrice d'Eisenhower / mindmapping / boucles et déparasitage / les 5 S / agenda / technique Pomodoro / 6 émotions fondamentales / roue des émotions / 6 attitudes de Porter / life map (carte de vie) / tableau de bord du bonheur / courbe du changement / dissociation simple / pièges émotionnels / signes de reconnaissance / assertivité / triangle dramatique / sauvetage / positions de perception / synchronisation / message JE / Communication NonViolente / Trois Belles Choses / recadrage de sens positif / sérendipité / options possibles / négociation entre les parties / visualisation positive / "pont sur le futur" ou préparation mentale / journal de bord / débriefing et la pause pour se recentrer / cohérence cardiaque / les 5 minutes de respiration / méditation contemplative / méditation de compassion / objectif SMARTE / matrice SCORE / roue des valeurs fondamentales / restructuration d'histoire de vie / croyances aidantes / Cercle des Objectifs / ancrage de ressources / Carré Magique / Core Process / niveaux logiques / mode mental Adaptatif / échelle des modes mentaux / le Martien / multiplication des points de vue / pensées alternatives / pyramide Moyens Exigences / structuration de motivation / Pack Aventure / 4 niveaux d'autonomie / animation déléguée / Investigation Appréciative / Codéveloppement professionnel / shadow meeting / World Café / Forum Ouvert / Théorie U
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15794 G3.2HUE ouvrage Disponible 15874 G3.2HUE ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17080 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER / Amélie MOTTE (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078324-3 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER [texte imprimé] / Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078324-3 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16574 G3.2MOT ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT ; Kevin JOHNSON ; Emily WIERSCH Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084604-7 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
PITCHRésumé : La conduite du changement est apparue dans les années 1980-1990. Au gré du temps, cette notion a évolué dans son positionnement et ses techniques et est devenue un objet gestionnaire dans les entreprises avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Or l'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel.
Cet ouvrage, mise à jour de la "Boîte à outils de la conduite du Changement", propose une réactualisation des outils présentés concernant le changement ainsi que de nouveaux outils sur le pilotage de la transformation.
En tout, ce répertoire propose 65 fiches pratiques décrivant des outils et méthodes utiles pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement et de la transformation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Comprendre le changement
Dossier 2 : Gérer le changement
Dossier 3 : Diagnostiquer le changement
Dossier 4 : Communiquer le changement
Dossier 5 : Co-construire le changement
Dossier 6 : Accompagner et se former au changement
Dossier 7 : Piloter le changement et la transformation.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre le changement :
outil 1 : Chronologie de la gestion du changement
outil 2 : Le modèle de Lewin
outil 3 : La roue du changement de Kanter
outil 4 : Le modèle de Kotter
outil 5 : Le modèle de Morgan
outil 6 : La courbe d'engagement de Kübler Ross
outil 7 : La grille interculturelle du changement
outil 8 : Les trois sous-systèmes de l'organisation
outil 9 : L'arbre de transformation
DOSSIER 2 : Gérer le changement :
outil 10 : Les grands chiffres de la conduite du changement
outil 11 : Le changement instrumental
outil 12 : Le changement managérial
outil 13 : Le changement agile
outil 14 : Le changement en mode Bizdev
DOSSIER 3 : Diagnostiquer le changement :
outil 15 : La qualification d'un changement
outil 16 : La cartographie des acteurs
outil 17 : La cartographie des changements
outil 18 : La cartographie des risques
outil 19 : La cartographie des alliés
outil 20 : Les tableaux des acteurs clés
outil 21 : Les réseaux des relais
outil 22 : La cartographie des irritants
outil 23 : L'évaluation des résistances
outil 24 : La matrice DRAS
outil 25 : La marguerite sociologique
