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CONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)
Titre : CONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla HANNAFORD Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2007 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1270-9 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MIND MAPPING
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, l'auteure met en évidence le lien entre l'esprit et le corps, et son impact sur l'apprentissage. Plus précisément, elle explore les filiations qui existent entre le côté du corps favorisé pour voir, entendre, toucher ou bouger et la façon de réfléchir, penser, apprendre et travailler. À partir de ses recherches, elle identifie jusqu'à 32 profils dominants qui déterminent le style d'apprentissage de chacun. Ces profils apportent une connaissance de soi qui aide à voir ses forces et ses faiblesses avec plus de flexibilité tout en raffermissant la confiance en son propre potentiel.
Neurophysiologiste et éducatrice dotée d'une expérience de plus de vingt ans en enseignement, l'auteure :
* identifie jusqu'à 32 profils d'apprentissage possibles ;
* fournit deux méthodes pour découvrir le profil dominant : une méthode d'autoévaluation et une méthode musculaire ;
* donne des stratégies pour bénéficier de la connaissance de son profil ;
* présente des exemples d'application en éducation et dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage intéressera les enseignants de tous les niveaux scolaires qui côtoient régulièrement des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage: lecture, écriture, mathématiques, mémorisation et orthographe, coordination motrice, hyperactivité et déficit d'attention, estime de soi, etc. Il sera également un guide précieux pour les étudiants, les parents, les conseillers et toute autre personne qui se préoccupe des processus d'apprentissage ou souhaite simplement se familiariser avec cette approche.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un profil dominant ?
Chapitre 2 : Comment déterminer les profils dominants
Chapitre 3 : Les 32 profils dominants
Chapitre 4 : Faire tout fonctionner ensemble
Chapitre 5 : Les profils dominants dans les relations humaines
Chapitre 6 : Les profils dominants et l'éducation
Annexe A : Comment fonctionne le test musculaire
Annexe B : Conseils et stratégies d'apprentissage :
- L'écoute active
- Le Brain Gym
- Le remue-méninges
- La visualisation créatrice
- Les organigrammes
- Les livres L'oeil magique
- La méthode heuristique ou Mind Mapping
- Les mnémotechniques
- Les plans
- Le classement par ordre de priorité
- La gestion du temps
- L'accentuation des voyelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7006 CONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE [texte imprimé] / Carla HANNAFORD . - CHENELIERE EDUCATION, 2007 . - 107 p.
ISSN : 978-2-7650-1270-9
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MIND MAPPING
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, l'auteure met en évidence le lien entre l'esprit et le corps, et son impact sur l'apprentissage. Plus précisément, elle explore les filiations qui existent entre le côté du corps favorisé pour voir, entendre, toucher ou bouger et la façon de réfléchir, penser, apprendre et travailler. À partir de ses recherches, elle identifie jusqu'à 32 profils dominants qui déterminent le style d'apprentissage de chacun. Ces profils apportent une connaissance de soi qui aide à voir ses forces et ses faiblesses avec plus de flexibilité tout en raffermissant la confiance en son propre potentiel.
Neurophysiologiste et éducatrice dotée d'une expérience de plus de vingt ans en enseignement, l'auteure :
* identifie jusqu'à 32 profils d'apprentissage possibles ;
* fournit deux méthodes pour découvrir le profil dominant : une méthode d'autoévaluation et une méthode musculaire ;
* donne des stratégies pour bénéficier de la connaissance de son profil ;
* présente des exemples d'application en éducation et dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage intéressera les enseignants de tous les niveaux scolaires qui côtoient régulièrement des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage: lecture, écriture, mathématiques, mémorisation et orthographe, coordination motrice, hyperactivité et déficit d'attention, estime de soi, etc. Il sera également un guide précieux pour les étudiants, les parents, les conseillers et toute autre personne qui se préoccupe des processus d'apprentissage ou souhaite simplement se familiariser avec cette approche.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un profil dominant ?
