Détail de l'auteur
Auteur Jean PIAGET (1896-1980) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET / Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON (1986)
Titre : LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON ; Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1986 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-052-5 Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Ce lexique constitue un outil de lecture de l'oeuvre de Piaget.
Il présente les concepts clés utilisés par Jean PIAGET pour expliquer les opérations de l'intelligence. Ils sont accompagnés d'exemples et de citations permettant d'initier au style d'écriture de PIAGET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=538 LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET [texte imprimé] / Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON ; Jean PIAGET (1896-1980) . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1986 . - 221 p.
ISSN : 978-2-89105-052-5
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Ce lexique constitue un outil de lecture de l'oeuvre de Piaget.
Il présente les concepts clés utilisés par Jean PIAGET pour expliquer les opérations de l'intelligence. Ils sont accompagnés d'exemples et de citations permettant d'initier au style d'écriture de PIAGET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2421 J3.5LEG ouvrage Disponible DE LA PEDAGOGIE / Jean PIAGET (1998)
Titre : DE LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 1998 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0548-6 Prix : 140 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Quel est le rôle du maître et quelle est son importance dans l'éducation de l'enfant ?
Doit-il façonner dans l'esprit de celui-ci un outil, une méthode qui lui permette de comprendre le monde ?
Doit-il répondre aux questions de l'enfant ou, au contraire, lui imposer de manière autoritaire ses connaissances ?
Comment présenter une activité pour qu'elle soit assimilable par l'enfant ?
Méthodes pédagogiques, rôle de l'enseignant, autonomie de l'enfant : ces thèmes, Jean Piaget n'a pas arrêté, sa vie durant, de les discuter.
C'est ce que montre ce livre, qui rend accessibles, dans leur continuité, des textes jusqu'alors largement inconnus du grand public.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3038 DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - ODILE JACOB, 1998 . - 282 p.
ISBN : 978-2-7381-0548-6 : 140 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Quel est le rôle du maître et quelle est son importance dans l'éducation de l'enfant ?
Doit-il façonner dans l'esprit de celui-ci un outil, une méthode qui lui permette de comprendre le monde ?
Doit-il répondre aux questions de l'enfant ou, au contraire, lui imposer de manière autoritaire ses connaissances ?
Comment présenter une activité pour qu'elle soit assimilable par l'enfant ?
Méthodes pédagogiques, rôle de l'enseignant, autonomie de l'enfant : ces thèmes, Jean Piaget n'a pas arrêté, sa vie durant, de les discuter.
C'est ce que montre ce livre, qui rend accessibles, dans leur continuité, des textes jusqu'alors largement inconnus du grand public.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3038 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7610 J3.5PIA ouvrage Disponible LA PRISE DE CONSCIENCE / Jean PIAGET (1974)
Titre : LA PRISE DE CONSCIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : PUF Année de publication : 1974 Importance : 282 p. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La conscience est une construction qui consiste à élaborer non pas une conscience, mais différents niveaux de conscience en tant que système plus ou moins intégrés.
Dans l'ouvrage, Jean PIAGET et ses collaborateurs se placent au point de vue des conduites, des actions matérielles aux opérations. Ils examinent ce que sont les conceptualisations des sujets lorsqu'elles portent sur des effets dépendant entièrement des actions de l'enfant et de son intelligence pratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=411 LA PRISE DE CONSCIENCE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - PUF, 1974 . - 282 p.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La conscience est une construction qui consiste à élaborer non pas une conscience, mais différents niveaux de conscience en tant que système plus ou moins intégrés.
Dans l'ouvrage, Jean PIAGET et ses collaborateurs se placent au point de vue des conduites, des actions matérielles aux opérations. Ils examinent ce que sont les conceptualisations des sujets lorsqu'elles portent sur des effets dépendant entièrement des actions de l'enfant et de son intelligence pratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2364 J3.5PIA ouvrage Disponible LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE / Jean PIAGET (1988)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1988 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-32149-x Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Dans l'oeuvre considérable et d'accès parfois difficile de Jean PIAGET, "La psychologie de l'intelligence" occupe une place particulière.
Ecrite en 1947 et reprenant la substance de cours donnés au Collège de France, elle constitue alors que l'auteur vient d'achever l'élaboration des pièces maîtresses de son système, une mise au point élégante et concise de sa méthode et une ouverture aux thèmes essentiels de sa pensée.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11 LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - ARMAND COLIN, 1988 . - 186 p.
ISSN : 978-2-200-32149-x
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Dans l'oeuvre considérable et d'accès parfois difficile de Jean PIAGET, "La psychologie de l'intelligence" occupe une place particulière.
Ecrite en 1947 et reprenant la substance de cours donnés au Collège de France, elle constitue alors que l'auteur vient d'achever l'élaboration des pièces maîtresses de son système, une mise au point élégante et concise de sa méthode et une ouverture aux thèmes essentiels de sa pensée.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1947 J3.5PIA ouvrage Disponible LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE / Jean PIAGET (2012)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2012 Importance : 186 p. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique.
Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite "dure".
[Résumé de 4e de couverture]
Présentation par Olivier HOUDE.
Préface de Jean PIAGET (1967).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La nature de l'intelligence :
Intelligence et adaptation biologique
La "psychologie de la pensée" et la nature psychologique des opérations logiques
DEUXIEME PARTIE : L'intelligence et les fonctions sensori-motrices :
L'intelligence et la perception
L'habitude et l'intelligence sensori-motrice
TROISIEME PARTIE : Le développement de la pensée :
L'élaboration de la pensée : intuition et opérations
Les facteurs sociaux du développement intellectuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7678 LA PSYCHOLOGIE DE L'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - ARMAND COLIN, 2012 . - 186 p.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique.
Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite "dure".
[Résumé de 4e de couverture]
Présentation par Olivier HOUDE.
Préface de Jean PIAGET (1967).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La nature de l'intelligence :
Intelligence et adaptation biologique
La "psychologie de la pensée" et la nature psychologique des opérations logiques
DEUXIEME PARTIE : L'intelligence et les fonctions sensori-motrices :
L'intelligence et la perception
L'habitude et l'intelligence sensori-motrice
TROISIEME PARTIE : Le développement de la pensée :
L'élaboration de la pensée : intuition et opérations
Les facteurs sociaux du développement intellectuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13482 J3.5PIA ouvrage Disponible REUSSIR ET COMPRENDRE / Jean PIAGET (1992)
PermalinkSIX ETUDES DE PSYCHOLOGIE / Jean PIAGET (1987)
PermalinkTHEORIES DU LANGAGE, THEORIES DE L'APPRENTISSAGE / Jean PIAGET (1979)
PermalinkVYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE / Jean-Paul BRONCKART (1985)
Permalink