Titre : |
PEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
179 p. |
Prix : |
13,90 euros |
Catégories : |
INDIVIDUALISATION MOTIVATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs"... qui sont rarement explicités et pour lesquels on se garde bien de savoir comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent.
Il y a urgence à replacer l'histoire de la pédagogie et la réflexion pédagogique au coeur des "sciences de l'éducation", urgence à en faire l'axe structurant d'une véritable formation professionnelle des enseignants et des éducateurs, urgence à dépasser les simplifications et les caricatures qui dominent aujourd'hui dans un domaine laissé en friche depuis trop longtemps.
A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU souhaite éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les «lieux communs» pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les «concepts clés» nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative.
Au sommaire :
Introduction : "La pédagogie est un sport de combat"
1. Les méthodes actives : du bricolage à l'opération mentale
2. La motivation : de l'attentisme à l'exigence
3. L'individualisation : de "l'école sur mesure" à la pédagogie différenciée
4. Le respect de l'enfant : de l'expression spontanée à l'élaboration de belles contraintes
5. L'éducation à la liberté : de l'abstention éducative à l'imputation
Conclusion : La pédagogie n'est pas un luxe
Annexes : Richesses et limites du modèle médical en éducation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8064 |
PEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - ESF, 2013 . - 179 p. 13,90 euros
Catégories : |
INDIVIDUALISATION MOTIVATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs"... qui sont rarement explicités et pour lesquels on se garde bien de savoir comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent.
Il y a urgence à replacer l'histoire de la pédagogie et la réflexion pédagogique au coeur des "sciences de l'éducation", urgence à en faire l'axe structurant d'une véritable formation professionnelle des enseignants et des éducateurs, urgence à dépasser les simplifications et les caricatures qui dominent aujourd'hui dans un domaine laissé en friche depuis trop longtemps.
A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU souhaite éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les «lieux communs» pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les «concepts clés» nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative.
Au sommaire :
Introduction : "La pédagogie est un sport de combat"
1. Les méthodes actives : du bricolage à l'opération mentale
2. La motivation : de l'attentisme à l'exigence
3. L'individualisation : de "l'école sur mesure" à la pédagogie différenciée
4. Le respect de l'enfant : de l'expression spontanée à l'élaboration de belles contraintes
5. L'éducation à la liberté : de l'abstention éducative à l'imputation
Conclusion : La pédagogie n'est pas un luxe
Annexes : Richesses et limites du modèle médical en éducation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8064 |
|