Titre : |
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise CROS ; Claude MEYER ; Shabnam VAEZI ; Martine MORISSE ; Marie-Laure VITALI ; Marie-Josée QUESNEL-GACOGNE ; Padma RAMSAMY-PRAT ; Long PHAM QUANG ; Edwige BOMBARON ; Martha ARCINIEGAS |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
224 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-015-2 |
Prix : |
18,90 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION INTERPERSONNELLE IDENTITE PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
La communication est un des enjeux et des atouts majeurs de nos sociétés. Elle est au cœur des échanges entre les hommes. La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l'homme dans toute société et, notamment, sur son apprentissage et sa formation.
En d'autres termes : comment la communication interpersonnelle dans des dispositifs de formation permet-elle d'éclairer d'un jour nouveau la compréhension du déroulement et les effets d'une formation professionnelle ? De même, comment les dispositifs de formation contribuent-ils à comprendre la notion de communication interpersonnelle ?
Cet ouvrage s'adresse à des professionnels de la formation et du développement professionnel, à des chercheurs s'intéressant au sujet en formation, et à des personnes en formation qui voudraient comprendre le processus de professionnalisation, il peut également intéresser des chefs d'entreprise, des responsables, des directeurs des ressources humaines.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Approche générale et contextualisation :
Chapitre 1 : La communication interpersonnelle entre nature, culture et technologie
Chapitre 2 : La communication interpersonnelle dans les dispositifs de formation
Chapitre 3 : La professionnalisation, contexte de cette communication interpersonnelle
DEUXIEME PARTIE : Communication, corporéité et altérité :
Chapitre 4 : Entre identité énonciative et identité professionnelle, un pont entre deux rives
Chapitre 5 : Jeux d'émotions, enjeu de communication
Chapitre 6 : Quand les gestes professionnels des formateurs s'exposent
TROISIEME PARTIE : Communication et transmission professionnelle :
Chapitre 7 : La communication au travail, des enjeux pour la formation
Chapitre 8 : "Quand c'est l'expérience professionnelle qui parle", le cas d'un enseignant associé au secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP)
QUATRIEME PARTIE : Communication et dispositifs innovants :
Chapitre 9 : Seniors et juniors, échanges interindividuels et transmission des savoirs
Chapitre 10 : Interagir et professionnaliser au travail, le cas d'une communauté scientifique et technique
Chapitre 11 : Communication d'Homo Numericus et apprentissages. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8005 |
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX [texte imprimé] / Françoise CROS ; Claude MEYER ; Shabnam VAEZI ; Martine MORISSE ; Marie-Laure VITALI ; Marie-Josée QUESNEL-GACOGNE ; Padma RAMSAMY-PRAT ; Long PHAM QUANG ; Edwige BOMBARON ; Martha ARCINIEGAS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 224 p. ISBN : 978-2-36717-015-2 : 18,90 euros
Catégories : |
COMMUNICATION COMMUNICATION INTERPERSONNELLE IDENTITE PROFESSIONNALISATION
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Résumé : |
La communication est un des enjeux et des atouts majeurs de nos sociétés. Elle est au cœur des échanges entre les hommes. La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l'homme dans toute société et, notamment, sur son apprentissage et sa formation.
En d'autres termes : comment la communication interpersonnelle dans des dispositifs de formation permet-elle d'éclairer d'un jour nouveau la compréhension du déroulement et les effets d'une formation professionnelle ? De même, comment les dispositifs de formation contribuent-ils à comprendre la notion de communication interpersonnelle ?
Cet ouvrage s'adresse à des professionnels de la formation et du développement professionnel, à des chercheurs s'intéressant au sujet en formation, et à des personnes en formation qui voudraient comprendre le processus de professionnalisation, il peut également intéresser des chefs d'entreprise, des responsables, des directeurs des ressources humaines.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Approche générale et contextualisation :
Chapitre 1 : La communication interpersonnelle entre nature, culture et technologie
Chapitre 2 : La communication interpersonnelle dans les dispositifs de formation
Chapitre 3 : La professionnalisation, contexte de cette communication interpersonnelle
DEUXIEME PARTIE : Communication, corporéité et altérité :
Chapitre 4 : Entre identité énonciative et identité professionnelle, un pont entre deux rives
Chapitre 5 : Jeux d'émotions, enjeu de communication
Chapitre 6 : Quand les gestes professionnels des formateurs s'exposent
TROISIEME PARTIE : Communication et transmission professionnelle :
Chapitre 7 : La communication au travail, des enjeux pour la formation
Chapitre 8 : "Quand c'est l'expérience professionnelle qui parle", le cas d'un enseignant associé au secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP)
QUATRIEME PARTIE : Communication et dispositifs innovants :
Chapitre 9 : Seniors et juniors, échanges interindividuels et transmission des savoirs
Chapitre 10 : Interagir et professionnaliser au travail, le cas d'une communauté scientifique et technique
Chapitre 11 : Communication d'Homo Numericus et apprentissages. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8005 |
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