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LES 5 CLES POUR SE LIBERER DU STRESS / Alex FEBO (2018)
Titre : LES 5 CLES POUR SE LIBERER DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex FEBO Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077931-4 Prix : 9,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
RIRE
STRESSRésumé : "Déstresse !" : facile à dire mais pas si simple à mettre en oeuvre quand tout semble se liguer pour générer du stress : culte de la performance, diktat du "toujours plus et plus vite", suprématie de l'instantanéité, bombardements de messages électroniques, succession ininterrompue de changements... Dans cet environnement a priori si "hostile", comment rester serein ?
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés qui permettront de freiner ou arrêter ce stress dévastateur et d'en limiter les impacts.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil face au stress.
Au sommaire :
CLE 1 | Comprendre les mécanismes du stress :
- Le stress, comment ça marche ?
- Le stress en 3 types
- Le stress en 6 expressions
CLE 2 | Débusquer les facteurs de stress au quotidien :
- Haro sur le culte de la performance !
- Fini le "sans émotion" !
- Halte au changement permanent
CLE 3 | Faire le ménage dans les facteurs de stress :
- Trier les contraintes et réagir
- Déjouer ses propres drivers
- Savoir s'affirmer
CLE 4 | Agir : développer ses ressources :
- Apprendre à se détendre
- Ecouter ses besoins physiques
- Chercher à combler ses besoins psychologiques
CLE 5 | Anticiper : accroître son aptitude au bonheur :
- Entretenir les quatre pieds de sa chaise
- Prendre RDV avec soi-même
- Rire !
- Témoigner de la gratitude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663 LES 5 CLES POUR SE LIBERER DU STRESS [texte imprimé] / Alex FEBO . - DUNOD, 2018 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-077931-4 : 9,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
RIRE
STRESSRésumé : "Déstresse !" : facile à dire mais pas si simple à mettre en oeuvre quand tout semble se liguer pour générer du stress : culte de la performance, diktat du "toujours plus et plus vite", suprématie de l'instantanéité, bombardements de messages électroniques, succession ininterrompue de changements... Dans cet environnement a priori si "hostile", comment rester serein ?
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés qui permettront de freiner ou arrêter ce stress dévastateur et d'en limiter les impacts.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil face au stress.
Au sommaire :
CLE 1 | Comprendre les mécanismes du stress :
- Le stress, comment ça marche ?
- Le stress en 3 types
- Le stress en 6 expressions
CLE 2 | Débusquer les facteurs de stress au quotidien :
- Haro sur le culte de la performance !
- Fini le "sans émotion" !
- Halte au changement permanent
CLE 3 | Faire le ménage dans les facteurs de stress :
- Trier les contraintes et réagir
- Déjouer ses propres drivers
- Savoir s'affirmer
CLE 4 | Agir : développer ses ressources :
- Apprendre à se détendre
- Ecouter ses besoins physiques
- Chercher à combler ses besoins psychologiques
CLE 5 | Anticiper : accroître son aptitude au bonheur :
- Entretenir les quatre pieds de sa chaise
- Prendre RDV avec soi-même
- Rire !
- Témoigner de la gratitude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16557 G3.2.1FEB ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 50 EXERCICES DE RIRE / Joëlle CUVILLIEZ (2014)
Titre : 50 EXERCICES DE RIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle CUVILLIEZ ; Martine MEDJBER-LEIGNEL Editeur : EYROLLES Année de publication : 2014 Collection : 50 EXERCICES Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56043-5 Prix : 9,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU
RIRERésumé : Le yoga du rire aide à aborder avec sérénité les différentes situations de la vie courante. Grâce à cette pratique et à la rigologie, il est possible de se réapproprier le rire au quotidien et en toutes circonstances. En s'appuyant sur ces deux pratiques, les deux auteures de ce livre ont sélectionné une série d'exercices dont la finalité est de déclencher le rire à volonté aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Ces exercices, à pratiquer seul ou à plusieurs, à la fois amusants, surprenants et faciles d'exécution, permettent de se dégager physiquement des tensions et mentalement des soucis.
Ils mettent en valeur les nombreuses qualités du rire, qui, pratiqué régulièrement, propage l'esprit de bienveillance et développe des qualités d'ouverture, de générosité et de partage. Il aide à réguler les émotions, booste la bonne humeur et le bien-être, et, au-delà de tout, est créateur de lien social.
Les 50 exercices proposés sont répartis autour de 8 thématiques :
1. Faire le point sur son rire
2. Je ris donc je suis
3. Apprendre à rire en groupe
4. Apprendre à rire en solo
5. Apprendre à rire pour mieux communiquer
6. Rire pour retrouver sa liberté
7. Rire pour le plaisir
8. Rire pour célébrer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10499 50 EXERCICES DE RIRE [texte imprimé] / Joëlle CUVILLIEZ ; Martine MEDJBER-LEIGNEL . - EYROLLES, 2014 . - 126 p.. - (50 EXERCICES) .
ISBN : 978-2-212-56043-5 : 9,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU
RIRERésumé : Le yoga du rire aide à aborder avec sérénité les différentes situations de la vie courante. Grâce à cette pratique et à la rigologie, il est possible de se réapproprier le rire au quotidien et en toutes circonstances. En s'appuyant sur ces deux pratiques, les deux auteures de ce livre ont sélectionné une série d'exercices dont la finalité est de déclencher le rire à volonté aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Ces exercices, à pratiquer seul ou à plusieurs, à la fois amusants, surprenants et faciles d'exécution, permettent de se dégager physiquement des tensions et mentalement des soucis.
Ils mettent en valeur les nombreuses qualités du rire, qui, pratiqué régulièrement, propage l'esprit de bienveillance et développe des qualités d'ouverture, de générosité et de partage. Il aide à réguler les émotions, booste la bonne humeur et le bien-être, et, au-delà de tout, est créateur de lien social.
Les 50 exercices proposés sont répartis autour de 8 thématiques :
1. Faire le point sur son rire
2. Je ris donc je suis
3. Apprendre à rire en groupe
4. Apprendre à rire en solo
5. Apprendre à rire pour mieux communiquer
6. Rire pour retrouver sa liberté
7. Rire pour le plaisir
8. Rire pour célébrer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16489 K11.5CUV ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15483 G8.6LAV ouvrage Disponible 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
Titre : BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie CROISE ; Frédéric LEVY Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62355-0 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Virginie CROISE ; Frédéric LEVY . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62355-0 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16739 G3.2CRO ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
PermalinkGESTION DU STRESS : 59 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION METIER / Cécile NEUVILLE (2019)
PermalinkJUNIOR... SENIOR... DEHORS ! / GABS (2017)
PermalinkLES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPETITE PHILOSOPHIE DES HISTOIRES DROLES / DE BRABANDERE (2010)
PermalinkLE RIRE CREATEUR / Anthony DUBOS (2023)
PermalinkRIRE ET FAIRE RIRE : POURQUOI L'HUMOUR CHANGE LA VIE / Lionel BELLENGER (2008)
PermalinkSE FORMER DANS L'HUMOUR : MURIR DE RIRE / Hugues LETHIERRY (1998)
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