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L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS / Gérard FIGARI (2001)
Titre : L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS [texte imprimé] / Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2001 . - 398 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8948 F8FIG ouvrage Disponible 8949 F8FIG ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE / Jean-Pierre FAMOSE (2016)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0178-8 Prix : 36 euros Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE [texte imprimé] / Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES . - DE BOECK, 2016 . - 318 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0178-8 : 36 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15312 J2.4FAM ouvrage Disponible APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)
Titre : APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 303 p. Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE [texte imprimé] / Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN . - DE BOECK, 2009 . - 303 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12373 J2GAR ouvrage Disponible CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR / Yann VACHER (2015)
Titre : CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann VACHER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un «incontournable» de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8591 CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR [texte imprimé] / Yann VACHER . - DE BOECK, 2015 . - 245 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un «incontournable» de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14913 I1VAC ouvrage Disponible EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX ET CONTROVERSES / Christel MARQUAT (2014)
Titre : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX ET CONTROVERSES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel MARQUAT ; Arnaud DIEMER ; Lamria CHETOUANI ; Henry DICKS ; Valery BORDOIS ; Lucie SAUVE ; Francine PELLAUD ; Jean-Marc LANGE ; Didier MULNET ; Jean SIMONNEAUX ; Laurence SIMONNEAUX ; Laurent TROGNON ; Isabelle GABORIEAU ; Adolfo BERRIOS ; Angela BARTHES ; Pierre CHAMPOLLION ; Agnieszka JEZIORSKI ; Alain LEGARDEZ ; Céline MONTERO ; Elise WONE ; Yves ALPE ; Fabienne RAFFIN ; Sébastien BARON ; Marie-Noëlle BASMAISON ; Maryvonne GIRARDIN ; Geneviève CASTANET ; Jean-Marc TEULADE ; Georges AGBACHI ALE ; Caroline SCHREIBER ; François PLAZY ; François AUDIGIER ; Pierre VARCHER ; Jean BAILLON BIGOHE ; Noël KIAYA ; David MIMBORO ; Kevin BINZANGI ; Balthazar Bitambile NGOY-FIAMA ; Irèn NGOY-FIAMA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 495 p. Prix : 38 euros Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
MUSIQUERésumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir". L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
• appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV),
• faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité,
• recourir à l'analyse systémique,
• ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance,
• inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles,
• associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
PREMIERE PARTIE : L'éducation au développement durable, une démarche réflexive :
• Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
• Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
• Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
• Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
• Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation citoyenne ?
• Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'un développement durable
• Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
• Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ?
• Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
• Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
DEUXIEME PARTIE : L'éducation au développement durable en pratique :
• Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
• Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
• Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "études européennes"
• Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
• Chapitre 15 : En quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
• Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local
TROISIEME PARTIE : L'éducation au développement durable dans les pays du sud :
• Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre RABHI
• Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'ouest
• Chapitre 21 : La coopération nord-sud comme stratégie de formation d'enseignants aux questions vives liées au rapport Ecole - Société
• Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
• Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : état des lieux et perspectives
• Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8589 EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX ET CONTROVERSES [texte imprimé] / Christel MARQUAT ; Arnaud DIEMER ; Lamria CHETOUANI ; Henry DICKS ; Valery BORDOIS ; Lucie SAUVE ; Francine PELLAUD ; Jean-Marc LANGE ; Didier MULNET ; Jean SIMONNEAUX ; Laurence SIMONNEAUX ; Laurent TROGNON ; Isabelle GABORIEAU ; Adolfo BERRIOS ; Angela BARTHES ; Pierre CHAMPOLLION ; Agnieszka JEZIORSKI ; Alain LEGARDEZ ; Céline MONTERO ; Elise WONE ; Yves ALPE ; Fabienne RAFFIN ; Sébastien BARON ; Marie-Noëlle BASMAISON ; Maryvonne GIRARDIN ; Geneviève CASTANET ; Jean-Marc TEULADE ; Georges AGBACHI ALE ; Caroline SCHREIBER ; François PLAZY ; François AUDIGIER ; Pierre VARCHER ; Jean BAILLON BIGOHE ; Noël KIAYA ; David MIMBORO ; Kevin BINZANGI ; Balthazar Bitambile NGOY-FIAMA ; Irèn NGOY-FIAMA . - DE BOECK, 2014 . - 495 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
38 euros
Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
MUSIQUERésumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que "l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir". L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
• appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, 0GM, gestion de l'eau, préservation de biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler Questions Socialement Vives (QSV),
• faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité,
• recourir à l'analyse systémique,
• ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance,
• inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles,
• associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouverons dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
PREMIERE PARTIE : L'éducation au développement durable, une démarche réflexive :
• Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
• Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
• Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
• Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
• Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation citoyenne ?
• Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'un développement durable
• Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
• Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ?
• Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
• Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
DEUXIEME PARTIE : L'éducation au développement durable en pratique :
• Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
• Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
• Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "études européennes"
• Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
• Chapitre 15 : En quoi les discussions à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
• Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
• Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local
TROISIEME PARTIE : L'éducation au développement durable dans les pays du sud :
• Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre RABHI
• Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'ouest
• Chapitre 21 : La coopération nord-sud comme stratégie de formation d'enseignants aux questions vives liées au rapport Ecole - Société
• Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
• Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : état des lieux et perspectives
• Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du Congo.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14300 G9MAR ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
PermalinkL'EVALUATION FORMATIVE : UNE ANALYSE CRITIQUE / Roland ABRECHT (1991)
PermalinkL'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
PermalinkEVALUATION SCOLAIRE ET MESURE / Jean CARDINET (1992)
PermalinkEVALUATION SCOLAIRE ET PRATIQUE / Jean CARDINET (1992)
PermalinkMETHODOLOGIE D'EVALUATION EN EDUCATION ET FORMATION : OU L'ENQUETE EVALUATIVE / Gérard FIGARI (2014)
PermalinkNEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER / Michelle BOURASSA (2017)
PermalinkPOUR APPRECIER LE TRAVAIL DES ELEVES / Jean CARDINET (1988)
PermalinkDES SAVOIRS AUX COMPETENCES : EXPLORATION EN EVALUATION DES APPRENTISSAGES / Gérard SCALLON (2015)
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