Titre : |
LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle BALAS-CHANEL |
Editeur : |
ELSEVIER MASSON |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
195 p. |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc.
Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire "dans leur tête" et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : 1er temps : Contractualiser la rencontre
CHAPITRE 2 : 2e temps : Recueillir des données
CHAPITRE 3 : 3e temps : Prendre de la hauteur, analyser
CHAPITRE 4 : 4e temps : Modéliser / conceptualiser
CHAPITRE 5 : 5e temps : Se donner des axes d'action
CHAPITRE 6 : 6e temps : Imaginer comment faire concrètement
CHAPITRE 7 : 7e temps : Le FAIRE
CHAPITRE 8 : Le cas particulier de la pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou débriefing d'équipe. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8035 |
LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES [texte imprimé] / Armelle BALAS-CHANEL . - ELSEVIER MASSON, 2013 . - 195 p. 24 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc.
Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire "dans leur tête" et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : 1er temps : Contractualiser la rencontre
CHAPITRE 2 : 2e temps : Recueillir des données
CHAPITRE 3 : 3e temps : Prendre de la hauteur, analyser
CHAPITRE 4 : 4e temps : Modéliser / conceptualiser
CHAPITRE 5 : 5e temps : Se donner des axes d'action
CHAPITRE 6 : 6e temps : Imaginer comment faire concrètement
CHAPITRE 7 : 7e temps : Le FAIRE
CHAPITRE 8 : Le cas particulier de la pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou débriefing d'équipe. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8035 |
|