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100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES / Ayodele KOLEOSHO RAJI (2018)
Titre : 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayodele KOLEOSHO RAJI Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20505-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10026 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Ayodele KOLEOSHO RAJI . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20505-2 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16095 ASS4KOL ouvrage Disponible 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP / Amapola ARQUES (2006)
Titre : 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE Editeur : CRDP BASSE-NORMANDIE Année de publication : 2006 Importance : 135 p. Prix : 12 euros Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6568 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP [texte imprimé] / Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE . - CRDP BASSE-NORMANDIE, 2006 . - 135 p.
12 euros
Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6568 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13343 FRA9ARQ ouvrage Exclu du prêt ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle / Dominique ADDIS (2017)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-40078-5 Prix : 24,90 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9632 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER . - DELAGRAVE, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-206-40078-5 : 24,90 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15846 J2.9ADD ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicolas JOUSSE (2002)
Titre : ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2002 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Prix : 24 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 ANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2002 . - 247 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-2726-5 : 24 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE PRATIQUE
ETUDE CAS
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
RECHERCHE INFORMATION
SITUATION-PROBLEME
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est une boîte à outils à destination du formateur, pour préparer, concevoir et animer une action de formation.
Dans la première partie sont regroupées les questions génériques que se posent les formateurs, ainsi que des réponses sous forme de recommandations pour agir. Certaines difficultés de mise en oeuvre sont indiquées.
La seconde partie présente 50 fiches techniques d'animation à l'usage du formateur réparties en six catégories :
- travail en sous-groupes,
- sur plusieurs sessions,
- pour se rapprocher de l'entreprise,
- pour détendre le groupe,
- pour gérer l'alternance,
- avec internet.
Toutes sont présentées selon le même modèle (description, objectifs, durée et déroulement étape par étape) et ont pour objectifs de rendre l'apprenant responsable de son apprentissage, de l'amener à construire lui-même ses compétences, de développer ses capacités d'autodiagnostic et de résolution de problèmes, de favoriser les échanges et la remontée d'expériences, de rapprocher la formation des besoins opérationnels de l'entreprise.
Au sommaire :
I- Dix questions clés
II- Les techniques d'animation :
- Techniques d'animation en sous-groupes
- Techniques d'animation sur plusieurs sessions
- Techniques d'animation pour se rapprocher de l'entreprise
- Techniques d'animation pour détendre le groupe
- Techniques d'animation pour gérer l'alternance
- Techniques d'animation avec Internet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9356 K1JOU ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)
PermalinkAPPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
PermalinkAUGMENTER SON EFFICACITE : TRAVAIL PERSONNEL, METHODES D'ORGANISATION / Yves RAFFESTIN (2004)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkCOMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION / Vladimir LELOUVIER (2022)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)
PermalinkENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)
PermalinkJE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER / Vladimir LELOUVIER (2023)
PermalinkMETHODES DE TRAVAIL ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : DU SECONDAIRE A L'UNIVERSITE : RECHERCHE, THEORIE, APPLICATION / José-Luis WOLFS (2007)
PermalinkLES NOUVEAUX OUTILS BUREAUTIQUES GRATUITS : COLLABORER, ECHANGER ET S'ORGANISER AVEC LES OUTILS DU WEB / Christophe BLAZQUEZ (2016)
Permalink