Chapitre 2 : Comment déterminer les profils dominants
Chapitre 3 : Les 32 profils dominants
Chapitre 4 : Faire tout fonctionner ensemble
Chapitre 5 : Les profils dominants dans les relations humaines
Chapitre 6 : Les profils dominants et l'éducation
Annexe A : Comment fonctionne le test musculaire
Annexe B : Conseils et stratégies d'apprentissage :
- L'écoute active
- Le Brain Gym
- Le remue-méninges
- La visualisation créatrice
- Les organigrammes
- Les livres L'oeil magique
- La méthode heuristique ou Mind Mapping
- Les mnémotechniques
- Les plans
- Le classement par ordre de priorité
- La gestion du temps
- L'accentuation des voyelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12920 J2.8HAN ouvrage Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : NATHAN Année de publication : 2000 Collection : OUTILS POUR LA CLASSE Importance : 191 p. Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : En présentant une synthèse des connaissances sur le cerveau, cet ouvrage nous aide à comprendre les différents modes de communication mis en ?uvre dans les relations avec les autres.
Grâce à la typologie comportementale mise en place par le chercheur Ned Herrmann, les enseignants sont capables à la fois de faire leur autodiagnostic, de repérer les préférences des élèves et de savoir comment procéder pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leurs résultats.
Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et à lutter sur l'échec scolaire, constitue une approche novatrice de la conduite de classe.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les neurosciences au service de l'école :
Chapitre 1 : Une machine sophistiquée : le système nerveux :
• Le système nerveux : un réseau câblé
• Le cerveau : une machine électrique et chimique
• Les spécialisations hémisphériques
Chapitre 2 : A chacun sa carte Michelin :
• Une machine personnalisée
Chapitre 3 : Un cerveau triunique : une collaboration riche et difficile :
• Le cerveau triunique
• Nos trois cerveaux
Chapitre 4 : Apprentissage, attention et mémoire :
• Automatismes et mémoire
• Les blocages des capacités de mémorisation et d'attention
• Types de mémoire et code de mémorisation
• Pour une mémorisation optimale
DEUXIEME PARTIE : La méthode comportementale d'Herrmann :
Chapitre 5 : L'outil Herrmann : une typologie comportementale :
• Une typologie inspirée des neurosciences
• Y a-t-il un profil type d'enseignant ?
• Dis-moi ce que tu préfères, je te dirai qui tu es
Chapitre 6 : Comment utiliser l'outil Herrmann avec ses élèves :
• Ses domaines d'efficacité
• Ses moyens d'action
• Une aide pour l'élève en difficulté
• Comment l'utiliser concrètement ?
Chapitre 7 : Comment utiliser l'outil Herrmann en classe entière :
• La quadrisectorisation du groupe-classe
• Faire la classe, c'est être adaptable
• Apprendre à mieux utiliser tout son potentiel
Chapitre 8 : Améliorer sa pédagogie :
• Quels quadrants pour quelle discipline ?
• Avantages et inconvénients des quatre types de pédagogie
Chapitre 9 : Comment améliorer ses relations et gérer les zones d'inconfort :
• Communiquer malgré les différences
• Profils et zones d'inconfort
• Analyser et résoudre les zones d'inconfort
ANNEXES :
• Tout ce qu'il faut savoir sur la mémoire
• Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Herrmann
• Questionnaire 1 (pour l'enseignant) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 2 (pour l'élève) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 3 : Quels quadrants pour gérer sa vie quotidienne ?
• Questionnaire 4 : A quels quadrants faites-vous appel pendant vos cours ?
• Questionnaire 5 : Comment stimulez-vous les quatre différents quadrants chez vos élèves ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - NATHAN, 2000 . - 191 p.. - (OUTILS POUR LA CLASSE) .
Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : En présentant une synthèse des connaissances sur le cerveau, cet ouvrage nous aide à comprendre les différents modes de communication mis en ?uvre dans les relations avec les autres.
Grâce à la typologie comportementale mise en place par le chercheur Ned Herrmann, les enseignants sont capables à la fois de faire leur autodiagnostic, de repérer les préférences des élèves et de savoir comment procéder pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leurs résultats.
Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et à lutter sur l'échec scolaire, constitue une approche novatrice de la conduite de classe.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les neurosciences au service de l'école :
Chapitre 1 : Une machine sophistiquée : le système nerveux :
• Le système nerveux : un réseau câblé
• Le cerveau : une machine électrique et chimique
• Les spécialisations hémisphériques
Chapitre 2 : A chacun sa carte Michelin :
• Une machine personnalisée
Chapitre 3 : Un cerveau triunique : une collaboration riche et difficile :
• Le cerveau triunique
• Nos trois cerveaux
Chapitre 4 : Apprentissage, attention et mémoire :
• Automatismes et mémoire
• Les blocages des capacités de mémorisation et d'attention
• Types de mémoire et code de mémorisation
• Pour une mémorisation optimale
DEUXIEME PARTIE : La méthode comportementale d'Herrmann :
Chapitre 5 : L'outil Herrmann : une typologie comportementale :
• Une typologie inspirée des neurosciences
• Y a-t-il un profil type d'enseignant ?
• Dis-moi ce que tu préfères, je te dirai qui tu es
Chapitre 6 : Comment utiliser l'outil Herrmann avec ses élèves :
• Ses domaines d'efficacité
• Ses moyens d'action
• Une aide pour l'élève en difficulté
• Comment l'utiliser concrètement ?
Chapitre 7 : Comment utiliser l'outil Herrmann en classe entière :
• La quadrisectorisation du groupe-classe
• Faire la classe, c'est être adaptable
• Apprendre à mieux utiliser tout son potentiel
Chapitre 8 : Améliorer sa pédagogie :
• Quels quadrants pour quelle discipline ?
• Avantages et inconvénients des quatre types de pédagogie
Chapitre 9 : Comment améliorer ses relations et gérer les zones d'inconfort :
• Communiquer malgré les différences
• Profils et zones d'inconfort
• Analyser et résoudre les zones d'inconfort
ANNEXES :
• Tout ce qu'il faut savoir sur la mémoire
• Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Herrmann
• Questionnaire 1 (pour l'enseignant) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 2 (pour l'élève) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 3 : Quels quadrants pour gérer sa vie quotidienne ?
• Questionnaire 4 : A quels quadrants faites-vous appel pendant vos cours ?
• Questionnaire 5 : Comment stimulez-vous les quatre différents quadrants chez vos élèves ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9747 J1.1CHA ouvrage Disponible POUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE / Pierre-Paul GAGNE (1999)
Titre : POUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 1999 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
GESTES MENTAUX
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
POSITIONNEMENT COGNITIF
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est un guide pratique d'intervention expliquant aux enseignants et formateurs comment accompagner l'apprenant dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.
Il offre un répertoire d'outils visant à aider les apprenants à :
- organiser dans leur tête les contenus qui leur sont présentés ;
- résoudre des problèmes ;
- vérifier par eux-mêmes s'ils apprennent de façon efficiente et économique ;
- enrichir leur répertoire de stratégies cognitives.
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui contient toutes les affiches du livre, en couleurs, des suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à transiger sensoriellement
Chapitre 2 : La maîtrise des gestes mentaux
Chapitre 3 : L'allocation des ressources cognitives
Chapitre 4 : Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
Chapitre 5 : La gestion de l'attention
Chapitre 6 : La gestion de la mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6927 POUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE . - CHENELIERE EDUCATION, 1999 . - 256 p.
ISBN : 978-2-89461-261-3
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
GESTES MENTAUX
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
POSITIONNEMENT COGNITIF
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est un guide pratique d'intervention expliquant aux enseignants et formateurs comment accompagner l'apprenant dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.
Il offre un répertoire d'outils visant à aider les apprenants à :
- organiser dans leur tête les contenus qui leur sont présentés ;
- résoudre des problèmes ;
- vérifier par eux-mêmes s'ils apprennent de façon efficiente et économique ;
- enrichir leur répertoire de stratégies cognitives.
