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APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE / Jean-Pierre FAMOSE (2016)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0178-8 Prix : 36 euros Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE [texte imprimé] / Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES . - DE BOECK, 2016 . - 318 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0178-8 : 36 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15312 J2.4FAM ouvrage Disponible
Titre : CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann VACHER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un «incontournable» de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8591 CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR [texte imprimé] / Yann VACHER . - DE BOECK, 2015 . - 245 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un «incontournable» de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce «nouveau paradigme» de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14913 I1VAC ouvrage Disponible
Titre : L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30 euros Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2019 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16159 F2JOR ouvrage Disponible
Titre : NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 588 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Prix : 40 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
NEUROSCIENCES
PROFIL PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture «méta», il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Aller à la rencontre de soi :
. Chapitre 1| Apprendre de la situation
. Chapitre 2| Le profil apprenant
. Chapitre 3| Votre profil apprenant
. Chapitre 4| Construire du sens
DEUXIEME PARTIE : Aller à la rencontre de l'autre :
. Chapitre 5| Faites demi-tour
. Chapitre 6| Le profil apprenant autrement
. Chapitre 7| Le travail de connaissance du métier
TROISIEME PARTIE : Voyage au coeur de la conscience :
. Chapitre 8| La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 9| La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
. Chapitre 10| De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
. Chapitre 11| Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
. Chapitre 12| Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
QUATRIEME PARTIE : Le cerveau interprète :
. Chapitre 13| Expliquer et comprendre
. Chapitre 14| Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
. Chapitre 15| Quand les hémisphères lisent
. Chapitre 16| Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
CINQUIEME PARTIE : Le cerveau juge :
. Chapitre 17| Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 18| Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
. Chapitre 19| La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
. Chapitre 20| Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
SIXIEME PARTIE : Le cerveau, acteur de sa vie :
. Chapitre 21| Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 22| Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
. Chapitre 23| Penser pour agir - Le coin de l'intervention
. Chapitre 24| Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 25| Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9743 NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER [texte imprimé] / Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION . - DE BOECK, 2017 . - 588 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3 : 40 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
NEUROSCIENCES
PROFIL PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture «méta», il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Aller à la rencontre de soi :
. Chapitre 1| Apprendre de la situation
. Chapitre 2| Le profil apprenant
. Chapitre 3| Votre profil apprenant
. Chapitre 4| Construire du sens
DEUXIEME PARTIE : Aller à la rencontre de l'autre :
. Chapitre 5| Faites demi-tour
. Chapitre 6| Le profil apprenant autrement
. Chapitre 7| Le travail de connaissance du métier
TROISIEME PARTIE : Voyage au coeur de la conscience :
. Chapitre 8| La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 9| La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
. Chapitre 10| De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
. Chapitre 11| Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
. Chapitre 12| Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
QUATRIEME PARTIE : Le cerveau interprète :
. Chapitre 13| Expliquer et comprendre
. Chapitre 14| Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
. Chapitre 15| Quand les hémisphères lisent
. Chapitre 16| Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
CINQUIEME PARTIE : Le cerveau juge :
. Chapitre 17| Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 18| Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
. Chapitre 19| La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
. Chapitre 20| Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
SIXIEME PARTIE : Le cerveau, acteur de sa vie :
. Chapitre 21| Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 22| Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
. Chapitre 23| Penser pour agir - Le coin de l'intervention
. Chapitre 24| Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 25| Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15904 J1.3BOU ouvrage Disponible
Titre : DES SAVOIRS AUX COMPETENCES : EXPLORATION EN EVALUATION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard SCALLON Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 126 p. Catégories : COMPETENCE
EVALUATIONRésumé : L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement :
• Le vocabulaire du socle commun des mortels
• Le jugement au quotidien
• Situations scolaires
• Au-delà de l'évaluation de produits spécifiques
• Evaluation continue et progression
• Le jugement dans une perspective professionnelle
• Pour une recherche de sens
• Evaluation et jugement : portrait d'ensemble
• La formation au jugement professionnel
CHAPITRE 2 : Des tâches pour observer, inférer ou évaluer :
• Au temps de la mesure et de la méthode des tests
• L'appréciation de la performance
• Tâches d'évaluation et compétences
• Un bref tour d'horizon su contenu de ce chapitre
• Evolution ou changement de paradigme ?
CHAPITRE 3 : La progression des apprentissages :
• La notion de progression dans un cadre de formation
• Modèles et exemples de progression
• Quel modèle de progression choisir ?
CHAPITRE 4 : Des tâches graduées pour définir un continuum de progression :
• Les Niveaux de compétence linguistique canadiens
• Des pièces graduées en guitare classique
• La progression en lecture
• L'expertise clinique en formation médicale
• Rétrospective
CHAPITRE 5 : Au-delà de la mobilisation des ressources :
• Des contraintes d'ordre méthodologique pour l'évaluation
• Le recours à une multitude de procédés
• L'évaluation du professionnalisme : ce qu'en dit la recherche
• Les leçons de la recherche en évaluation du professionnalismePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8692 DES SAVOIRS AUX COMPETENCES : EXPLORATION EN EVALUATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Gérard SCALLON . - DE BOECK, 2015 . - 126 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
Catégories : COMPETENCE
EVALUATIONRésumé : L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation – et qui est au cœur du présent ouvrage.
D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Ces défis – et de nombreux autres – expliquent que l’évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d’exploration.
Ce livre vise à présenter l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d’étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s’adressent à des individus en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation des apprentissages et les multiples facettes du jugement :
• Le vocabulaire du socle commun des mortels
• Le jugement au quotidien
• Situations scolaires
• Au-delà de l'évaluation de produits spécifiques
• Evaluation continue et progression
• Le jugement dans une perspective professionnelle
• Pour une recherche de sens
• Evaluation et jugement : portrait d'ensemble
• La formation au jugement professionnel
CHAPITRE 2 : Des tâches pour observer, inférer ou évaluer :
• Au temps de la mesure et de la méthode des tests
• L'appréciation de la performance
• Tâches d'évaluation et compétences
• Un bref tour d'horizon su contenu de ce chapitre
• Evolution ou changement de paradigme ?
CHAPITRE 3 : La progression des apprentissages :
• La notion de progression dans un cadre de formation
• Modèles et exemples de progression
• Quel modèle de progression choisir ?
CHAPITRE 4 : Des tâches graduées pour définir un continuum de progression :
• Les Niveaux de compétence linguistique canadiens
• Des pièces graduées en guitare classique
• La progression en lecture
• L'expertise clinique en formation médicale
• Rétrospective
CHAPITRE 5 : Au-delà de la mobilisation des ressources :
• Des contraintes d'ordre méthodologique pour l'évaluation
• Le recours à une multitude de procédés
• L'évaluation du professionnalisme : ce qu'en dit la recherche
• Les leçons de la recherche en évaluation du professionnalismePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14936 K14SCA ouvrage Disponible