Titre : |
INGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry ARDOUIN |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
293 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-059523-5 |
Prix : |
29,50 euros |
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE BESOIN FORMATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION EVALUATION FORMATION FONCTION FORMATION FORMATION ENTREPRISE INGENIERIE FORMATION OFFRE FORMATION PLAN FORMATION REFERENTIEL RESPONSABLE FORMATION
|
Résumé : |
La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Chaque partie de l'ouvrage est construite dans cette double perspective de fournir des concepts et une méthodologie opérationnelle.
Cette quatrième édition de l'ouvrage paru initialement en 2003, est enrichie de 20 fiches pratiques sur les outils et méthodes.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PARTIE I - L'INGENIERIE EN QUESTION OU LA QUESTION DE L'INGENIERIE :
Chapitre 1 : Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2 : Déconstruire l'ingénierie pour la reconstruire
Chapitre 3 : Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE II - ANALYSER : UNE ETAPE FONDAMENTALE :
Chapitre 4 : Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5 : Les besoins en formation
Chapitre 6 : Analyse de l'offre de formation
PARTIE III - CONCEVOIR, C'EST ETRE ARCHITECTE DE LA FORMATION :
Chapitre 7 : Référentialisation et référentiels
Chapitre 8 : Contractualisation et cahier des charges
PARTIE IV - REALISER LA FORMATION : LA PARTIE EMERGEE DE L'INGENIERIE :
Chapitre 9 : Le plan de formation
Chapitre 10 : La veille documentaire
Chapitre 11 : Les tableaux de bord
PARTIE V : EVALUER : UNE ETAPE SANS FIN :
Chapitre 12 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13 : Evaluation et formation
Chapitre 14 : Evaluation de la formation
Chapitre 15 : Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16 : Le métier de responsable formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8022 |
INGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 4e édition . - DUNOD, 2013 . - 293 p. ISBN : 978-2-10-059523-5 : 29,50 euros
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE BESOIN FORMATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION EVALUATION FORMATION FONCTION FORMATION FORMATION ENTREPRISE INGENIERIE FORMATION OFFRE FORMATION PLAN FORMATION REFERENTIEL RESPONSABLE FORMATION
|
Résumé : |
La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Chaque partie de l'ouvrage est construite dans cette double perspective de fournir des concepts et une méthodologie opérationnelle.
Cette quatrième édition de l'ouvrage paru initialement en 2003, est enrichie de 20 fiches pratiques sur les outils et méthodes.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PARTIE I - L'INGENIERIE EN QUESTION OU LA QUESTION DE L'INGENIERIE :
Chapitre 1 : Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2 : Déconstruire l'ingénierie pour la reconstruire
Chapitre 3 : Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE II - ANALYSER : UNE ETAPE FONDAMENTALE :
Chapitre 4 : Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5 : Les besoins en formation
Chapitre 6 : Analyse de l'offre de formation
PARTIE III - CONCEVOIR, C'EST ETRE ARCHITECTE DE LA FORMATION :
Chapitre 7 : Référentialisation et référentiels
Chapitre 8 : Contractualisation et cahier des charges
PARTIE IV - REALISER LA FORMATION : LA PARTIE EMERGEE DE L'INGENIERIE :
Chapitre 9 : Le plan de formation
Chapitre 10 : La veille documentaire
Chapitre 11 : Les tableaux de bord
PARTIE V : EVALUER : UNE ETAPE SANS FIN :
Chapitre 12 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13 : Evaluation et formation
Chapitre 14 : Evaluation de la formation
Chapitre 15 : Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16 : Le métier de responsable formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8022 |
| |