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Auteur Edmée OLLAGNIER |
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L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra ENLART (2008)
Titre : FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Bernard BLANDIN ; FELLAY MORANTE Sandrine ; Philippe CARRE ; Cecilia MORNATA ; Edmée OLLAGNIER ; Anne RONCHI ; Stéphane JACQUEMET Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-768-4 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRERésumé : Cet ouvrage, à travers les contributions de différents auteurs, se veut le reflet des débats de la journée d'étude du laboratoire RIFT, qui a eu lieu à Genève, le 12 juin 2007, sur la question des dispositifs de formation dans les entreprises.
Peut-on soutenir que la question des dispositifs est une question d'actualité et même d'avenir ?
Doit-on au contraire se mobiliser en force sur les dynamiques individuelles ?
Comment articuler ces deux axes de recherche ?
Du point de vue des auteurs, cet ouvrage n'apporte pas de réponse ni de solution à ces questions.
Après avoir proposé les positions diverses autour de la question des dispositifs, il souhaite nourrir la réflexion sous deux angles : les dispositifs vus du côté des apprenants, puis du côté des organisations.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La mise en débat :
Chapitre 1 : Les dispositifs comme mode d'introduction de la dimension organisationnelle
Chapitre 2 : Impact du dispositif sur les processus d'apprentissage
Chapitre 3 : Pour une écologie de l'apprenance
PARTIE 2 : Quelle utilité pour les individus / apprenants :
Chapitre 4 : Le rapport au savoir : quand l'expérience prend sens
Chapitre 5 : L'accessibilité aux dispositifs de formation
Chapitre 6 : Impact de la modularisation sur la gestion d'un groupe en formation
PARTIE 3 : Responsabilités dans les organisations :
Chapitre 7 : Les facteurs individuels et collectifs dans la construction des dispositifs
Chapitre 8 : Quels dispositifs de formation dans l'entreprise ?
Chapitre 9 : Les dispositifs comme levier d'innovation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6358 FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Bernard BLANDIN ; FELLAY MORANTE Sandrine ; Philippe CARRE ; Cecilia MORNATA ; Edmée OLLAGNIER ; Anne RONCHI ; Stéphane JACQUEMET . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 142 p.
ISBN : 978-2-87880-768-4 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRERésumé : Cet ouvrage, à travers les contributions de différents auteurs, se veut le reflet des débats de la journée d'étude du laboratoire RIFT, qui a eu lieu à Genève, le 12 juin 2007, sur la question des dispositifs de formation dans les entreprises.
Peut-on soutenir que la question des dispositifs est une question d'actualité et même d'avenir ?
Doit-on au contraire se mobiliser en force sur les dynamiques individuelles ?
Comment articuler ces deux axes de recherche ?
Du point de vue des auteurs, cet ouvrage n'apporte pas de réponse ni de solution à ces questions.
Après avoir proposé les positions diverses autour de la question des dispositifs, il souhaite nourrir la réflexion sous deux angles : les dispositifs vus du côté des apprenants, puis du côté des organisations.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La mise en débat :
Chapitre 1 : Les dispositifs comme mode d'introduction de la dimension organisationnelle
Chapitre 2 : Impact du dispositif sur les processus d'apprentissage
Chapitre 3 : Pour une écologie de l'apprenance
PARTIE 2 : Quelle utilité pour les individus / apprenants :
Chapitre 4 : Le rapport au savoir : quand l'expérience prend sens
Chapitre 5 : L'accessibilité aux dispositifs de formation
Chapitre 6 : Impact de la modularisation sur la gestion d'un groupe en formation
PARTIE 3 : Responsabilités dans les organisations :
Chapitre 7 : Les facteurs individuels et collectifs dans la construction des dispositifs
Chapitre 8 : Quels dispositifs de formation dans l'entreprise ?
Chapitre 9 : Les dispositifs comme levier d'innovation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13306 B3ENL ouvrage Disponible L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER Auteurs : Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-154 Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=726
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154[article] L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER [] / Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI . - 1992 . - pp. 7-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=726