outil 26 : L'étude d'impacts en cadrans
outil 27 : L'étude d'impacts organisationnels
outil 28 : L'étude d'impacts humains
outil 29 : Les stratégies de changements
outil 30 : Le dimensionnement de l'équipe conduite du changement
DOSSIER 4 : Communiquer le changement :
outil 31 : L'argumentaire du changement
outil 32 : Le pitch de communication
outil 33 : La matrice attractivité / crédibilité
outil 34 : Le mix com
outil 35 : La communication sociale
outil 36 : Le plan de communication
outil 37 : Le kit de communication
DOSSIER 5 : Co-construire le changement :
outil 38 : Engagement vs désengagement
outil 39 : La matrice des ateliers participatifs
outil 40 : L'atelier arbres à personnages
outil 41 : L'atelier scénario rose, scénario noir
outil 42 : L'atelier boîtes à idées
outil 43 : L'atelier speed boat
outil 44 : L'atelier pont de corde
outil 45 : La matrice RACI
outil 46 : L'atelier codéveloppement
outil 47 : L'atelier métaphore
outil 48 : L'atelier work out
DOSSIER 6 : Accompagner et se former au changement :
outil 49 : Le plan de transition
outil 50 : L'analyse des besoins pédagogiques
outil 51 : Le plan de formation
outil 52 : Le plan d'évolution managériale
outil 53 : La matrice de l'innovation managériale
DOSSIER 7 : Piloter le changement et la transformation :
outil 54 : La feuille de route du changement
outil 55 : Le baromètre ICAP
outil 56 : L'enquête de verbatim
outil 57 : Les indicateurs de changement
outil 58 : Les enquêtes sociales
outil 59 : Le suivi des actions CDC
outil 60 : Le choix d'un prestataire en conduite du changement
outil 61 : La transformation map
outil 62 : Les missions d'une direction de la transformation
outil 63 : La transformation digitale
outil 64 : La maturité au changement
outil 65 : La capacité prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT ; Kevin JOHNSON ; Emily WIERSCH . - DUNOD, 2022 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084604-7 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
PITCHRésumé : La conduite du changement est apparue dans les années 1980-1990. Au gré du temps, cette notion a évolué dans son positionnement et ses techniques et est devenue un objet gestionnaire dans les entreprises avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Or l'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel.
Cet ouvrage, mise à jour de la "Boîte à outils de la conduite du Changement", propose une réactualisation des outils présentés concernant le changement ainsi que de nouveaux outils sur le pilotage de la transformation.
En tout, ce répertoire propose 65 fiches pratiques décrivant des outils et méthodes utiles pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement et de la transformation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Comprendre le changement
Dossier 2 : Gérer le changement
Dossier 3 : Diagnostiquer le changement
Dossier 4 : Communiquer le changement
Dossier 5 : Co-construire le changement
Dossier 6 : Accompagner et se former au changement
Dossier 7 : Piloter le changement et la transformation.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre le changement :
outil 1 : Chronologie de la gestion du changement
outil 2 : Le modèle de Lewin
outil 3 : La roue du changement de Kanter
outil 4 : Le modèle de Kotter
outil 5 : Le modèle de Morgan
outil 6 : La courbe d'engagement de Kübler Ross
outil 7 : La grille interculturelle du changement
outil 8 : Les trois sous-systèmes de l'organisation
outil 9 : L'arbre de transformation
DOSSIER 2 : Gérer le changement :
outil 10 : Les grands chiffres de la conduite du changement
outil 11 : Le changement instrumental
outil 12 : Le changement managérial
outil 13 : Le changement agile
outil 14 : Le changement en mode Bizdev
DOSSIER 3 : Diagnostiquer le changement :
outil 15 : La qualification d'un changement
outil 16 : La cartographie des acteurs
outil 17 : La cartographie des changements
outil 18 : La cartographie des risques
outil 19 : La cartographie des alliés
outil 20 : Les tableaux des acteurs clés
outil 21 : Les réseaux des relais
outil 22 : La cartographie des irritants
outil 23 : L'évaluation des résistances
outil 24 : La matrice DRAS
outil 25 : La marguerite sociologique
outil 26 : L'étude d'impacts en cadrans
outil 27 : L'étude d'impacts organisationnels
