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SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR / GARF (2009)
Titre : SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : GARF ; Anne VICHER Editeur : GARF Année de publication : 2009 Collection : ETUDES DU GARF Importance : 64 p. Prix : 19,50 euros Catégories : ACTION FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
ILLETTRISMERésumé : Cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages utiles pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail.
Au sommaire de ce dossier :
1- De la lutte contre l'illettrisme au développement des compétences de base : changement de terminologie ou de paradigme ? :
. Les définitions nécessaires
. Qu'entend-on par compétence ?
. Qu'entend-on par compétence de base ?
. Des compétences de base aux compétences clés, de quoi s'agit-il ?
. Compétences de base et compétences clés s'opposent-elles ?
2- Les situations d'illettrisme : entre représentations et réalités :
. Les données de la statistique publique, réalités en chiffres
. Quand l'entreprise est interrogée, que répond-elle ?
. Représentations sociales et préjugés
. De l'enjeu social à l'enjeu économique, des argumentaires européens consistants.
3- L'offre de formation, une mosaïque de réponses, pour des besoins divers :
. Outiller, étayer, qualifier ?
. Témoignage de Manpower France : répondre aux besoins des métiers en tension
. Un exemple de démarche pédagogique : mobiliser les compétences clés grâce au journal de formation
. Les OPCA, acteurs-médiateurs de l'offre de formation
. Présentation d'un dispositif centré sur les situations professionnelles du GFC-BTP, GD
. Témoignages d'un OPCA, promoteurs de dispositifs de formation dédiés aux compétences de base.
4- Entre formation et situation de travail, accompagner les salariés au changement :
. Ecrire, un apprentissage à risques pour les adultes ?
. Une voie de "sortie" d'illettrisme : "entrer" par les situations de travail. Récit d'expérience, NESTLE Waters Sud
. Relever les compétences de base des salariés, l'approche GRH
. Témoignages d'entreprise, TRISELEC et DANONE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7029 SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR [texte imprimé] / GARF ; Anne VICHER . - GARF, 2009 . - 64 p.. - (ETUDES DU GARF) .
19,50 euros
Catégories : ACTION FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
ILLETTRISMERésumé : Cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages utiles pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail.
Au sommaire de ce dossier :
1- De la lutte contre l'illettrisme au développement des compétences de base : changement de terminologie ou de paradigme ? :
. Les définitions nécessaires
. Qu'entend-on par compétence ?
. Qu'entend-on par compétence de base ?
. Des compétences de base aux compétences clés, de quoi s'agit-il ?
. Compétences de base et compétences clés s'opposent-elles ?
2- Les situations d'illettrisme : entre représentations et réalités :
. Les données de la statistique publique, réalités en chiffres
. Quand l'entreprise est interrogée, que répond-elle ?
. Représentations sociales et préjugés
. De l'enjeu social à l'enjeu économique, des argumentaires européens consistants.
3- L'offre de formation, une mosaïque de réponses, pour des besoins divers :
. Outiller, étayer, qualifier ?
. Témoignage de Manpower France : répondre aux besoins des métiers en tension
. Un exemple de démarche pédagogique : mobiliser les compétences clés grâce au journal de formation
. Les OPCA, acteurs-médiateurs de l'offre de formation
. Présentation d'un dispositif centré sur les situations professionnelles du GFC-BTP, GD
. Témoignages d'un OPCA, promoteurs de dispositifs de formation dédiés aux compétences de base.
4- Entre formation et situation de travail, accompagner les salariés au changement :
. Ecrire, un apprentissage à risques pour les adultes ?
. Une voie de "sortie" d'illettrisme : "entrer" par les situations de travail. Récit d'expérience, NESTLE Waters Sud
. Relever les compétences de base des salariés, l'approche GRH
. Témoignages d'entreprise, TRISELEC et DANONE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7029 Exemplaires (1)
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