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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL / Florence GILLET-GOINARD (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074315-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO . - DUNOD, 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-074315-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15269 G3.2GIL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick HAEGEL Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Annick HAEGEL . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2022 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,50 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16956 B3.2HAE ouvrage Disponible DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES (2020)
Titre : DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES Type de document : texte imprimé Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2020 Importance : 626 p. + 674 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-279-1 Prix : 408 euros Catégories : ALTERNANCE
BILAN COMPETENCES
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONGE FORMATION
DROIT
DROIT FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PLAN FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage juridique de référence sur le droit de la formation professionnelle proposant un panorama de la législation mise en application dans ce domaine.
L'édition 2020, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, présente la réglementation concernant les acteurs et les dispositifs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
LIVRE 1 : Les acteurs de la formation professionnelle :
- THEME 1 : Gouvernance de la formation professionnelle
- THEME 2 : Financement de la formation professionnelle par les entreprises
- THEME 3 : Marchés de la formation professionnelle
- ANNEXES : Coordonnées des organismes collecteurs, instances publiques régionales et européennes, modèles de convention, barèmes et avis, déclarations, convention collective des organismes de formation, attestations...
LIVRE 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle :
- THEME 4 : Conseil en évolution professionnelle, accompagnement et actions de développement des compétences
- THEME 5 : Compte personnel de formation dans le cadre du compte personnel d'activité
- THEME 6 : Accès des salariés à la formation
- THEME 7 : Contrats de travail avec formation en alternance
- THEME 8 : Accès des jeunes et des demandeurs d'emploi à la formation
- THEME 9 : Accès des agents publics à la formation
- THEME 10 : Accès des publics spécifique à la formation
- ANNEXES : Coordonnées des organismes bénéficiant d'un organisme particulier, modèles de lettre, de contrat et de convention, demandes d'allocations et d'aides, attestations, autres annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5651 DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES [texte imprimé] . - CENTRE INFFO, 2020 . - 626 p. + 674 p.
ISBN : 978-2-84821-279-1 : 408 euros
Catégories : ALTERNANCE
BILAN COMPETENCES
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONGE FORMATION
DROIT
DROIT FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PLAN FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage juridique de référence sur le droit de la formation professionnelle proposant un panorama de la législation mise en application dans ce domaine.
L'édition 2020, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, présente la réglementation concernant les acteurs et les dispositifs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
LIVRE 1 : Les acteurs de la formation professionnelle :
- THEME 1 : Gouvernance de la formation professionnelle
- THEME 2 : Financement de la formation professionnelle par les entreprises
- THEME 3 : Marchés de la formation professionnelle
- ANNEXES : Coordonnées des organismes collecteurs, instances publiques régionales et européennes, modèles de convention, barèmes et avis, déclarations, convention collective des organismes de formation, attestations...
LIVRE 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle :
- THEME 4 : Conseil en évolution professionnelle, accompagnement et actions de développement des compétences
- THEME 5 : Compte personnel de formation dans le cadre du compte personnel d'activité
- THEME 6 : Accès des salariés à la formation
- THEME 7 : Contrats de travail avec formation en alternance
- THEME 8 : Accès des jeunes et des demandeurs d'emploi à la formation
- THEME 9 : Accès des agents publics à la formation
- THEME 10 : Accès des publics spécifique à la formation
- ANNEXES : Coordonnées des organismes bénéficiant d'un organisme particulier, modèles de lettre, de contrat et de convention, demandes d'allocations et d'aides, attestations, autres annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11246 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt MANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)
PermalinkREUSSIR SON PROJET D'EVOLUTION PROFESSIONNELLE : LES NOUVEAUX OUTILS DE LA FORMATION ET DE LA RECONVERSION / Daniel GERAUD (2015)
PermalinkTOUTE LA FONCTION FORMATION / Philippe BERNIER (2015)
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