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui contient toutes les affiches du livre, en couleurs, des suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à transiger sensoriellement
Chapitre 2 : La maîtrise des gestes mentaux
Chapitre 3 : L'allocation des ressources cognitives
Chapitre 4 : Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
Chapitre 5 : La gestion de l'attention
Chapitre 6 : La gestion de la mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12712 J2.4GAG ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
Titre : PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1232-7 Prix : 152 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD . - ESF, 1997 . - 263 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1232-7 : 152 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8861 J2.7VER ouvrage Disponible SAVOIR SE FORMER / Georges PETIT (1998)
Titre : SAVOIR SE FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges PETIT Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 141 p. Prix : 89 F. Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
COMPETENCE TRANSVERSALE
EXPERIENCE
ORGANISATION TRAVAIL
POSITIONNEMENT COGNITIF
PRISE DE NOTES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : La nécessité d'avoir à "se former tout au long de sa vie" s'impose de plus en plus, dans sa vie personnelle et professionnelle.
Pour être capable d'entretenir et de renouveler ses compétences au travail, d'en acquérir de nouvelles, de suivre les évolutions de la vie actuelle et d'élever son niveau de culture, il faut apprendre à apprendre et acquérir des "exigences transversales".
Ce guide pratique a pour objectif de faciliter le développement de cette autonomie dans l'activité à part entière qu'est l'apprentissage.
Il apporte des conseils, des exemples et exercices permettant d'apprendre à apprendre, de connaître ses points forts, de tirer parti de l'expérience, d'apprendre avec les autres, de participer à une session de formation et d'organiser son travail personnel.
Au sommaire :
PARTIE I : Se former, cela s'apprend ! :
- Chapitre 1 : Apprendre : évidence et mystère
- Chapitre 2 : S'appuyer sur ses points forts et élargir ses compétences
PARTIE II : Comment profiter au mieux des opportunités de formation :
- Chapitre 3 : Apprendre par l'expérience
- Chapitre 4 : Participer efficacement à une session de formation
PARTIE III : Des méthodes et des outils pour se former :
- Chapitre 5 : Travailler sur soi-même
- Chapitre 6 : S'approprier des techniques pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 SAVOIR SE FORMER [texte imprimé] / Georges PETIT . - RETZ, 1998 . - 141 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
89 F.
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
COMPETENCE TRANSVERSALE
EXPERIENCE
ORGANISATION TRAVAIL
POSITIONNEMENT COGNITIF
PRISE DE NOTES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : La nécessité d'avoir à "se former tout au long de sa vie" s'impose de plus en plus, dans sa vie personnelle et professionnelle.
Pour être capable d'entretenir et de renouveler ses compétences au travail, d'en acquérir de nouvelles, de suivre les évolutions de la vie actuelle et d'élever son niveau de culture, il faut apprendre à apprendre et acquérir des "exigences transversales".
Ce guide pratique a pour objectif de faciliter le développement de cette autonomie dans l'activité à part entière qu'est l'apprentissage.
Il apporte des conseils, des exemples et exercices permettant d'apprendre à apprendre, de connaître ses points forts, de tirer parti de l'expérience, d'apprendre avec les autres, de participer à une session de formation et d'organiser son travail personnel.
Au sommaire :
PARTIE I : Se former, cela s'apprend ! :
- Chapitre 1 : Apprendre : évidence et mystère
- Chapitre 2 : S'appuyer sur ses points forts et élargir ses compétences
PARTIE II : Comment profiter au mieux des opportunités de formation :
- Chapitre 3 : Apprendre par l'expérience
- Chapitre 4 : Participer efficacement à une session de formation
PARTIE III : Des méthodes et des outils pour se former :
- Chapitre 5 : Travailler sur soi-même
- Chapitre 6 : S'approprier des techniques pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7103 J2.9PET ouvrage Disponible STIMULEZ VOTRE CERVEAU : LE PROGRAMME VISUEL POUR AMELIORER VOTRE POTENTIEL CEREBRAL : PLUS DE 200 JEUX POUR UN CERVEAU ULTRAT PERFORMANT / James HARRISON (2010)
PermalinkSTRATEGIES POUR APPRENDRE : ACTIVITES METACOGNITIVES CONCUES EN FONCTION DES DIFFERENTS STYLES D'APPRENTISSAGE / PAQUETTE CHAYER Lucille (2001)
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