Détail de l'auteur
Auteur PETIT CHARLES Emmanuèle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE / Jean-Marie BESSE (2004)
Titre : EVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; Marie-Hélène LUIS ; PETIT CHARLES Emmanuèle ; Karine PAIRE ; Karen PETIOT-POIRSON Editeur : RETZ Année de publication : 2004 Importance : 175 p. + 1 cédérom Prix : 24,50 euros Catégories : ACCUEIL
ENTRETIEN
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide pratique à destination des professionnels accompagnant les adultes en situation d'illettrisme. Il apporte des précisions sur les enjeux en matière d'évaluation puis explique les choix des auteurs sur les plans théoriques, méthodologiques et techniques de la conduite de l'entretien d'évaluation.
2 outils d'évaluation sont présentés et mis à disposition :
- la "fiche d'orientation PsyEF", principalement destinée aux personnels de premier accueil pour l'information et l'orientation des personnes en difficulté : il s'agit d'un outil de pré-évaluation ou de repérage.
- le DMA, outil permettant un bilan et un diagnostic en vue d'une orientation vers des prises en charges (accompagnement, remédiation...).
La dernière partie met l'accent sur le temps et les modalités du diagnostic et propose des indications pour l'aide aux personnes.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4657 EVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; Marie-Hélène LUIS ; PETIT CHARLES Emmanuèle ; Karine PAIRE ; Karen PETIOT-POIRSON . - RETZ, 2004 . - 175 p. + 1 cédérom.
24,50 euros
Catégories : ACCUEIL
ENTRETIEN
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide pratique à destination des professionnels accompagnant les adultes en situation d'illettrisme. Il apporte des précisions sur les enjeux en matière d'évaluation puis explique les choix des auteurs sur les plans théoriques, méthodologiques et techniques de la conduite de l'entretien d'évaluation.
2 outils d'évaluation sont présentés et mis à disposition :
- la "fiche d'orientation PsyEF", principalement destinée aux personnels de premier accueil pour l'information et l'orientation des personnes en difficulté : il s'agit d'un outil de pré-évaluation ou de repérage.
- le DMA, outil permettant un bilan et un diagnostic en vue d'une orientation vers des prises en charges (accompagnement, remédiation...).
La dernière partie met l'accent sur le temps et les modalités du diagnostic et propose des indications pour l'aide aux personnes.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4657 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10307 ILL2BES ouvrage Disponible 11173 ILL2BES ouvrage Disponible 11666 ILL2BES ouvrage Disponible QUI EST ILLETTRE ? : DECRIRE ET EVALUER LES DIFFICULTES A SE SERVIR DE L'ECRIT / Jean-Marie BESSE (2003)
Titre : QUI EST ILLETTRE ? : DECRIRE ET EVALUER LES DIFFICULTES A SE SERVIR DE L'ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; Karen PETIOT-POIRSON ; PETIT CHARLES Emmanuèle ; Galès MONCOMBLE Editeur : RETZ Année de publication : 2003 Importance : 223 p. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
EVALUATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Etude sur le rapport à l'écrit des personnes en situation d'illettrisme et des difficultés rencontrées lors de situations de communication par l'écrit
Propositions d'outils à utiliser pour l'évaluation diagnostique de ces publics et de modalités d'accompagnement de ces personnes.
Au sommaire :
I- A LA RENCONTRE DES PERSONNES EN DIFFICULTE SUR L'ECRIT : Des difficultés dans l'utilisation de l'écrit - Illettrismes et appropriation de l'écrit - Rencontrer et évaluer des personnes en souffrance.
II- CARACTERISTIQUES DES PERSONNES EN DIFFICULTE SUR L'ECRIT
III - SORTIR DE L'ILLETTRISME ? : Le rapport à l'écrit et son évolution - Accompagner dans l'appropriation de l'écrit - Vivre à côté de l'écrit ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 QUI EST ILLETTRE ? : DECRIRE ET EVALUER LES DIFFICULTES A SE SERVIR DE L'ECRIT [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; Karen PETIOT-POIRSON ; PETIT CHARLES Emmanuèle ; Galès MONCOMBLE . - RETZ, 2003 . - 223 p.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
EVALUATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Etude sur le rapport à l'écrit des personnes en situation d'illettrisme et des difficultés rencontrées lors de situations de communication par l'écrit
Propositions d'outils à utiliser pour l'évaluation diagnostique de ces publics et de modalités d'accompagnement de ces personnes.
Au sommaire :
I- A LA RENCONTRE DES PERSONNES EN DIFFICULTE SUR L'ECRIT : Des difficultés dans l'utilisation de l'écrit - Illettrismes et appropriation de l'écrit - Rencontrer et évaluer des personnes en souffrance.
II- CARACTERISTIQUES DES PERSONNES EN DIFFICULTE SUR L'ECRIT
III - SORTIR DE L'ILLETTRISME ? : Le rapport à l'écrit et son évolution - Accompagner dans l'appropriation de l'écrit - Vivre à côté de l'écrit ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9792 M5BES ouvrage Disponible