Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne BOURGEOIS (1996)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-9 Prix : 19 euros Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU . - DE BOECK, 1996 . - 165 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2254-9 : 19 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5742 J1.5BOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER / Marie-Lyse CHARAVEL (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE Année de publication : 1990 Importance : pp. 5-104 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE . - 1990 . - pp. 5-104.
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10429 Périodiques ouvrage Disponible QUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS / DI LORENZO Gabrielle (1991)
Titre : QUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DI LORENZO Gabrielle Editeur : ESF Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CONSTRUCTION SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Chacun apprend avec ce qu'il est et en s'appuyant sur ce qu'il sait déjà. Voilà des vérités bien établies aujourd'hui. Mais chacun apprend aussi en accédant à la nouveauté et en intégrant l'imprévu. Ce qui est plus difficile à mettre en oeuvre. Comment aider autrui à dépasser ses préjugés et à prendre lui-même son apprentissage en mains ?
L'auteur apporte une méthode originale à tous ceux qui se demandent comment élargir l'investigation personnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73 QUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS [texte imprimé] / DI LORENZO Gabrielle . - ESF, 1991 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CONSTRUCTION SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Chacun apprend avec ce qu'il est et en s'appuyant sur ce qu'il sait déjà. Voilà des vérités bien établies aujourd'hui. Mais chacun apprend aussi en accédant à la nouveauté et en intégrant l'imprévu. Ce qui est plus difficile à mettre en oeuvre. Comment aider autrui à dépasser ses préjugés et à prendre lui-même son apprentissage en mains ?
L'auteur apporte une méthode originale à tous ceux qui se demandent comment élargir l'investigation personnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2078 J2.5DIL ouvrage Disponible REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
Titre : REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-595-2 Prix : 18,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
CENTRE DOCUMENTATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSTRUCTION SAVOIR
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 287 p.
ISSN : 978-2-85008-595-2 : 18,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
CENTRE DOCUMENTATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSTRUCTION SAVOIR
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10831 E1.8CAF ouvrage Disponible 10833 J2CAF ouvrage Disponible 12030 K1CAF ouvrage Disponible 12382 K1CAF ouvrage Disponible 14081 B3CAF ouvrage Disponible