Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET / Etienne BOURGEOIS (2018)
Titre : LE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS Editeur : PUF Année de publication : 2018 Collection : FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Prix : 29 euros Catégories : IDENTITE
RECHERCHERésumé : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde.
Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L’enjeu de la subjectivation en formation
I - La question de la subjectivation en formation :
L’émergence du sujet en formation. Un peu d’histoire.
Critiques autour de la question de l’émancipation individuelle
Des balises pour cerner le processus de subjectivation
Les dimensions de la subjectivation
II - De l’apprentissage à la subjectivation :
Moment 1. La construction de connaissances nouvelles : entrer dans le monde de l’Autre
Moment 2. La mise au travail des connaissances acquises : faire entrer en soi le monde de l’Autre
Moment 3. Le Vide médian : laisser l’Autre entrer en résonance avec soi
Moment 4. La réflexivité critique (ré)émerger comme sujet dans la rencontre avec l’Autre
Moment 5. Du Je au Nous : se (re)mettre à l’épreuve de l’Autre
La subjectivation : un processus traversé par plusieurs tensions
III- De l’apprentissage à la subjectivation :
Apprendre d’un maître
Apprendre des autres
Conclusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9988 LE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS . - PUF, 2018 . - 314 p.. - (FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) .
ISBN : 978-2-13-072955-6 : 29 euros
Catégories : IDENTITE
RECHERCHERésumé : La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde.
Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L’enjeu de la subjectivation en formation
I - La question de la subjectivation en formation :
L’émergence du sujet en formation. Un peu d’histoire.
Critiques autour de la question de l’émancipation individuelle
Des balises pour cerner le processus de subjectivation
Les dimensions de la subjectivation
II - De l’apprentissage à la subjectivation :
Moment 1. La construction de connaissances nouvelles : entrer dans le monde de l’Autre
Moment 2. La mise au travail des connaissances acquises : faire entrer en soi le monde de l’Autre
Moment 3. Le Vide médian : laisser l’Autre entrer en résonance avec soi
Moment 4. La réflexivité critique (ré)émerger comme sujet dans la rencontre avec l’Autre
Moment 5. Du Je au Nous : se (re)mettre à l’épreuve de l’Autre
La subjectivation : un processus traversé par plusieurs tensions
III- De l’apprentissage à la subjectivation :
Apprendre d’un maître
Apprendre des autres
Conclusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16116 H1.1BOU ouvrage Disponible EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
Titre : EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON Editeur : PUF Année de publication : 2013 Collection : FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Prix : 35 euros Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7843 EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON . - PUF, 2013 . - 248 p.. - (FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) .
ISBN : 978-2-13-061975-8 : 35 euros
Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13714 B3.33ALB ouvrage Disponible