outil 28 : L'étude d'impacts humains
outil 29 : Les stratégies de changements
outil 30 : Le dimensionnement de l'équipe conduite du changement
DOSSIER 4 : Communiquer le changement :
outil 31 : L'argumentaire du changement
outil 32 : Le pitch de communication
outil 33 : La matrice attractivité / crédibilité
outil 34 : Le mix com
outil 35 : La communication sociale
outil 36 : Le plan de communication
outil 37 : Le kit de communication
DOSSIER 5 : Co-construire le changement :
outil 38 : Engagement vs désengagement
outil 39 : La matrice des ateliers participatifs
outil 40 : L'atelier arbres à personnages
outil 41 : L'atelier scénario rose, scénario noir
outil 42 : L'atelier boîtes à idées
outil 43 : L'atelier speed boat
outil 44 : L'atelier pont de corde
outil 45 : La matrice RACI
outil 46 : L'atelier codéveloppement
outil 47 : L'atelier métaphore
outil 48 : L'atelier work out
DOSSIER 6 : Accompagner et se former au changement :
outil 49 : Le plan de transition
outil 50 : L'analyse des besoins pédagogiques
outil 51 : Le plan de formation
outil 52 : Le plan d'évolution managériale
outil 53 : La matrice de l'innovation managériale
DOSSIER 7 : Piloter le changement et la transformation :
outil 54 : La feuille de route du changement
outil 55 : Le baromètre ICAP
outil 56 : L'enquête de verbatim
outil 57 : Les indicateurs de changement
outil 58 : Les enquêtes sociales
outil 59 : Le suivi des actions CDC
outil 60 : Le choix d'un prestataire en conduite du changement
outil 61 : La transformation map
outil 62 : Les missions d'une direction de la transformation
outil 63 : La transformation digitale
outil 64 : La maturité au changement
outil 65 : La capacité prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16478 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE / Catherine LEGER-JARNIOU (2013)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / François DEBOIS (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER / Anne-Laure SMAGUINE (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE / Laurent LAGARDE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GAMIFICATION : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 7 PLANS D'ACTION / Alexandre DUARTE (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DU STRESS / Gaëlle DU PENHOAT (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS / Pascale BELORGEY (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Martine-Eva LAUNET (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT TRANSVERSAL / Jean-Pierre TESTA (2015)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MICRO-ENTREPRENEUR / Jacques HELLART (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MIND MAPPING / Xavier DELENGAIGNE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA MOTIVATION / Laurence THOMAS (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'ORTHOGRAPHE POUR AMELIORER VOS ECRITS PROFESSIONNELS : 43 OUTILS CLES EN MAIN + 130 EXERCICES D'APPLICATION ET LEURS CORRIGES / Aurore PONSONNET (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PENSEE VISUELLE : 63 OUTILS CLES EN MAIN / Béatrice LHUILLIER (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL / Sylvie LABOUESSE (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR AMELIORER SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION / Xavier DELENGAIGNE (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE SUR LE WEB : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 11 AVIS D'EXPERTS / Philippe GASTAUD (2023)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS PROCESS COMMUNICATION MODEL : 61 OUTILS CLES EN MAIN + 5 COMPLEMENTS NUMERIQUES / Pascale BELORGEY (2023)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA QUALITE : 68 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA RELATION CLIENT / Laurence CHABRY (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA RELAXATION : 50 OUTILS CLES EN MAIN + 17 PODCASTS D'EXERCICES + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / HISTEL-BARONTINI Lara (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE DIGITALE OMNICANALE / Catherine HEADLEY (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE VOTRE SANTE AU TRAVAIL : 54 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Catherine VASEY (2020)
Permalink